LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude psycho-pédagogique Aide médico-psychologique

Afficher:

Dans un milieu ordinaire, les gens ont le choix d’accepter ou non un régime alimentaire. Dans le cadre d’un régime qui mettrait en danger une personne, celle-ci aurait quand même le choix de s’y conformer ou pas. Il en va que de la responsabilité des gens concernés car ils sont « maîtres » de leurs vies, puisqu’ils sont théoriquement adultes et responsables.

Dans les institutions où l’aide médico-psychologique est amené à travailler, le public concerné est le plus souvent soumis à un régime alimentaire et même si ces résidents ont du mal à l’accepter nous devons être vigilants à ce qu’ils le « suivent » car il est de notre devoir de les protéger.

Objectifs de l’animation pour la personne âgée : - Favoriser l’utilisation de la voix (vocalisation). - Réminiscence du passé (chansons de « son époque). - Augmentation de l’estime de soi : capacité de participer, de se synchroniser avec l’aidant. - Expression de ses sentiments et de ses émotions. - Socialisation : Sortir de l’USA - rencontre d’autres personnes des autres étages (nom d’autres personnes des autres étages non démentes. - dépaysement et de distanciation par rapport au quotidien. - Stimulation mutuelle.

Les échelles et les grilles vont être très utiles pour établir leur capacité, et mettre en place leur projet individuel. Leur particularité m’aidera à veiller au respect de leur autonomie et limité leur dépendance. Ils permettront aussi de garder une trace écrite de ce que fera la personne ou ne fera pas, je pourrai constater alors l’évolution ou au contraire une régression de la personne à travers les observations et les commentaires que je noterai, permettant au projet individuel d’être réadapté, voir d’être modifié, selon les difficultés ou les acquis de la personne.

Sur mon lieu de travail, un EHPAD (établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes), mes journées sont toujours rythmées par l’accompagnement et l’aide aux mêmes résidents. Certaines personnes ne laissent jamais transparaître aucune plainte et aucune réclamation et l’on aurait presque tendance à les oublier. Ils semblent toujours remplis d’un calme et d’une tranquillité déconcertante comme si les effets et les conséquences du vieillissement ne les avaient pas réellement atteints.

J’ai donc voulu savoir si derrière ces apparences n’y avait-il pas une réelle souffrance? Pour cette raison j’ai choisi Monsieur Dupont (pseudonyme) âgé de 97 ans et semi valide (GIR 3).

Mr C est un adulte âgé de 37 ans, de petite taille (1m48) et pèse 41Kg. Il a les cheveux châtains. Il est atteint d’une hémiplégie du côté gauche (déséquilibre important dans la marche) et d’hypersalivation (il a été opéré une fois pour ce problème). Il a une déficience mentale profonde. Par ailleurs il présente une épilepsie stabilisée par traitement (il ne fait plus de crise).

C’est un jeune homme sociable et souriant, il communique de façon non verbale (désigne ce qu’il veut par gestes, manifestations physiques, en montrant du doigt…).Il connait son nom et celui de son entourage, il comprend les consignes simples et claires. Lorsqu’il n’est pas d’accord ou content, il peut l’exprimer de manière violente. Il n’apprécie pas les regards de certains sur lui ou lorsque les personnes le regardent avec trop d’insistance surtout lorsqu’il boit dans un environnement extérieur (il a des problèmes de déglutition).

A l’institut médico-éducatif où j’ai le plaisir de travailler quotidiennement des enfants ayant des maladies mentales diverses et variés côtoient d’autres enfants ayant des problématiques familiales ou sociales. Parmi ces enfants âgés de 5 à 18 ans se trouve Lucas un jeune garçon de 11 ans assez petit pour son âge bruns les cheveux courts le regard assez sombre rempli d’interrogations.

Si j’ai choisi d’évoquer ce cas dans mon anamnèse c’est parce que ce jeune garçon souffre de troubles du comportement caractérisés par des délires mystiques. En tant qu’AMP en formation j’essaie d’analyser avec un grand intérêt le comportement de Lucas et de comprendre ce que peut lui apporter la religion tout en respectant en permanence ses convictions.

Pascal a un comportement infantile, il demande beaucoup d’attention à l’équipe. Il cherche beaucoup d’affection par des bisous. Il peut faire semblant de ne pas comprendre par un regard insistant, il nous fixe au dessus de ses lunettes, ou bien par un silence alors qu’il a un bon niveau de compréhension. Pascal entend et comprend tout à fait.

Lorsqu’elle est arrivée, Odette C. marchait un peu (avec de l’aide), les soignants avaient décidé, pour son projet de vie, qu’elle ferait la moitié du chemin pour aller en salle à manger, le midi et le soir, à pieds et avec son déambulateur. Et puis, quelques semaines plus tard, à cause d’un manque d’attention, cette dame a fait une chute dans le couloir, qui entraîna, l’arrêt des efforts qu’elle mettait en œuvre pour s’entraîner à marcher.

En effet elle ne trouvait plus la force de le faire et se plaignait d’un mal de ventre (des examens médicaux ont été effectués mais aucune conclusion n’a été tirée). Sans doute avait-elle aussi peur de retomber si elle tentait de remarcher.

Je remarque que ce projet qui avait été mit en place, petit à petit s’oublie, et le fauteuil roulant devient le principal moyen de déplacement de madame C. Grâce à lui, elle se déplace seule en poussant sur ses jambes, elle descend au repas quand elle le veut, prend l’ascenseur seule ; elle ne dépend plus des soignants pour ses déplacements. 

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social