LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L'auto-destruction à l'adolescence

L'auto-destruction à l'adolescence

) Il est alors clair que la délégation de la prise en charge de la personne, effectuée par les parents, se situe bien au delà de la fonction matérielle car elle comprend aussi et surtout une fonction transitoire de substitution de tous les autres apports qu’une famille véhicule dans son fonctionnement. J’entends par là les apports sur les plans affectifs, autoritaires, identitaires ainsi que ceux que mon manque d’expérience ne m’a pas encore permis de déceler. Ne pas prendre en compte ces facteurs pourrait être source de traitements inadaptés et pourrait très certainement mener l’éducateur à n’effectuer qu’un « travail de surface ».

Catégorie: Etude de cas clinique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

JEC : Intervention socio-éducative en AEMO
Lors de la lecture du dossier d'AEMO de la famille, je note que Madame X ne prend pas le temps et est en difficulté lorsqu'il s'agit d'interagir avec son fils autour d'un jeu ou d'une activité. Pourtant Marc est décrit comme un enfant qui aime quand l'adulte s'invite à jouer avec lui. Ainsi, j'évoque avec ma référente de stage mon souhait de proposer à Madame X et à son fils un temps autour d'un jeu de société. Après avoir pris contact avec la maman de Marc par téléphone de manière à organiser la rencontre (lieu, date, horaire et contenu du rendez-vous). Je me rends au domicile de la famille, un mercredi après-midi, afin de jouer aux jeux de sociétés avec Marc et sa mère. Le but étant d'observer la relation mère/fils et de soutenir Madame X dans la mise en place d'un temps d'activité auprès de son fils. De retour de mon intervention chez la famille X, j'échange de manière informelle avec ma référente de stage en charge du suivi de la mesure éducative afin de débriefer sur les observations réalisées lors de mon intervention.L'exercice de l'AEMO repose sur une intervention interdisciplinaire. Ainsi, une convergence avec chaque spécificité professionnelle est recherchée dans la compréhension des problématiques et dans la recherche de leur résolution. Nous avons vu que les apports des différents professionnels sont complémentaires. Psychologue et travailleurs sociaux sont issus de formations différentes. Chacun, de par sa profession et sa singularité, apporte son concours dans l'accompagnement des familles et ce dans un but commun : le mieux-être des enfants et de leur famille.
Journal d'étude clinique dans une ULIS
Dans le cadre du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, le journal d'étude clinique est le support d'évaluation de la première partie du Domaine Compétence 3 « Travail en équipe pluri-professionnelle ». Le travail en équipe est rendu nécessaire du fait des caractéristiques spécifiques des situations de travail rencontrées dans le secteur social et médico-social. “Avoir une attitude clinique c'est envisager la conduite dans sa perspective propre, relever aussi fidèlement que possible la manière d'être et d'agir d'un être humain concret et complet au prise avec une situation, chercher à en établir le sens, la structure et la genèse, déceler les conflits qui la motive et les démarches qui tendent à résoudre ces conflits”1. Ainsi, le journal d'étude clinique devra rendre compte des observations faites, mais problématisées ensuite de façon à faire émerger une meilleure analyse de la confrontation des données. Cette « attitude clinique » se centre, ici, sur la place et les apports de l'équipe dans l'organisation.
Visite médiatisée dans une association de placement familial
Les visites médiatisées permettent à un enfant et à un parent (ou un autre membre de sa famille), de se rencontrer dans un lieu neutre en présence d’une tierce personne. La sécurité physique et psychologique de l’enfant est ainsi préservée. Le cadre et les objectifs des visites médiatisées sont clairement définis compte tenu des enjeux qu’impliquent les visites pour les enfants et les parents. Ces visites visent à permettre à l’enfant de maintenir un lien avec son parent, de soutenir les parents dans la consolidation du lien et d’évaluer l’évolution de ce lien parent-enfant afin d’adapter les interventions, toujours dans l’intérêt de l’enfant.
JEC dans un foyer éducatif pour garçons
Le cas clinique que je vais vous présenter se passe sur la période de Décembre (quelques semaines après l’arrivée de Sofiane) à Juin (à la fin de mon stage). Il se centre sur un sujet amené par un jeune : mettre à disposition des préservatifs placés dans le bureau des éducateurs afin que les jeunes puissent en réclamer en cas de besoin.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche