LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Partenariat et réseaux : Insertion Professionnelle et Suivie des Handicapés

Partenariat et réseaux : Insertion Professionnelle et Suivie des Handicapés En 2003, la Ville de Beauvais a été élue Ville Pilote 2003, dans le cadre de l’année européenne du handicap, elle a décidé d’améliorer son environnement urbain afin qu’il devienne réellement accessible et procure un confort d’usage à l’ensemble de la population. Dans ce dossier je vais vous présenter un dispositif d’insertion professionnelle dans le milieu ordinaire du travail pour les jeunes en situation de handicap. Notamment des jeunes déficients intellectuels sortant d’établissement spécialisés. Je présenterai également l’action que j’ai mise en place dans le cadre de ce stage en expliquant les difficultés rencontrés sur le terrain.

L’adolescence caractérise le passage de l’enfance à l’âge adulte. Pour tout adolescent porteur ou non d’une déficience il s’agit d’une étape particulièrement complexe est difficile à vivre communément appelée « crise d’adolescence » Pour un handicapé, à cette crise normale va s’ajouter la déficience. A la recherche identitaire de l’adolescent et les difficultés qu’elle engendre, s’ajoute la souffrance liée à l’handicap. Selon Françoise Dolto, « l’adolescence c’est la mort de l’enfance » Ce stage m’a permis de me rendre compte de la difficulté à travailler en partenariat lorsque celui-ci n’est pas clairement défini et clarifié par les différentes personnes concernées. Il me permet de me rendre compte aussi de la difficulté rencontré dans le cadre de l’insertion professionnelle de ces jeunes. L’handicap pouvant parfois mettre en péril le projet.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La méthode pour pédagogie
L’outil de travail primordial de cet apprentissage de la cuisine est la fiche recette. Elle permet de donner une méthode à Sacha et d’éviter qu’il fasse des erreurs. En effet, Sacha a tendance à se décourager en cuisine depuis quelques échecs lors de préparation de repas. Les fiches recettes doivent lui permettre de reprendre confiance en ses capacités et lui apporter des repères en matière culinaire. Les manuels d’utilisation des différents outils de cuisine sont également des supports pour permettre à Sacha de connaître le fonctionnement de ce matériel. Les conseils de préparation présents sur les paquets des ingrédients sont aussi des possibilités de parvenir à rendre cet adolescent autonome dans l’élaboration de sa cuisine.
Etude du film «Trainspotting», de Dany Boyle
Un groupe de jeunes en marge de la société, à une époque particulière de l'histoire de leur pays, et qui est réuni par et pour la drogue: nous avons choisi d'étudier le film « Trainspotting », de Dany Boyle, car après un premier visionnage, nous avons toutes étés convaincues de l'intérêt de ce film pour l'étude des phénomènes de groupe.
L’accueil d’une personne en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
J’ai effectué mon stage de première année auprès de personnes âgées. Mon questionnement de début de stage était le suivant : je me demandais comment les individus s’adaptaient à l’arrivée en institution. Il y avait, et il y a toujours, pour moi une absurdité dans cette réalité de la vie. Que ce soit une entrée en institution choisie ou contrainte (solitude, dépendance, précarité), les individus doivent s’adapter à des nouvelles règles de vie en collectivité. Cécile Delamarre parle dans cette situation d’une « autre planète » que la personne âgée fragilisée doit investir. D’une certaine façon, l’accueil en institution pourrait être considéré comme un dernier rite de passage de la personne
La Solitude perçue par les personnes atteintes de déficiences et l’influence de la participation sociale
Je fais l’hypothèse que : - les personnes en situation de handicap mental ressentent un certain mal être à vivre dans un lieu isolé. Cet isolement peut avoir comme conséquence un manque d’initiative et une communication difficile, qui à long terme les maintiennent dans cette situation, - que pour la plupart des résidants, leur cercle d’ami est réduit aux occupants du foyer et d’autre part, que leur famille reste très présente, - que les résidants se sentant le plus épanouis sont ceux qui participent activement aux ateliers proposés.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche