LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Qu'est ce qu'un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) ?

Qu'est ce qu'un CAMSP (centre d'action médico-sociale précoce) ?

Mission: dépistage et traitement des déficiences motrices sensorielles ou mentales en cure ambulatoire sous forme de consultations polyvalentes, prévention de leur aggravation, rééducation, accompagnement des familles, lien avec l'école, les établissements spécialisés, lien avec la CDAPH (commission des droits et de l'autonomie pour les personnes handicapées), aide à l'intégration dans les structures d'accueil de la petite enfance et dans les structures hospitalières.

...

Place et rôle de l’Educateur Spécialisé: La plus grosse part du travail de l’Educateur Spécialisé est centrée sur l’accompagnement familial et la guidance parentale. Il fait des entretiens et des séances individuelles. Il anime de groupes d’enfants. Il est amené à travailler avec l’école pour la scolarisation d’un enfant handicapé et guider l’instituteur dans ses démarches pédagogiques et face aux difficultés de l’enfant

Domaine de compétences à privilégier: TOUS

Plateau technique: pédiatre, puéricultrice, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Assistante Sociale, pédopsychiatre, psychologue, kinésithérapeute.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les médiations éducatives
Avant de commencer la formation d’éducateur spécialisé, j’ai lu le livre de joseph Rouzel : « le travail d’éducateur spécialisé, éthique et pratique. » C’est dans cet ouvrage que j’ai, pour la première fois, découvert le terme « médiation éducatives », qui semblait être un « outil » incontournable, un « support de travail » pour l’éducateur spécialisé. Lors de mon entrée en formation j’attendais très impatiemment de découvrir ces « médiations éducatives ». Grâce aux apports de la formation (théorie et ateliers), mes expériences de stage et mes lectures, je vais tenter de mettre en mots ma propre réflexion sur « les médiations éducatives »
Les adolescents en Maison d'Enfants à Caractère Social.
J'occupe depuis plus d’un an un poste d'éducatrice spécialisée au sein d'une structure accueillant des adolescents de 13 à 16 ans, ayant des problématiques diverses tant au niveau de leur construction identitaire que de leur environnement social, familial. Ces adolescents sont souvent nommés “ cas sociaux” et perçus comme des “délinquants” au regard des représentations sociales de notre société. Ce terme “cas sociaux” fait souvent référence à des familles ayant de grosses problématiques économiques, sociales, familiales, scolaires...
La décentralisation en matière sanitaire et social

La loi du 22 juillet 1983 complétant celle du 7 janvier 1983 relative au transfert de compétences dans le domaine de l’action sociale et de la santé a fixé les nouvelles répartitions des responsabilités entre l’Etat et les collectivités locales. Un nouveau mécanisme entre en jeu : la Commune, le Département et la Région sont pleinement responsables des compétences qui leurs sont attribuées.

Travail en partenariat : Les jeux vidéo
Ce travail en partenariat m’a permis de connaître un domaine qui m’était jusqu’ici inconnu à savoir les jeux vidéo. De plus, ma représentation de ce monde virtuel était faussée par la vision sociétale. Je pensais que les jeux vidéo n’étaient pas forcément le meilleur support ludique pour les jeunes et que cela pouvait les rendre violent. Toutefois, en analysant la mise en place du partenariat et le déroulement de l’atelier, je me suis rendue compte que les jeux vidéo étaient un support à utiliser comme atelier mais de manière intéressée : le choix du jeu ne doit pas se faire au hasard, il faut poser un cadre. Le but est également de faire découvrir d’autres jeux vidéo aux jeunes et non pas de faire la promotion des jeux mis en vente. Cela a démontré finalement que les jeunes jouent à deux, trois jeux, les plus connues.

Je me suis rendue compte que travailler avec différents partenaires n’était pas si simple. Il faut réussir à trouver un terrain d’entente car chaque partenaire a sa vision du partenariat et a tendance à attendre de l’autre partenaire un rôle bien défini. Ce rôle va dépendre des représentations que l’on a de l’autre mais également de la place que l’on va prendre. C’est pourquoi, les échanges et les confrontations sont importants pour pouvoir dépasser ces représentations.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche