LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

UF 8 : Il était une fois, 5 cigarettes par jour

UF 8 : Il était une fois, 5 cigarettes par jour

Quels sens éducatifs y a-t-il à distribuer cinq cigarettes par jour, à des jeunes en CER ? Nous avons vu que cette pratique interrogeait l’éthique du travail éducatif ainsi que la loi. L’éthique et loi sont deux notions bien différentes dans leurs fondements, mais indissociables dans notre travail éducatif. Donner des cigarettes à des mineurs ne se fait pas n’importe comment, mais dans un cadre qui est la loi et au regard d’une déontologie contenue dans l’éthique de notre travail éducatif. C’est pour cela que cette pratique, même si elle peut paraître singulière à chaque CER, n’en reste pas moins une pratique réfléchie à tous les niveaux du système de prise en charge. Une réflexion générale organisée par la PJJ avec l’ensemble des CER, a pour objectif de fixer des prérogatives ainsi qu’un cadre d’action, tout en laissant une marge de flexibilité nécessaire, aux différentes spécificités des CER. Cette réflexion ne va pas sans l’avis de personnels médicaux, et bien sûr des personnels qui accompagnent ces jeunes sur le terrain.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu de la semaine des techniques éducative

Dans le cadre de la semaine des techniques éducatives nous avons pus découvrir diverses activités relevant des arts actuels. En effet, nous avons pu participer à des ateliers de danse hip hop, danse contemporaine, théâtre masqué, rap, et devenir spectateur par une pièce de théâtre, du cinéma et des visites de galeries. Ces différentes activités se sont déroulées à l’IRTS, la Battucada et au centre ville de Metz. C’est par petits groupes d’une quinzaine de personnes que nous avons effectués et visiter des activités artistiques différentes les unes des autres, qui sont exposées a travers ce planning.

La définition de la résilience et la polémique sémantique
Quand le mot "résilience" est né en physique, il désignait l’aptitude d’un corps à résister à un choc. Quand il est passé dans les sciences sociales, il a signifié la capacité à réussir, à vivre et à se développer positivement.
Dossier Partenariat et Réseau dans un SESSAD
Je m’interrogerai au sujet du partenariat avec les établissements scolaires : comment une injonction de la loi à un travail en partenariat et en réseau est vécue par les acteurs ? Quelles conséquences pour les populations accompagnées ? Comment l’éducateur spécialisé dans l’exercice de ses fonctions (préconisées par l’ANESM qui induit un travail avec et sur l’environnement), peut-il favoriser ce partenariat ?
La socialisation

La socialisation est le processus par lequel la vie et l'activité humaines sont prises dans le réseau des interdépendances sociales. Au cours de ce processus, l'individu n'est pas simplement le lieu de réactions à des stimuli, mais un sujet qui accomplit une mise en forme des données de son expérience interne et externe. Par un processus d'influence mutuelle entre l'individu et son milieu, la socialisation opère une intériorisation des normes et des valeurs, une continuité entre générations. La socialisation assure aux individus une appartenance sociale stable en leur permettant de se situer dans les classements sociaux et aboutit à une régulation des comportements telle qu'elle puisse faire l'économie de sanctions externes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche