LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport découverte Centre maternel

Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

...

Ce dernier stage a été très riche et une période intense de travail. Dans ce stage « découverte », j’ai découvert un autre fonctionnement institutionnel. J’ai fait des rencontres de personnes avec qui j’ai pu mettre en pratique ma capacité à établir une relation, en tant que professionnelle.   J’ai rapidement pris une place de responsabilités en devenant co-référente de deux familles, dans la confiance de l’équipe éducative. Cette expérience m’a permis d’appréhender le travail de l’éducateur en centre maternel de manière directe. Mais je n’en ai pas oublié de travailler le lien entre ma formation et le terrain.

 Je suis aujourd’hui persuadée qu’un éducateur doit s’adapter afin de s’harmoniser  au public avec lequel il travaille, mais également avec le lieu d’exercice. Ce stage vient confirmer ce constat. L’éducateur spécialisé est un professionnel polyvalent mais son identité se construit sur un socle solide. Nous avons des outils, des supports nous aidant à construire cette identité.

 Ce stage a été très positif, j’ai pu travailler  ma capacité à m’exprimer à l’oral mais aussi à l’écrit. Les synthèses, l’accueil téléphonique des admissions m’ont permis de me mettre en situation ma spontanéité et mon expression.

 De plus, ce stage a été une période de passage à l’écrit  intense en faisant les comptes rendus divers : chez l’avocat, les entretiens individuels, mes réflexions personnelles, les synthèses. J’ai pu ainsi approfondir enrichir mon écriture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison de jeunes
Pourquoi les maisons de jeunes ? A mes yeux, les MJ sont des endroits riches permettant l’élaboration de projets à plus ou moins grandes échelles, le but avoué étant d’impliquer au maximum les jeunes dans les différentes phases d’organisation de ces derniers. Ici la place de l’éducation est moins classique que dans les internats qui ont été mon lieu de stage précédent, dans les MJ les jeunes vont et viennent comme bon leur semble et ne sont quelque part tenus que par des obligations « morales » lorsqu’ils proposent leur participation à un évènement ou une activité. L’objectif des MJ est de responsabiliser les jeunes en vue d’en faire des citoyens réfléchis et critiques dans une société qui se veut de plus en plus complexe et sans doute angoissante pour certains jeunes.
DPP : Pratiques éducatives en MECS
Cependant, l’institutionnalisation est aussi souvent un réel mieux-être pour les personnes en situation de handicap. Généralement, celles qui vivaient chez les leurs parents avaient peu d’activités extérieures et peu de vie sociale. Le fait de se retrouver en institution leur permet de reconstruire des liens avec des résidents partageant les mêmes difficultés dans la vie quotidienne. La vie en collectivité leur permet de retrouver des contacts et des intérêts communs à partager avec d’autres. De plus, la compréhension du handicap de son enfant peut parfois être compliquée.

Le fait d’être en institution auprès de professionnels compétents leur permet d’avoir de réponses adaptées à leurs problématiques ainsi que des activités totalement réfléchies en fonction de leurs capacités. Leur emploi du temps est fait en fonction d’eux du réveil jusqu’au coucher, Après toutes ces remarques et ces observations, je constate que parfois la vie en institution peut-être dure pour beaucoup des résidents. Malheureusement il est parfois dur de trouver un compromis entre les obligations de l’établissement et les désirs des résidents, bien que des améliorations tant sur la réflexion que sur la posture éducative pourrait-être faites.
Rapport de stage dans une MECS
La pédagogie s’appuie sur une pensée : l’enfant est au centre des préoccupations. Il y a tout un travail autour des prises en charge, autour de la famille. Une opposition systématique de la famille à un travail minimum de collaboration avec l’équipe psycho éducative fait partie d’un des critères de non - admission de l’établissement. L’acte éducatif est au nom d’une famille. Lors des réunions, la psychologue participe à la réflexion de l’équipe éducative en apportant de la théorie dans l’analyse de situations. Le médecin et l’infirmière préparent les traitements, organisent les visites et consultations médicales. Ils assurent le suivi médical.
Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche