LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport découverte Centre maternel

Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

...

Ce dernier stage a été très riche et une période intense de travail. Dans ce stage « découverte », j’ai découvert un autre fonctionnement institutionnel. J’ai fait des rencontres de personnes avec qui j’ai pu mettre en pratique ma capacité à établir une relation, en tant que professionnelle.   J’ai rapidement pris une place de responsabilités en devenant co-référente de deux familles, dans la confiance de l’équipe éducative. Cette expérience m’a permis d’appréhender le travail de l’éducateur en centre maternel de manière directe. Mais je n’en ai pas oublié de travailler le lien entre ma formation et le terrain.

 Je suis aujourd’hui persuadée qu’un éducateur doit s’adapter afin de s’harmoniser  au public avec lequel il travaille, mais également avec le lieu d’exercice. Ce stage vient confirmer ce constat. L’éducateur spécialisé est un professionnel polyvalent mais son identité se construit sur un socle solide. Nous avons des outils, des supports nous aidant à construire cette identité.

 Ce stage a été très positif, j’ai pu travailler  ma capacité à m’exprimer à l’oral mais aussi à l’écrit. Les synthèses, l’accueil téléphonique des admissions m’ont permis de me mettre en situation ma spontanéité et mon expression.

 De plus, ce stage a été une période de passage à l’écrit  intense en faisant les comptes rendus divers : chez l’avocat, les entretiens individuels, mes réflexions personnelles, les synthèses. J’ai pu ainsi approfondir enrichir mon écriture professionnelle.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu de stage en SESSAD
Afin de confirmer le projet de formation de l'étudiant, deux stages sont à effectués au cours de la première année, Souhaitant découvrir le secteur du Handicap ainsi que la prise en charge de ce public à travers une structure, J'ai effectué mon premier stage de six semaines au sein de la Maison d’Accueil Spécialisé «B» dans le secteur «Externat», ou j'ai pu appréhender un champ professionnel dans ces différentes dimensions, découvrir le travail sur un territoire, à appréhender une structure d'un point de vue relationnel, partenarial, territorial et systémique. Souhaitant approfondir mes connaissances dans le champ du Handicap et souhaitant découvrir un autre type de prise en charge j'effectue mon deuxième stage au Service d’Éducation Spécialisé et de Soutiens à Domicile de l'Association Départementale de Promotion pour la Santé, à Bastia en Haute Corse Pour ce deuxième stage je m’inscris dans une dynamique d'observation et d’appréhension d’un champ professionnel dans ces différentes dimensions, Ce stage a pour but d'initier les bases d'une implication personnelle et professionnelle, d'appréhender la compréhension d'un sujet, la problématique et les limites de la relation duelle. Il a aussi pour but d'apprendre à se situer dans la relation quotidienne avec les usagers en élaborant une prise de conscience de sa propre manière de penser et d'agir, face aux conflits éducatifs rencontrées. Ce deuxième stage de formation m'as permis de construire, questionner les éléments constitutifs d'une posture éducative en m'appuyant sur une compréhension du Handicap et des inadaptations, Il m'a permis de découvrir le rôle de l'éducateur spécialisé au sein du SESSAD et sa position qui en découle grâce aux différentes actions quotidiennes ainsi qu'à l'élaboration d'écrits professionnels, Afin de répondre aux objectifs de formation je vous présenterai dans un premier temps l'établissement ou j'effectue mon stage, dans un deuxième temps une analyse des différentes actions menées et dans une dernière partie les questionnements émergents et les références théoriques qui en découlent. En conclusion je dirai que ce stage m'as permis de franchir une étape dans mon parcours de formation, il m’a permis d'avoir une forme d'automatisme concernant l'appréhension du champ professionnel dans ces différentes dimensions ce qui permet d'aborder plus rapidement en profondeur la fonction d’éducateur spécialisé ainsi que tous les éléments intervenant dans la prise en charge de l'usager. L'inscription dans une démarche professionnelle avec les actions du quotidien m'ont permis de situer l’éducateur spécialisé dans le dispositif, la participation aux prises en charges et la mise en place d’activités ainsi que l'élaboration d’écrits professionnels m'ont permis d'en apprendre d'avantage sur le métier. Ce deuxième stage m'as aussi permis de faire des liens importants entre la théorie et la pratique, L'étude des notions d'Accompagnement et d'Autorité m'ont permis d’acquérir des connaissances qui me semble incontournable pour un étudiant en formation d’éducateur spécialisé.
Rapport de stage dans un IME
En début d’année, le planning de la semaine est organisé par les éducateurs en fonction des enfants accueillis. Le planning peut être modifié dans les semaines qui suivent en fonction des besoins. Sur le groupe des moyens, les enfants sont répartis par 3 ou 4 en rapport avec ce qui est proposé. Nous prenons en compte leurs capacités, leurs envies et nous jugeons si l’activité peut être bénéfique. En effet, chaque enfant est différent et nous n’avons pas les mêmes attentes selon leur handicap et leur possibilité. Les activités sont multiples, elles ont été fixées en fonction de nombreux critères. Pour les sorties extérieures, il a fallu se concerter avec les différentes équipes par rapport aux besoins de chacun pour les mini-bus. Les moyens vont à la ludothèque, à la piscine, à la bibliothèque, dans un gymnase, au centre de loisirs et ils font des sorties découverte de la nature à la ferme ou dans des parcs.
stage - Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT)

Durant mon stage de découverte 2, je fus amenée a constater une démotivation importante au sein de 1'equipe, voire de 1'ennui pour certains de ses membres. De plus une scission semblait scinder les employés de la structure en deux clans. Ce climat de tension pesait sur 1'equipe. J'ai pu le remarquer par la communication non verbale des personnels: soupirs de lassitude, absence de sourires, attitudes d'absence ou absences tout court témoignaient d'un climat dépressif. Cet état de choses m'a semble étonnant, d'autant plus que lors de mon stage Dl effectue dans un institut médico-éducatif (IME), 1'equipe éducative m'avait marquée de par sa dynamique positive, son énergie considérable et sa volonté manifeste de travailler ensemble. Je me suis donc posée la question de savoir d'ou provenait la capacité de certaines équipes à construire une unicité de travail et a s'investir, et 1'impossibilite pour d'autres de travailler ensemble et de se motiver.

Rapport de stage en ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique).
Il n’a pas été facile d’entrer en relation avec ces jeunes. Au départ, certains ne me disaient pas bonjour, feignaient de ne pas me voir, ou m’ignoraient même carrément ; toutes mes propositions d’aide ou d’activité étaient refusées systématiquement (et parfois acceptées quelques secondes plus tard, lorsqu’elles émanaient de quelqu’un d’autre).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche