LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage au centre départemental de l'enfance

Stage au centre départemental de l'enfance Au niveau des compétences que les éducateurs possèdent ou que j’ai moi‐même mis en avant durant ce stage au CDE, celles qui me paraissent importantes sont tout d’abord : L’écoute des jeunes qui me parait le plus important, ainsi que le travail d’équipe et sa cohérence, sans lesquelles il est dur d’évoluer. Je pense que l’on ne peut se permettre de travailler seul, ne serai ce que pour passer le relais lorsque l’on ne se sent pas capable de gérer une situation. Puis tout ce qui permet d’avancer dans notre travail au quotidien tel que : La fermeté, pour ne pas se laisser dépasser par les jeunes ; établir une relation de confiance pour pouvoir avancer au mieux dans le projet personnel de l’enfant, cela lui permet de sentir qu'il peut compter sur nous ; il ne faut pas non plus laisser de côté le fais de valoriser le jeune ; il faut plutôt faire « avec lui » et ne pas faire « pour lui » ; enfin, il faut accepter l’autre tel qu’il est.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un internat éducatif d'un EREA
Je présenterai dans un premier temps l’EREA * d’une façon globale : son cadre institutionnel et juridique, son secteur de la formation et son secteur éducatif. Puis, je m’attarderai à décrire le quotidien à l’internat, en particulier sur le groupe des 5ième-4ième, mon implication entant que stagiaire dans ce quotidien, ainsi que les modes d’interventions qui pour moi participent au développement d’une relation éducative et de confiance entre jeunes et éducateurs. Dans une troisième partie, je présenterai plus particulièrement un mode d’intervention qui m’est apparu pertinent, la Pédagogie Institutionnelle, à l’aide de concepts théoriques et de sa mise en place concrète à l’internat. Enfin, je terminerai en partageant les réflexions sur le rôle de l’éducateur auprès de ce public que ce stage m’a permis.
Stage Educateur Spécialisé en établissement et service d'aide par le travail

Pour mon stage d'immersion de première année, j'ai choisi de découvrir un public qui m'était totalement inconnu, celui du handicap.

Avant cette expérience je n'avais jamais côtoyé de personnes handicapées, et j'avais l'impression que je ne saurais pas quoi leur dire, ni comment établir un contact, quel regard porter sur eux, sur leur handicap. J'étais clairement dans une vision stéréotypée de ces personnes, que je voyais comme diminuées et quelque part en situation d'infériorité.

Je voulais pour mon premier stage en tant qu'éducateur spécialisé passer au dessus de ces a priori et observer le métier dans ce contexte.

Étant donné que le stage est l'occasion d'évoluer professionnellement, j'ai donc décidé de rechercher un établissement accueillant un public atteint de handicap moyen.

Qui plus est, je suis naturellement plus attiré par le travail avec des adultes ou de jeunes adultes.

Toutes ces raisons m'ont amené à faire des demandes de stage auprès d'établissements et services d'aide par le travail (ESAT).

Rapport de stage en MAS : la déficience intellectuelle et l'autisme
En commençant ce travail de réflexion, j'ai d'abord eu beaucoup de mal à trouver des réponses car selon ce que j'avais observé durant mon stage de douze semaines, je n'avais pas vraiment constaté que les résidentes du groupe participaient énormément à la vie sociale. Je pense que cette représentation était présente car je comparais leur participation à la mienne. Or, en tant que personnes vivant en institution, je me suis rendue compte, grâce à cet écrit, que beaucoup de choses étaient mises en place afin que tous les résidents puissent avoir une participation à la vie sociale, à leur échelle, à leur envie. Certes, ils ne vont pas voter et ne vont que très rarement en sortie extérieure, mais à l'intérieur de l'établissement, beaucoup ont des responsabilités plus ou moins importantes, des choses à effectuer pour eux ou pour aider les autres. Je considère que c'est comme cela que l'équipe éducative les accompagne dans une réelle participation à la vie sociale. Le fait d'être en relation étroite avec les familles présentes, de répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans la mesure du possible, de les considérer comme des personnes à part entière et non pas des personnes handicapées leur permet déjà de s'intégrer socialement. Tous les ateliers mis en place, les repas festifs, les différentes commissions, les goûters ou lorsqu'ils aident les hommes d'entretien, cela fait d'eux des personnes participant à la vie sociale d'une institution à part entière. Là où je trouve que l'accompagnement éducatif freine parfois la prise d'initiative et donc la participation c'est que l'équipe éducative fait « trop à la place » des résidents. En effet, bien trop souvent, pour gagner du temps nous leur rangeons leur linge au lieu de leur montrer, nous débarrassons et lavons la table à leur place et bien d'autres choses encore. Une semaine, nous avions tenté de leur montrer comment faire, de les accompagner réellement dans ces actes quotidiens, cela prenait du temps mais cela fonctionnait. Je pense que pour que leur intégration dans la société soit plus forte, il faudrait que l'équipe éducative leur laisse faire plus de choses par eux-mêmes, leur laisse prendre des initiatives et ainsi être acteur de leur quotidien.
Projet de stage de découverte (A.E.M.O)

J’ai pour projet d’effectuer mon premier stage de découverte dans un service s’occupant d’AEMO, désireux de mieux connaître le travail avec les familles. En effet, certaines compétences se sont révélées lors de médiations scolaires, et mon expérience antérieure dans le secteur économique m’a habitué à la communication. De plus, le centre “C J” de l’OSE accueille des jeunes de différents âges, ceux-ci vont de trois à dix huit ans, ce qui me permettra une approche des difficultés liées à plusieurs tranches d’âges. Pendant ce stage, le participerai avec l’équipe éducative au projet et aux activités de l’établissement, tout en mettant à profit mon expérience théorique.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche