LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEC au sein d’un établissement pour jeunes sourds et malentendants

JEC au sein d’un établissement pour jeunes sourds et malentendants Le journal d’étude clinique est un écrit qui va me permettre de mettre en évidence l’importance du travail en équipe pluridisciplinaire. J’ai choisi d’aborder et de travailler sur l’annonce d’une information par une jeune fille : la maternité. Dans un premier temps je vous présenterai une intervention socio-éducative choisie. Je tenterai d’analyser au mieux cette situation, en repérant les différentes parties prenantes, les outils de communication, les procédures ainsi que les différentes étapes de ce travail d’équipe. L’objectif de cet écrit est de réfléchir et d’interroger les enjeux de la communication professionnelle et du travail en équipe pluridisciplinaire, de repérer les rôles et fonction de chacun dans ce travail collectif.

Les améliorations que nous pouvons penser possibles se portent particulièrement sur l’accompagnement que devrions mettre davantage en place, c’est-à-dire accentuer la prévention au sujet de la sexualité, la sensibilisation chez les filles et chez les garçons sur les moyens de contraception, les risques de rapport non projetés, … . C’est donc une amélioration éducative qui est à espérer. De plus il semblerait intéressant de mettre lors d’une réunion d’équipe pluridisciplinaire à l’ordre du jour les modalités d’accompagnement qui pourrait être mis en place dans ce type de situation. Par exemple créer comme un protocole d’action.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le groupe et l'inconscient
Dans cette partie, l’auteur aborde la réalité imaginaire des groupes. Il procède par une revue historique des différentes approches scientifiques de ce que recouvrait la notion de groupe jusque là. DURKHEIM, au début du 20ème siècle était parti de l’acception populaire qui définissait le groupe comme « une mise en commun » d’énergies et de potentiels sous une discipline commune. A cette définition, il ajoutera la notion de « conscience collective » (représentations + sentiments + désirs).
L'apport du jeu éducatif

Le jeu a une importance primordiale dans le développement de l’enfant. C’est une activité fondamentale qu’il pratique dans tous les moments de vie : Chez lui, à l’école, dans la rue, au centre de loisir. Par le jeu, l’enfant apprend la vie et pratique toutes les activités physiques.

Le jeu a plusieurs formes et plusieurs fonctions. On peut jouer seul ou à plusieurs, avec ou sans objets, avec ou sans règles.

Le jeu est aussi une forme d’activité ou les différents protagonistes s’auto fixent des conditions ou des règles qui tendent à cadrer cette activité à lui donner un sens et un but.

Le jeu est le moyen de construction privilégié de l’enfant, il peut revêtir plusieurs formes telles que l’imitation (maman-papa), la projection (gendarme-voleur), la construction des règles : (t’as le droit, ce n’est pas du jeu).Cependant on constate que malgré cette connaissance que l’on a du jeu sur le développement de l’enfant, dans les mentalités des adultes, le jeu sous forme d’activité physique n’est pas toujours pris au sérieux.

Partenariat et réseau dans une maison de quartier
Le travail en réseau et en partenariat est une pratique qui est de plus en plus développée dans le secteur du social et du médico-social. En effet, comme le stipule la loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, il est nécessaire de permettre aux usagers d’avoir des réponses à leurs besoins. Il est donc important pour les structures et l’équipe éducative de s’ouvrir vers d’autres institutions qui pourront les aider à répondre aux besoins quand celles-ci sont dans l’incapacité de le faire. C’est pourquoi il est important pour les travailleurs sociaux de savoir effectuer un travail en réseau et partenariat qui pourra répondre aux attentes des usagers qu’ils accompagnent.

Au cours de ma formation d’éducateur spécialisé j’ai pu participer activement à des actions en réseau et partenariat. En effet, lors de mon deuxième stage j’ai pris le relais de ma collègue dans la mise en place d’un atelier cuisine en partenariat avec une maison de quartier, pour l’occupation des locaux, et la maison de la promotion de la santé pour qu’un intervenant puisse sensibiliser les participants à l’hygiène alimentaire mais aussi dans la confection de repas équilibrés à moindre coût. Lors de ce projet je n’avais pas effectué le diagnostic de besoin car il avait été fait par ma collègue. A travers ce dossier, je vais vous démontrer que j’ai su développer les différentes capacités du DC4. En effet, je me suis impliqué dans les dynamiques institutionnelles en entrant en relation avec les partenaires, j’ai pris en considération les besoins des usagers tout en veillant à respecter le projet d’établissement. Enfin, j’ai également veillé à permettre un développement social local qui a permis à tous les acteurs du projet d’en tirer profit Pour ce fait, dans un premier temps nous verrons le diagnostic de territoire de la structure où j’ai effectué mon stage. Dans un second temps, les besoins du public accueilli, suivi du choix du projet pour répondre à ceux-ci. Enfin, nous verrons les apports que ce projet a apporté au public accompagné, au partenaire, à la structure mais également à moi-même.
DPP : dans un établissement public médico-social
Les échanges d’informations nécessaires aux besoins professionnels sont riches et variés. Je suis tenue par le secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des informations reçues. Ces échanges peuvent s’établir de manières formelles et informelles. Plusieurs outils me permettent de transmettre l’information comme par exemple les fiches d’observations, les fiches de suivis spécifiques, les réunions d’équipe, les courriers, le cahier de liaisons, la parole ….

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche