LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment communique-t-on quand on ne parle pas la même langue?

Comment communique-t-on quand on ne parle pas la même langue? Pour mon stage de deuxième année, j’ai souhaité partir à l’étranger. J’ai donc passé trois mois à Dakar, la capitale du Sénégal. Mon stage s’est déroulé au sein d’une structure du milieu de la protection de l’enfance. Dans un premier temps, je présenterai le cadre de l’institution, je ferai ensuite le bilan de mon évolution lors de ce stage, et je terminerai par une analyse : instaurer une relation et assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, malgré la barrière de la langue.

J’ai pu découvrir le champ de la protection de l’enfance à travers des situations inconnues en France. Les conditions de vie des enfants des rues sont très préoccupantes, tant pour les travailleurs sociaux, que pour la population sénégalaise. J’ai pris conscience des réalités de terrain difficiles au Sénégal. Lors de mon stage de troisième année, si celui-ci se fait dans le champ de l’insertion, j’aimerai faire le lien entre la situation des enfants des rues au Sénégal et celle des personnes errantes ou Sans Domicile Fixe en France. Comment vivent-ils ? Quels sont les projets mis en place pour eux ? Que souhaitent-ils faire ?
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le burnout chez les professionnels
Le burnout affecte généralement les professionnels impliqués dans des relations interpersonnelles (notamment dans les relations d'aide), les cadres qui assument la responsabilité de ressources humaines et les personnes qui poursuivent des objectifs difficiles à atteindre. Mais nous verrons qu'à ce jour, ce phénomène se répand dans toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, j'ai pu observer ce processus au cours de mes diverses expériences professionnelles et de mon stage en ITEP1. Je me suis donc posé beaucoup de questions à ce sujet : est-il possible d'être usé en début de carrière? Existe-t-il des moyens de faire face à cette usure? À quoi cela est-il dû? Quels sont les premiers signes d'épuisement?... Pour répondre à l'ensemble de ces questions, j'ai réalisé une enquête que j'ai diffusé auprès de 50 professionnels du milieu scolaire, médico-social et de l'animation.
Rapport de stage dans un SAVS(adultes déficients intellctuels)

" La prévention et le dépistage (dès la naissance) des handicaps, les soins, l'éducation, la formation, et l'orientation professionnelle, l'emploi, la garantie d'un minimum de ressources, l'intégration sociale et l'accès aux sports et aux loisirs du mineur et de l'adulte handicapés physiques, sensoriels ou mentaux constituent une obligation nationale ”. Tout le monde doit se mobiliser pour mettre en œuvre cette obligation en vue de passer d'un système d'assistance à celui d'une solidarité nationale. La loi d'orientation du 30/06/1975 exige de la société qu'elle corrige les obstacles à l'intégration des personnes handicapées.

Rapport de stage dans un hôpital de jour
Ce stage a pour objectif de m’immerger dans un des secteurs de l’éducation spécialisée. Dans ce sens, il comportera une phase d’observation, de découverte, mais aussi une phase active où je pourrai aller à la rencontre de ces enfants à travers divers supports tels que le jeu, les prises en charges groupales ou encore les activités manuelles. Je pourrai alors me confronter à leurs difficultés, leurs angoisses liées à ces maladies mentales mais aussi me confronter à mes propres difficultés, mes propres limites face à ce public
Rapport de stage dans un IME
L’autisme m’était inconnu avant ce stage. Cette maladie m’apparait fascinante car le sujet est dans son monde, dans sa bulle, envahi par ses émotions; le seul moyen d’entrer en communication avec lui est de comprendre sa bulle afin de parvenir à s’y insérer. L’univers de ce jeune est la musique, et c’est grâce à la chanson que j’ai réussi à établir une relation avec lui. J. est un adolescent de 17 ans, parfois sympathique, d’autres fois opposant, ayant un regard observateur et intrigué envers le monde qui l’entoure. De plus, la problématique familiale de ce jeune est conséquente et touchante. Un jeune rejeté par sa mère, en manque d’amour, n’est‐ce pas cela son plus gros handicap ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche