LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment communique-t-on quand on ne parle pas la même langue?

Comment communique-t-on quand on ne parle pas la même langue? Pour mon stage de deuxième année, j’ai souhaité partir à l’étranger. J’ai donc passé trois mois à Dakar, la capitale du Sénégal. Mon stage s’est déroulé au sein d’une structure du milieu de la protection de l’enfance. Dans un premier temps, je présenterai le cadre de l’institution, je ferai ensuite le bilan de mon évolution lors de ce stage, et je terminerai par une analyse : instaurer une relation et assurer une fonction de repère et d’étayage dans une démarche éthique, malgré la barrière de la langue.

J’ai pu découvrir le champ de la protection de l’enfance à travers des situations inconnues en France. Les conditions de vie des enfants des rues sont très préoccupantes, tant pour les travailleurs sociaux, que pour la population sénégalaise. J’ai pris conscience des réalités de terrain difficiles au Sénégal. Lors de mon stage de troisième année, si celui-ci se fait dans le champ de l’insertion, j’aimerai faire le lien entre la situation des enfants des rues au Sénégal et celle des personnes errantes ou Sans Domicile Fixe en France. Comment vivent-ils ? Quels sont les projets mis en place pour eux ? Que souhaitent-ils faire ?
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association de prévention en alcoologie
Le début de prise en charge, commence pour chaque usager de la même manière, sauf cas exceptionnel, si la personne est enceinte, sortante de prison ou passe d’une institution à l’autre. Un rendez-vous médical est alors donné avant les autres. L’évaluation de l’usager donne la place à chaque professionnel. L’infirmière durant l’E.I.R.D, la psychologue pour l’évaluation psychologique, l’éducateur-spécialisé pour l’évaluation sociale et le médecin pour l’évaluation médicale, la personne peut refuser de rencontrer l’un d’entre eux mais cela n’arrive généralement pas. Chacun rencontre l’usager selon sa pratique professionnel et cela permet au final de le connaître de manière globale.
Journal de stage : FAM Adultes sourds avec handicaps associés
Parmi toutes les situations du quotidien auxquelles j'ai pu assister ou participer depuis mon arrivée à la résidence, il s'est avéré difficile d'effectuer un choix quant à LA situation à étudier pour l'élaboration de ce dossier. Le souci de pouvoir aborder, à l'aide d'un seul exemple, à la fois une représentation de la pédagogie de l'établissement, de son quotidien, et des concepts clés qui reflètent les dynamiques d'action des équipes a été mon but premier. La contrainte d'aborder une seule situation m'a donc forcée à me questionner de la manière suivante : « Sur l'ensemble de mon stage et des moments passés auprès des résidents, à quel moment me suis-je retrouvée le plus en difficulté et en questionnements ? Comment l'équipe qui m'accompagne dans ma formation m'a aidée dans ma réflexion ? ». Forte de ce raisonnement, un cas particulier s'est tout de suite présenté à mon esprit.
Cadre et institution au sein d'un FAS
Le foyer fonctionne en permanence toute l’année. _Par rapport aux possibilités de chacun, les usagers doivent participer autant qu’ils le peuvent à la vie et au fonctionnement du foyer, pour les amener à développer la prise d’initiative, d’assumer un minimum de responsabilités en s’engageant personnellement. Certains usagers, surtout de la maison A-t-on besoin d’être poussés et encouragés pour participer à des activités. J’ai voulu, une après-midi, lancer une partie de Monopoli avec les usagers de la maison A. Il fallait mettre beaucoup de bonne volonté pour les motiver à participer, ces derniers préférant rester dans leur chambre, isolés, à écouter de la musique. Pourtant, ces activités, même courtes, sont très importantes pour eux, pour leur évolution dans les rapports sociaux, pour encourager leur autonomie et une réinsertion sociale progressive.
JEC dans une Unité Éducative d'Activité de Jour
Laurie1 est âgée de 16 ans. Déscolarisée depuis plusieurs mois et sans activité, elle a intégré l'UEAJ en septembre 2014. La demande d'orientation a été faite par son éducateur de milieu ouvert pour la sortir du cadre familial et la remobiliser en termes d'insertion professionnelle. La dernière classe fréquentée par Laurie lui a permis de faire des stages découverte en pâtisserie, et elle annonce lors de son admission à l'UEAJ souhaiter continuer dans cette voie. Un module insertion professionnelle est mis en place à l'UEAJ afin de faciliter l'orientation professionnelle des jeunes accueillis. Ce module se compose en 3 parties, qui se superposent et s'imbriquent, et s'adaptent en terme de chronologie en fonction du parcours du jeune: - Un atelier mené par Monique, éducatrice PJJ, qui consiste à travailler en individuel avec l'adolescent concerné sur ses qualités, ses compétences, ses appétences afin de déterminer de façon large les domaines professionnels dans lesquels le jeune peut s'orienter. Ayant créé des contacts privilégiés avec des employeurs du territoire grâce à son ancienneté, elle oriente les jeunes sur des terrains professionnels pour y faire des stages découverte. - Des rencontres avec une conseillère de la Mission Locale des Jeunes (MLJ) qui intervient sur la structure deux demi-journées par mois pour des entretiens individuels, et une fois par trimestre en atelier collectif. Cette intervention est originaire d'un partenariat départemental entre la MLJ et la PJJ. - Un atelier de démarches professionnelles par l'informatique, que je mène depuis le mois de septembre, pendant lequel j'accompagne le jeune de façon individuelle sur toutes les démarches concernant l'insertion professionnelle qui se font par le biais informatique (rédaction du curriculum vitae (CV), recherche d'emploi par internet, recherches d'informations sur les métiers et formations, inscription à Pôle Emploi…)

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche