LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

DPR dans une MECS

DPR dans une MECS

Ce dossier porte sur l'accompagnement à l'orientation scolaire dans une MECS. Les notions de territoires partenariats et réseaux y sont décrite de manière théorique puis au regard de la situation d'un adolescent que j'accompagne.

Le lycée agricole
Le lycée est situé sur le territoire géographique de la MECS mais il n’est pas accessible en transport en commun depuis la MECS. Par le passé il a déjà accueilli en internat des adolescents confiés à la MECS. Cette relation partenariale mis en place depuis plusieurs années, permet à l’établissement scolaire une meilleure connaissance du profil des enfants confiés à la MECS et ainsi de créer un environnement propice à leur épanouissement.

Comme le précise le projet d’établissement : « Les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement agricole ont certaines particularités, notamment la découverte du monde professionnel avec notamment des périodes de formations (stages) et une partie de la pédagogie centrée autour de la dynamique de projets. ». « Ainsi, chaque jeune doit trouver ou retrouver le goût d’apprendre et s’insérer, tant scolairement qu’humainement et socialement. »

Mise en oeuvre du projet

La question des difficultés scolaire de Damien est un sujet récurrent dans les échanges concernant l’adolescent au sein de l’équipe. Il est en difficulté scolaire depuis l’école primaire. A la fin de l’école primaire, l’adolescent a participé à des tests pour intégrer une classe de 6ème SEGPA mais ses bons résultats en mathématiques ne l’ont pas permis d’intégrer ce dispositif.

Dans le projet personnalisé de l’adolescent il existe un axe de travail concernant la scolarité. Plusieurs moyens sont mis en place à travers ce projet personnalisé.

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MAS
J’ai choisi d’effectuer mon stage auprès d’un public adulte plurihandicapé. Ce choix a été principalement dirigé par un questionnement de ma part sur la place de l’éducateur spécialisé auprès de ce public. Afin de répondre à ce questionnement je me suis fixée des objectifs qui ont été des pistes de travail durant le stage. Le premier objectif a été de connaître les pathologies des résidents, savoir les appréhender, les comprendre afin de répondre au mieux à leurs besoins. En effet, ils sont plus ou moins autonomes et cela diffère énormément selon leurs pathologies, leurs capacités, leurs acquis et leur évolution. Il est nécessaire d’en connaître davantage pour avoir une approche éducative et pouvoir instaurer une relation la plus adaptée possible. Cela me parait indispensable dans mon apprentissage pour comprendre la place de l’éducateur auprès de ce public en tant que professionnel
Dossier Partenariat et Réseau dans un ITEP
J'ai réalisé mon deuxième stage, dans le champ de la protection de l’enfance, dans un club de prévention spécialisée à l’association P. En tant que stagiaire il m'était demandé d'accompagner les jeunes dans leurs démarches mais aussi de les amener à faire des demandes pour pouvoir répondre à leurs besoins, avec le soutien des éducateurs spécialisés. L'association Passerelles fait partie de la prévention spécialisée et intervient sur deux villes des Yvelines, M et G. Cette association est régie par la loi 1901. Elle a pour mission d’accompagner les jeunes de ces communes âgés de 9 à 25 ans dans leurs démarches. Celles-ci pouvant être administratives, judiciaires, scolaires, ou pour un logement d’urgence… Ce sont des jeunes en difficulté qui pour la plupart sont en errance, en marge de la société, de leur famille, de leur quartier… Comme le dit Joseph Rouzel, « L'insertion sociale concerne tout sujet quel qu’il soit et quelles que soient ses difficultés à vivre. L'accompagner dans ce cheminement, dans cette découverte, dans cette épreuve, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs... ». Pour réaliser ce dossier j'ai choisi de parler d’un séjour et plus particulièrement d’un partenariat mis en place pour celui-ci avec l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral). Ce partenariat permet d’inculquer deux notions importantes : que rien n’est dû et que chacun est acteur dans la protection de l’environnement. Pour expliquer cela, j’ai décidé de prendre en exemple un des jeunes participant au séjour. Il s’agit de Sami, un pré-adolescent de 11 ans qui est suivi à l’association Passerelles suite à une demande de sa maman qui était sans cesse en conflit avec son fils. Celui-ci est suivi en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Psychologique) où son attitude pose problème, et en parallèle sa relation avec sa mère est très conflictuelle. Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ses particularités et le territoire sur lequel elle se trouve. Dans une deuxième partie je présenterai les notions de partenariat et réseaux, et à travers une situation éducative, le travail en coopération réalisé pour répondre au mieux celle-ci. Enfin, dans une troisième partie j'analyserai et me positionnerai face et dans ce travail.
Stage dans un Foyer d’accueil médicalisé
Pour mon stage de découverte, j’ai observé des éducateurs dans un Foyer d’accueil médicalisé. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative. Pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux ou moteurs et je me représentais les personnes polyhandicapées comme les personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité.
Éléments contributifs à une réunion de synthèse

Dans le cadre de notre formation d’éducateur spécialisé, nous avons effectué différents stages en institutions, lieux où les réunions de synthèse tiennent une place importante dans le processus d’évaluation des prises en charge éducatives. Pour faire ce travail, nous nous sommes basés, dans un premier temps, sur différents écrits, ce qui nous a permis de recueillir des éléments généraux théoriques, indispensables à la compréhension de cette phase de réflexion institutionnelle. Nous avons pris comme support pratique, la situation d’un enfant accueilli en foyer d‘urgence de S, pour lequel une réunion de synthèse de circonscription a été programmée. Ensuite nous présenterons le foyer d’accueil ainsi que le descriptif de son fonctionnement. Également, il nous a paru utile pour introduire la problématique familiale, nécessaire à la compréhension de cette synthèse, de définir la fonction et le rôle de chaque intervenant assistant à cette réunion. Nous conclurons ce travail en présentant ce processus institutionnel, comme un élément incontournable aux propositions d’orientation concourant à la protection de l’enfance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche