LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité Que ce soit un entretien soignant formel ou informel, il est transcrit dans le classeur du patient à l’onglet « transmissions infirmières ». De plus ce qui a pu être exprimé par le patient est transmis à l’équipe soignante et aux médecins, ceci principalement lors du flash. Les informations recueillies font parfois l’objet d’une analyse générale. Certaines données semblant inquiétantes ou perturbantes peuvent donner lieu à un entretien médical où elles seront revues et réexpliquer par le patient. Dans un entretien soignant, tôt le matin, se déroulant dans le bureau soignant, une patiente est venue nous rapporter ce que semblerait lui avoir dit un soignant (qui n’est pas de l’équipe). Cet entretien a confirmé qu’il incombe aux soignants (comme à tout professionnel) de choisir leurs mots lorsqu’ils conversent avec les patients.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de réflexion sur les personnes vieillissantes en F.A.M.
Depuis 2000, l’association a fait du vieillissement de la population une préoccupation majeure. Sont reconnues personnes handicapées vieillissantes, selon la D.D.A.S.S. : « les personnes de 40 ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l’âge adulte et une incapacité apparue avant 20 ans ». En 2007, le service du F.A.M. accompagne 15 résidents répondant à ce critère. En effet, à partir de 50 ans, les personnes handicapées mentales peuvent décliner rapidement de part leur pathologie et une lourde prise en charge médicamenteuse. La difficulté pour le personnel est « d’assurer la prévention de la dépendance, d’accompagner ces personnes ayant des pathologies liées au vieillissement et de gérer la fin de vie » . Alors quel accompagnement éducatif et social spécialisé est le plus adapté à ces personnes ?
Stage au centre pénitentiaire (quartier mineurs)
J'abordais ce stage avec quelques préjugés. C'est un univers que je ne connaissais pas et dont j'avais eu des échos pas toujours positifs. J'appréhendais donc ce stage mais en même temps j'étais curieuse de découvrir ce type de prise en charge de la PJJ notamment à travers le travail éducatif dans un lieu qui n'a rien d'éducatif! En effet l'incarcération n'est pas une sanction éducative; je restais donc sceptique et je trouvais que ce passage «obligé» par la case prison n’était peut-être pas la solution la mieux adaptée à des mineurs déjà bien abîmés par les aléas de la vie. Pourtant je suis bien consciente que l’incarcération est parfois incontournable pour des jeunes, en réponse à certains de leurs actes très graves.
Rapport de stage 1er année en AEMO
La prise en charge éducative cherche à s’adapter aux réalités sociales des jeunes et peut se décliner en deux axes principaux. - D'abord le «faire avec» le jeune, son milieu, son groupe : elle mène des actions et projet adaptés afin d'établir une relation de confiance et ainsi tenter d'inverser les processus de marginalisation, d'exclusion. (Raccrocher les plus isolés au groupe, aider le jeune à reconstruire une image positive de lui-même, …). -Mais aussi «agir avec le milieu» : en essayant de «raccrocher» les jeunes et les familles aux structures de droit communs afin de favoriser le lien social. En agissant avec des groupes, des habitants, elle cherche à favoriser l’émergence de projets collectifs, d'actions inter-quartiers,
Rapport de stage dans un IME
C’est au sein de la SEES ados que j’effectue mon stage. Dans ce groupe il s’agit de renforcer les pré-apprentissages entrepris par la SEES enfants et de permettre des apprentissages tels que l’intériorisation des repères et des règles de vie. Le travail des éducateurs et de l’équipe pluridisciplinaire porte aussi sur l’accompagnement dans les changements physiologiques liés à la puberté et dans les relations affectives. Un suivi scolaire soutenu y est également proposé. Si ce stage a été l’occasion pour moi, de découvrir concrètement l’organisation d’une structure telle que l’IME, il m’ a surtout permis d’aller à la rencontre d’un public pour lequel je n’avais encore jamais travaillé. Évoluer auprès de ces adolescents pendant huit semaines a été propice au questionnement et la réflexion sur la façon de prendre en charge ces jeunes. En outre, de nombreuses situations m’ont amenée à m’interroger, directement, sur ma posture et mon identité professionnelles. J’ai choisi d’en décrire l’une d’entre elles afin d’exposer mon cheminement personnel.

Après le repas quatre adolescents âgés de 15 ans me demandent de faire une partie de « uno » avec eux. Rémi, porteur de trisomie 21 vit avec ses parents et sa sœur. Fabien, quant à lui, présente des troubles importants du comportement. Il vit avec sa mère et la compagne de celle-ci, son frère vit avec son père. Ses parents divorcés sont en conflit. Toute la famille est suivie dans le cadre d’une aide éducative en milieu ouvert. Manon présente, également, des troubles du comportement. Elle vit depuis de nombreuses années dans une famille d’accueil. Elle rencontre ses parents une fois par mois lors de visites médiatisées. Manu, en situation de polyhandicap, fils unique, vit chez ses parents.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche