LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité Que ce soit un entretien soignant formel ou informel, il est transcrit dans le classeur du patient à l’onglet « transmissions infirmières ». De plus ce qui a pu être exprimé par le patient est transmis à l’équipe soignante et aux médecins, ceci principalement lors du flash. Les informations recueillies font parfois l’objet d’une analyse générale. Certaines données semblant inquiétantes ou perturbantes peuvent donner lieu à un entretien médical où elles seront revues et réexpliquer par le patient. Dans un entretien soignant, tôt le matin, se déroulant dans le bureau soignant, une patiente est venue nous rapporter ce que semblerait lui avoir dit un soignant (qui n’est pas de l’équipe). Cet entretien a confirmé qu’il incombe aux soignants (comme à tout professionnel) de choisir leurs mots lorsqu’ils conversent avec les patients.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport stage au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
L'action éducative est structurée par l'activité de jour. En effet, priorité est donnée au temps passé avec les jeunes sur le plan scolaire et l'activité professionnelle. Tous les jours, les deux équipes, de matin et de soir, se rejoignent entre 14h et 15h. Se déroule alors un temps de « consignes » où sont données toutes les informations qui permettront à l'équipe arrivante de disposer de tous les éléments susceptibles d'influencer la relation aux les jeunes.
Rapport de stage dans un SESSAD
Enfin, j’ai pu accompagner des éducateurs dans leurs suivis auprès de différents enfants avec diverses pathologies. Le fait que chacun ait une déficience intellectuelle et/ou un trouble du comportement propre à lui, rendait unique et différente chaque prise en charge. Il faut se rendre disponible pour l’enfant en prenant en compte ses attentes, son humeur du jour, … Il se peut qu’il ne soit pas réceptif aux propositions éducatives faites. Ce qui donne lieu à une remobilisation du professionnel instantanée en ayant d’autres activités à proposer. Lors de la réalisation de mon projet de stage, mes souhaits et attentes se résumaient en quatre points. Tout d’abord, je souhaitais apprendre à proposer à l’enfant des activités éducatives en lien avec son projet individuel.

Ensuite, je voulais observer la relation de ce service avec les familles et voir l’engagement de celles-ci auprès de leur enfant et du projet construit autour de lui. Puis, je souhaitais observer l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD « la courte échelle » et de comprendre leur fonctionnement et leur complémentarité. Pour terminer, j’espérais à travers ce premier stage, ouvrir mon champ d’écoute, d’observation pour entre autre pouvoir relater des situations par écrit. Le SESSAD m’a permis de remplir ce souhait par exemple, en me demandant de synthétiser une rencontre avec la famille lors de la présentation du projet individuel. Ma note brève de stage se décomposera en trois parties. Dans un premier temps, je vous présenterai le contexte de mon lieu de stage. Dans un second temps, je développerai le déroulement de mon stage. Dans un troisième temps, je vous ferai part de mes réflexions et questionnements avant de terminer par une conclusion.
Rapport de stage dans un CADA
L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?
Le burnout chez les professionnels
Le burnout affecte généralement les professionnels impliqués dans des relations interpersonnelles (notamment dans les relations d'aide), les cadres qui assument la responsabilité de ressources humaines et les personnes qui poursuivent des objectifs difficiles à atteindre. Mais nous verrons qu'à ce jour, ce phénomène se répand dans toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, j'ai pu observer ce processus au cours de mes diverses expériences professionnelles et de mon stage en ITEP1. Je me suis donc posé beaucoup de questions à ce sujet : est-il possible d'être usé en début de carrière? Existe-t-il des moyens de faire face à cette usure? À quoi cela est-il dû? Quels sont les premiers signes d'épuisement?... Pour répondre à l'ensemble de ces questions, j'ai réalisé une enquête que j'ai diffusé auprès de 50 professionnels du milieu scolaire, médico-social et de l'animation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche