LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité Que ce soit un entretien soignant formel ou informel, il est transcrit dans le classeur du patient à l’onglet « transmissions infirmières ». De plus ce qui a pu être exprimé par le patient est transmis à l’équipe soignante et aux médecins, ceci principalement lors du flash. Les informations recueillies font parfois l’objet d’une analyse générale. Certaines données semblant inquiétantes ou perturbantes peuvent donner lieu à un entretien médical où elles seront revues et réexpliquer par le patient. Dans un entretien soignant, tôt le matin, se déroulant dans le bureau soignant, une patiente est venue nous rapporter ce que semblerait lui avoir dit un soignant (qui n’est pas de l’équipe). Cet entretien a confirmé qu’il incombe aux soignants (comme à tout professionnel) de choisir leurs mots lorsqu’ils conversent avec les patients.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en foyer occupationnel

Dans le cadre du premier stage de découverte de ma formation, j'ai été accueillie par la Maison Perce-Neige d'Ogeu, qui est située dans les Pyrénées-Atlantiques, à mi-chemin entre Pau et Oloron. Cette structure, visible en annexe (cf: plaquette) reçoit depuis dix huit ans des personnes adultes handicapées, déficientes intellectuelles profondes, névrotiques, psychotiques, trisomiques ou schizophrènes. Nous la devons à l'acteur Lino Ventura, qui, sensibilisé au problème du handicap par la naissance de sa fille déficiente mentale, a tout mis en oeuvre pour offrir à ces personnes, à travers toute la France ,des établissements capables de les accueillir dans le respect et la volonté d'évoluer.

DPP dans un Service départemental d’accompagnement à la vie active
Elle vise également à préparer les entreprises et à les informer sur le handicap afin que la rencontre, souvent appréhendée des deux côtés (l’entreprise et l’usager), se passe dans les meilleures conditions possibles. Le handicap, une fois pris en compte n’est plus un frein pour l’entretien, c’est le principe de l’inclusion. L’inclusion est une des valeurs que prône la Permanence du Jard.
La consommation de cannabis
Lors de mon stage à l'association de Prévention Spécialisée de Bègles, j'ai pu constater lors des réunions d'analyse de la pratique de l'équipe et de situations personnelles menées par un psychanalyste l'omniprésence d'un concept, psychanalytique évidemment. Il concerne l'objet de jouissance et l'objet de désir.
Stage dans un service de Placement Familial
Dans le cadre de mon stage de troisième année, dans le service de Placement Familial (PF) de la « Fondation Tremplin » situé à Paris, j'ai été amenée à faire des visites à domicile chez des familles d’accueil. En effet cette pratique utilisée dans les placements familiaux et d’autres services de milieux ouverts est très intéressante. Ici l’éducateur se déplace chez l’assistant familial, qui est son collègue. Il n’est pas rare que cette pratique soit un peu vécue comme une forme de contrôle tant par les accueillants que par les éducateurs. Elle est aussi perçue comme un outil de travail indispensable qui favorise la compréhension parce que la parole de tous est de mise et qu’elle nous permet de rencontrer le jeune dans son environnement quotidien ainsi que les membres de la famille d’accueil.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche