LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité Que ce soit un entretien soignant formel ou informel, il est transcrit dans le classeur du patient à l’onglet « transmissions infirmières ». De plus ce qui a pu être exprimé par le patient est transmis à l’équipe soignante et aux médecins, ceci principalement lors du flash. Les informations recueillies font parfois l’objet d’une analyse générale. Certaines données semblant inquiétantes ou perturbantes peuvent donner lieu à un entretien médical où elles seront revues et réexpliquer par le patient. Dans un entretien soignant, tôt le matin, se déroulant dans le bureau soignant, une patiente est venue nous rapporter ce que semblerait lui avoir dit un soignant (qui n’est pas de l’équipe). Cet entretien a confirmé qu’il incombe aux soignants (comme à tout professionnel) de choisir leurs mots lorsqu’ils conversent avec les patients.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en IMP

Tout d’abord, il me semble nécessaire d’expliquer le choix de mon orientation pour ce premier stage. Comme son intitulé le précise, ce stage doit être une « découverte », découverte d’un public, découverte d’une technique éducative, pour ma part j’ai opté pour un public qui me posait questions et pour lequel j’avais des représentations. En effet, jusqu’à présent je n’ai eu l’occasion de travailler qu’auprès d’enfants ou adultes handicapés mentaux et je me représentais les personnes polyhandicapées comme des personnes avec lesquelles il y avait peu de possibilités. Mais, les représentations, bien que légitimes, sont souvent bien loin de la réalité. Sachant cela, j’ai voulu confronté les représentations que je me faisais du travail de l’éducateur spécialisé auprès d’enfants infirmes moteurs cérébraux à la réalité du terrain.

DPP dans un foyer d'accueil médicalisé
Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de participé à diverses médiations éducatives dont la relaxation. Cet atelier m'a intéressé tout d'abord par son aspect nouveau pour moi, je n'avais aucune expérience, mais également par l'attitude et les réactions des résidents durant cet atelier. Je vais à présent me pencher sur cette pratique en partant d'une personne avec qui j'ai le plus eu l'occasion de suivre durant cette médiation.
Stage de découverte A. (enfants autistes)

Avant de commencer mon stage pratique, je n’avais jamais travaillé auprès de personnes handicapées. Lorsque j’ai eu la confirmation de mon stage, j’ai eu beaucoup d’appréhension car je me posais des questions concernant mes capacités face à ce handicap en particulier. J’allais effectuer mon stage auprès d’adultes autistes et je ne connaissais de l’autisme, comme beaucoup de personnes, que le film « Rain Man » ; j’ai très vite compris que la réalité était tout autre.

Rapport de stage dans un CHRS
Les personnes accueillies dans l’un de ces 3 dispositifs bénéficient d’un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire (éducateur, assistante sociale, moniteur éducateur, technicien d’intervention sociale et familiale, animateurs, infirmière de santé globale et spécialisée en alcoologie, en psychiatrie,….) .Le personnel du CHRS est soumis à la discrétion professionnel. Chaque résidant a un binôme de 2 travailleurs sociaux co-référents : Un référent au niveau de l'accompagnement social : une mission d’accompagnement social au quotidien permet à l’usager d’élaborer progressivement un projet de vie qui passe par la reconnaissance des acquis de l’expérience et du lien social retrouvé : accès aux droits, régularisation de la situation administrative, sociale, familiale, soutien à la gestion budgétaire, couverture sociale, ressource, travail, loisirs, exercice du droit parental, scolarisation, droits administratifs, logement…. Cet accompagnement individualisé est basé sur un diagnostic de la situation sociale et un soutien dans les démarches nécessaires au rétablissement de la situation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche