LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité

L’entretien soignant avec des personnes souffrant de troubles psychiatriques dans sa globalité Que ce soit un entretien soignant formel ou informel, il est transcrit dans le classeur du patient à l’onglet « transmissions infirmières ». De plus ce qui a pu être exprimé par le patient est transmis à l’équipe soignante et aux médecins, ceci principalement lors du flash. Les informations recueillies font parfois l’objet d’une analyse générale. Certaines données semblant inquiétantes ou perturbantes peuvent donner lieu à un entretien médical où elles seront revues et réexpliquer par le patient. Dans un entretien soignant, tôt le matin, se déroulant dans le bureau soignant, une patiente est venue nous rapporter ce que semblerait lui avoir dit un soignant (qui n’est pas de l’équipe). Cet entretien a confirmé qu’il incombe aux soignants (comme à tout professionnel) de choisir leurs mots lorsqu’ils conversent avec les patients.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.
Dossier Partenariat et Réseau dans un ITEP
J'ai réalisé mon deuxième stage, dans le champ de la protection de l’enfance, dans un club de prévention spécialisée à l’association P. En tant que stagiaire il m'était demandé d'accompagner les jeunes dans leurs démarches mais aussi de les amener à faire des demandes pour pouvoir répondre à leurs besoins, avec le soutien des éducateurs spécialisés. L'association Passerelles fait partie de la prévention spécialisée et intervient sur deux villes des Yvelines, M et G. Cette association est régie par la loi 1901. Elle a pour mission d’accompagner les jeunes de ces communes âgés de 9 à 25 ans dans leurs démarches. Celles-ci pouvant être administratives, judiciaires, scolaires, ou pour un logement d’urgence… Ce sont des jeunes en difficulté qui pour la plupart sont en errance, en marge de la société, de leur famille, de leur quartier… Comme le dit Joseph Rouzel, « L'insertion sociale concerne tout sujet quel qu’il soit et quelles que soient ses difficultés à vivre. L'accompagner dans ce cheminement, dans cette découverte, dans cette épreuve, voilà le sens et la noblesse des gestes éducatifs... ». Pour réaliser ce dossier j'ai choisi de parler d’un séjour et plus particulièrement d’un partenariat mis en place pour celui-ci avec l’association ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l'Environnement et du Littoral). Ce partenariat permet d’inculquer deux notions importantes : que rien n’est dû et que chacun est acteur dans la protection de l’environnement. Pour expliquer cela, j’ai décidé de prendre en exemple un des jeunes participant au séjour. Il s’agit de Sami, un pré-adolescent de 11 ans qui est suivi à l’association Passerelles suite à une demande de sa maman qui était sans cesse en conflit avec son fils. Celui-ci est suivi en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Psychologique) où son attitude pose problème, et en parallèle sa relation avec sa mère est très conflictuelle. Dans une première partie je vais présenter la structure dans laquelle j'ai réalisé mon stage, ses particularités et le territoire sur lequel elle se trouve. Dans une deuxième partie je présenterai les notions de partenariat et réseaux, et à travers une situation éducative, le travail en coopération réalisé pour répondre au mieux celle-ci. Enfin, dans une troisième partie j'analyserai et me positionnerai face et dans ce travail.
Rapport de stage dans une maison de jeunes
Pourquoi les maisons de jeunes ? A mes yeux, les MJ sont des endroits riches permettant l’élaboration de projets à plus ou moins grandes échelles, le but avoué étant d’impliquer au maximum les jeunes dans les différentes phases d’organisation de ces derniers. Ici la place de l’éducation est moins classique que dans les internats qui ont été mon lieu de stage précédent, dans les MJ les jeunes vont et viennent comme bon leur semble et ne sont quelque part tenus que par des obligations « morales » lorsqu’ils proposent leur participation à un évènement ou une activité. L’objectif des MJ est de responsabiliser les jeunes en vue d’en faire des citoyens réfléchis et critiques dans une société qui se veut de plus en plus complexe et sans doute angoissante pour certains jeunes.
Le travail avec les familles

Sébastien avait vingt ans lorsque je commençais à travailler à l’internat. Il émanait de lui une tension palpable prête à exploser à chaque instant. Cela arrivait périodiquement qu’il ait des excès de violence. En « bon » professionnel que je suis, j’ai appliqué des « recettes » que j’avais acquises par l’expérience et les formations.

Après deux mois de « bonnes » écoutes, de « bonnes » observations, de « bonnes » analyses, de « bonnes » connaissances de son dossier, de « bons » échanges avec mes collègues de la « bonne » équipe pluridisciplinaire, je revendiquai auprès des parents de Sébastien, lors d’un entretien informel que cela se passait très bien avec lui. C’était le cas, il participait aux activités.

Il faisait ce qu’il devait faire comme tout à chacun dans sa vie quotidienne. On parlait de son avenir (Sébastien a d’importantes capacités d‘apprentissage qui correspondent à celles nécessaires pour un poste en établissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T)).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche