LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier notions et concepts: l'errance

Dossier notions et concepts: l'errance « Errer » vient du latin « errare » qui veut dire « s’écarter, s’éloigner de la vérité », mais aussi « aller ça et là à l’aventure », « faire fausse route, s’égarer ». J’effectue mon stage de première année dans un CHRS proposant une prise en charge de type « stabilisation », accueillant des hommes de plus de 40 ans. Je m’intéresse au concept « d’errance » car ce terme tend, de plus en plus, à désigner les hommes accueillis dans la structure où je suis en stage. Existe t-il plusieurs types d’errance ? Comment la reconnaître ? Comment est t-elle vécue par les personnes dites « en errance » ? Comment en tant que travailleur social, nous pouvons la prendre en compte dans notre pratique professionnelle ? Après avoir retranscrit diverses définitions de l’errance; je souhaite approfondir cette notion auprès d’une population particulière : les hommes de plus de 40 ans, en errance depuis plusieurs années.

L’errance est une réalité psychique avant tout. Elle n’est jamais choisie, elle résulte d’une multitude de facteurs différents d’une personne à l’autre. Elle n’est pas toujours physique, mais l’errance physique peut être une étape. L’errance est toujours à inscrire dans le temps. Ce travail sur le concept d’errance est surtout centré sur les personnes en errance ; c’est en effet la partie du concept qui m’interroge le plus et que j’ai pu davantage appréhender sur mon lieu de stage. Cependant, le concept est encore très large et peut être étudié dans d’autres domaines, je pense notamment à l’art et à la littérature, donnant au concept un côté « romantique » et plus abstrait.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Unité transversale d’approfondissement : Le Handicap
Il est important quelque soit le public que les éducateurs respectent ses points et qu’ils sachent où commence l’intimité et la dignité de la personne, qu’ils accompagnent et qu’ils fassent preuve de discernement dans ces écrits, où durant les différentes réunions car certaines paroles, certains écrits peuvent affecter l’intimité de ces personnes fragile que l’on accompagne, d’où le problème de la confidentialité et l’appropriation du secret partagé.
DPP dans un SAJ (service accueil de jour)

Le dossier de pratiques professionnelles a pour objectif de faire une rétrospection sur  mon positionnement éducatifs, une remise en question, avec une prise de recul permettant de s'interroger, m'évaluer et construire ma pratique professionnelle.

Les instances d'Élaboration de l'Expérience Professionnelle (EEP) ont été l'occasion de débattre et m'ont permis de prendre du recul et ainsi avoir un regard critique sur mes actions.

Ce dossier s'articule autour de deux analyses d'intervention socio-éducatives (AISE) qui m'ont questionné. L'une sur mon premier stage, auprès d'adultes handicapés mentaux et la seconde au sein d'une unité de vie et d'hébergement dans le champ de la protection de l'enfance.

C'est une réflexion liée à mon parcours de formation et l'opportunité de prendre du recul sur mon positionnement et ma construction professionnelle en tant que futur professionnel.

Je m'interroge sur la pratique et l'adaptabilité de l'éducateur spécialisé face à la personnalité de chaque bénéficiaire accompagné ?

Je présenterais dans un premier temps les deux AISE, je vais expliquer les liens entre les deux afin d'en dégager des axes de travail que sont le travail dans l'urgence, la « théatralisation », le travail en équipe et la prise de relais éducative.

Le travail d'équipe en CHRS
A travers la situation de Mr O, nous verrons comment cet accompagnement est mis en œuvre dans cette institution. En effet, chaque pôle à un rôle spécifique dans l’accompagnement. Dans un premier temps c’est le pôle administration gestion, et plus particulièrement la secrétaire, qui intervient en programmant avec ce monsieur l’entretien d’accueil au CHRS. Ensuite le pôle hébergement éducation intervient en le prenant en charge à son arrivé en lui présentant la structure. Et enfin le pôle social insertion, sera le pôle qui suivra Mr dans son accompagnement social. Cet accompagnement social qui me semble être la mission première du CHRS est selon moi un processus multidimensionnel mettant en jeu des aspects professionnels, sociaux et culturels. Il s’agit de « tirer le fil » du logement pour repérer les interactions avec les autres dimensions de l’insertion sociale. Ce travail de l’équipe se met en place dans différentes instances : la réunion de régulation, la réunion de synthèse avec différents moyens de communication (cahier de liaison, cahier de réunion et intranet). En effet, au CHRS la communication se fait essentiellement à travers des comptes rendu de réunion ainsi que par intranet ; l’échange verbal au sein de l’équipe est réduite et peu présente.
Projet de stage en IME
Mon premier stage s’est déroulé en IME avec des jeunes de 14/15 ans. C’était la première fois que je travaillais avec un public d’adolescent et j’appréhendais un peu leur comportement. Par moment j’ai été déstabilisé par certains d’entre eux qui testaient mon autorité. J’ai découvert qu’il fallait avoir de la répartie et ne pas prendre pour soi les attaques qu’ils me faisaient. Je n’aime pas crier et m’énerver ou jouer la « méchante », je contournais le conflit soit par l’humour, soit en discutant en gardant toujours mon calme même si eux s’énervaient. Je crois que ce comportement les ont déstabilisé, ils sont habitués à « obéir » à leur éducateur qui lui (il le dit lui-même) joue un rôle, il s’énerve tout de suite et n’hésite pas à faire la grosse voix même pour un petit incident.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche