LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Comment trouver la bonne distance dans la relation éducative auprès d’adultes handicapés mentaux.

Comment trouver la bonne distance dans la relation éducative auprès d’adultes handicapés mentaux. J’ai travaillé en tant qu’éducatrice au foyer de D., un établissement accueillant des personnes adultes handicapées mentales. Certains résidants ont des modes de relation aux autres très particuliers. Ils sont probablement liés à leurs pathologies, à leurs difficultés d’être. Ainsi, David se parle à lui-même, il me parait intouchable. Il m’ignore comme si il n’avait pas conscience de mon existence. Jean lui, me fait peur et refuse tout contact avec moi. Si je l’approche, il s’éloigne en disant : « Ah ces femmes, ces femmes, cette Sandra. » Quant à Marie, elle me « colle » en permanence et me suit partout, me regardant avec béatitude. J’ai parfois la sensation d’être confrontée à un vide, de ne plus pouvoir penser face aux résidants. Je me sens alors impuissante, mal à l’aise. Il m’arrive également d’avoir de la difficulté à me sentir différenciée d’eux. Je suis alors envahie par la confusion. Dans ma pratique au foyer, je dois me positionner face aux résidants. Je me suis donc interrogée sur notre relation, qui est souvent sous le signe du trop ou du trop peu de contact, de lien.

Lors de cette réflexion, j’ai pu m’interroger sur ma pratique éducative au foyer de D., qui accueille des personnes handicapées mentales. J’ai pris pour exemple, ma rencontre avec des résidants du groupe dans lequel j’ai travaillé. David me semblait insaisissable et me renvoyait à un vide indescriptible. Au début, j’ai eu beaucoup de difficultés à faire des liens entre mes observations sur lui. Ces différents éléments étaient autant de pièces d’un puzzle, que j’ai essayé de rassembler, afin d’obtenir une image plus globale de lui. Jean me faisait peur, je ne savais pas comment l’aborder. J’ai pu parler de lui et de ce qu’il me faisait vivre. J’ai compris son attitude comme un moyen de défense, afin de se protéger des autres. Cela m’a permis de l’approcher peu à peu. Marie en me collant, me mettait « hors de moi ». J’ai pu accepter son attitude, en lui proposant des activités axées autour de la vie quotidienne. De cette manière, nous avons pu coexister plus détachées l’une de l’autre.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un dispositif d’insertion professionnelle
Avant mon entrée en formation, j'ai travaillé dans des institutions médico-sociales auprès de personnes, enfants, adolescents et adultes, en situation de handicap. Mon choix de stage est guidé par les questions nées de ces différentes expériences et le souhait d'y trouver des éléments de réponses. Je m'interroge donc sur le passage à l'âge adulte pour les adolescents souffrant de déficience intellectuelle : comment une personne en situation de handicap définit-elle son projet professionnel? Quel est son avenir professionnel? Milieu ouvert ou protégé, quel choix, comment et pourquoi? Comment accompagne-t-on la personne dans l'élaboration de ce projet, dans la prise en compte de ces désirs et du contexte socio-économique et culturel qui la concerne? Quelle est la conscience de ces jeunes gens de leur handicap? Comment le vivent-ils? Comment en parlent-ils? Comment leur en parler? Comment perçoivent-ils leur avenir professionnel et personnel? Avec ces questionnements, je découvre l'existence de ce Service qui m'accueille pour ce premier stage.
Rapport découverte Centre maternel

J’ai travaillé pendant trois mois dans un foyer maternel. Lors de ce stage, j’ai été frappée par les nombreuses origines des jeunes femmes accueillies. Maghrébines, africaines, bulgares, françaises, elles vivent en semi-collectivité avec leurs enfants. Elles sont arrivées au foyer, dans des situations de détresse sociale.

Etre en situation d’errance ou précaire, pour une maman avec des enfants ou une future maman est un passage difficile. Pourtant, elles doivent les surmonter malgré tout, leurs histoires de vies sont échelonnées de ces nombreuses périodes difficiles.

Préparation au coucher sur la diffusion de senteur
J’ai constaté que l’institution ne propose pour l’internat que des activités de journée (poney, cuisine..), mais il n’y en a aucune de soirée. Pourtant l’internat englobe aussi un travail éducatif sur la soirée et la nuit, c’est pour cela que je compte basé mon projet d'action éducative sur une activité qui prépare les jeunes au coucher, elle me semble adaptée car certains ont des difficultés à se détendre, à s’endormir et la nuit peut être source d’angoisse pour eux.
Rapport de stage en IME

Dès mon arrivée en stage, je me suis interrogée sur les ressentis des jeunes de l'IME. Comment perçoivent-ils leur handicap? De ce fait, il m'a paru essentiel de m'intéresser aux jeunes en tenant compte de leurs déficiences mentales mais également du processus adolescent. Ensuite, à partir de mes observations durant ces trois mois et d'apports théoriques j'essayerai d'identifier différentes postures à adopter en tant qu'éducateur auprès de ce public. Quels impacts la déficience mentale et le processus adolescent ont-ils sur le développement narcissique des jeunes de l'IME ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche