LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

« alarmante banalisation des vigiles» Martin Mongin

« alarmante banalisation  des vigiles» Martin Mongin Aujourd’hui, la plupart des espaces publics que les citoyens fréquentent disposent d’un ou plusieurs vigiles. Cette omniprésence a comme effet sur la population qu’elle s’habitue à scrutée de haut en bas par un regard qu’elle connait maintenant par coeur. Martin Mongin indique alors que d’ici à l’an 2015, il devrait y avoir soixante mille postes à pourvoir, il cherche à montrer là que ce phénomène d’augmentation va perdurer, et que les effets indésirables induits feront de même. Il existe une contradiction entre le but annoncé et le but réel en ce qui concerne la raison de la présence des APS dans les espaces publics. Ils disent au public accueilli qu’ils sont là pour assurer leur confort et leur sécurité, alors qu’en réalité, leur rôle est avant tout d’assurer la sécurité de l’établissement, de sa marchandise et de ses équipements.

Les vigiles sont les garde‐fous d’une société disciplinaire ou la population au complet est considérée comme suspecte. Cette suspicion quotidienne, omniprésente et insidieuse dans des sphères publiques et privées toujours de plus en plus vastes constitue une menace sur le plan des libertés individuelles. Un système carcéral vicieux se met discrètement en place, sans que les individus s’en rendent compte car sa mise en place s’effectue au compte gouttes, en habituant petit à petit la population à être épiée, surveillée et contrôlée dans les moindres de leurs mouvements et de leurs déplacements. Cette acclimatation graduelle empêche la population de se rendre compte de ce qu’il se passe réellement, refoulant en eux l’idée et l’envie de se révolter.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un home d'enfant en Belgique
Dans un premier temps, afin de bien comprendre ce travail en partenariat et en réseau, je me suis intéressée de près au cadre juridique et institutionnel de la Belgique, de Bruxelles et plus particulièrement du Home J. J’ai également cherché à comprendre comment fonctionnent les politiques sociales. Dans un second temps, j’ai mis en évidence une action éducative basée sur une situation d’enfant, puis j’ai analysé le travail en partenariat déployé pour la problématique qui émane de la situation
La collaboration avec les familles

Le père biologique de J était dans le couloir, en attente d’être reçu. Quand J le vit, il dit avec un grand sourire à tous ceux qu’il croisait sur son chemin que son père était là. Le père fut reçu par les deux éducateurs du groupe et par ces deux instituteurs dans la structure. Juste avant qu’il entre une consigne avait été passée : dire que tout allait bien avec J. Pourtant celui-ci avait régressé depuis quelques semaines car il s’opposait de nouveau à l’adulte, manquait d’attention et ne respectait pas les règles. Le père eu donc droit à un discours très positif sur J. On mit en avant ses bons côtés tel que son désir d’être serviable. D’ailleurs, tous étaient d’accord pour dire que J avait progressé. Le père, lui sentait l’alcool et avait un discours dans lequel il passait du coq à l’âne. Néanmoins, deux informations importantes furent données par cet homme durant l’entretien : il était le tuteur de sa femme et le couple voulait récupérer ses enfants. Quand le père sortit, on félicita un des éducateurs qui avait réussi à discuter avec le père jusqu’à la fin de l’entretien.

Dossier : les MECS
L’enfant a été très longtemps considéré comme un adulte miniature, la société évoluant, a prit peu a peu conscience qu’ils ne devaient pas relever des mêmes règles, fonctionnements, et prise en charge que les adultes au sein de la société. Afin de mieux comprendre le fonctionnement des Maisons d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) nous allons d’abord mettre en avant l’évolution du statut de l’enfant et des différentes mesures prise par la justice en termes de protection de l’enfance. Ensuite nous allons évoquer les différents acteurs interinstitutionnels qui participent activement au fonctionnement des M.E.C.S. Enfin nous allons présenter le fonctionnement général d’une M.E.C.S en tenant compte de ses professionnels et de ses usagers.
DC4 : Partenariat et réseau
Dans la littérature, on trouve parfois des définitions du travail en partenariat et en réseau contradictoires. Dans ce dossier, je commencerai par présenter une situation rencontrée sur mon lieu de stage pour déterminer comment j'ai instauré un travail en réseau secondaire formel entre l'association et des bailleurs privés. Dans un second temps, je justifierai le choix des définitions du partenariat et du réseau qui correspondent à la situation que j'ai rencontrée sur mon lieu de stage. Enfin, j'analyserai la situation à l'aune des définitions choisies.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche