LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en hôpital psychiatrique

Stage en hôpital psychiatrique Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage Asiles d’Erving Goffman et ayant réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé en hôpital psychiatrique, j’ai pensé qu’il était intéressant de travailler sur le rôle et la place de l’Educateur Spécialisé en institution totalitaire. L’hôpital psychiatrique est en effet une ville dans la ville. Nombreux patients y passent une grande partie de leur vie, voire toute leur vie. La forme de l’hôpital psychiatrique est donc adaptée pour leur permettre de vivre, autrement que par le soin, qui est la fonction principale d’un hôpital général. Dans un premier temps, je vais présenter l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans lequel j’ai réalisé mon stage. Dans un second temps nous nous intéresserons aux institutions totalitaires, en m’appuyant sur Goffman. Puis, nous parlerons des adaptations primaires et secondaires. Et enfin, nous aborderons les carrières morales et interactions.

L’hôpital psychiatrique est un lieu particulier, souvent accordé à de nombreux clichés. Avoir réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé m’a permis d’aller à l’encontre de ces derniers, et de découvrir par moi-même le large éventail de personnalités présent à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique. L’ouvrage de Goffman, m’a permis d’apporter de la théorie à toute l’analyse que j’avais pu faire grâce à mon observation lors de ce stage. L’hôpital psychiatrique, comme je l’ai dit précédemment est une mini-ville, où tout ce que l’on trouve dans une ville sans cloisons, est présent. Tout le personnel social et soignant, permet de faire entrer de la réalité dans un lieu cloisonné, et apporte aux patients tout le nécessaire matériel, comme relationnel. L’hôpital psychiatrique reste un lieu fermé, pour la sécurité des patients, et celles du monde extérieur, mais un lieu vivant avant tout il ne faut pas l’oublier.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage découverte 3 ème année en mecs

Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, j’en avais une vague idée en entrant en formation étant donné que j’y avais effectué un stage de trois semaines (trop court !) avant d’entrer dans un cursus de formation d’éducateur spécialisé. Cependant en arrivant en 3 ème année, mes idées et mes conceptions éducatives ont considérablement évolué et je ne vois plus du tout du même regard la prise en charge des enfants. Aussi, j’ai décidé de faire ce dernier stage de découverte dans l’une d’entres-elles afin de me réconcilier avec ce type d’établissement d’une part, et de mettre en pratique les acquis que j’ai pu assimiler tout au long de ces trois années de formations : En effet, mes acquis au niveau de l’Aide Sociale à l’Enfance ne se limitaient qu’aux cours théoriques que j’avais pu suivre au niveau de l’école d’éducateur, et il me fallait de la pratique pour mieux assimiler son fonctionnement au niveau du département et de la région. Ainsi après avoir brièvement présenté l’association qui m’a accueilli durant ces deux mois de stage ainsi que ses missions, son personnel et le public qu’elle accueille, je tenterai d’élaborer une analyse quant à la place de l’éducateur dans une telle structure. Pour ce faire, j’expliquerai dans un premier temps mon vécu de stage et ce que j’ai pu y réaliser ; puis dans un deuxième temps, je définirai ce que sont à mon sens et au sens de l’établissement, les rôles et fonctions de l’éducateur par rapport aux missions de l’établissement.

Rapport de stage en IME

Dès mon arrivée en stage, je me suis interrogée sur les ressentis des jeunes de l'IME. Comment perçoivent-ils leur handicap? De ce fait, il m'a paru essentiel de m'intéresser aux jeunes en tenant compte de leurs déficiences mentales mais également du processus adolescent. Ensuite, à partir de mes observations durant ces trois mois et d'apports théoriques j'essayerai d'identifier différentes postures à adopter en tant qu'éducateur auprès de ce public. Quels impacts la déficience mentale et le processus adolescent ont-ils sur le développement narcissique des jeunes de l'IME ?

Rapport de stage dans un foyer d'accueil et d'hébergement
Cette note de stage se présente en deux parties ; tout d'abord j'expose les caractéristiques du T. à travers ses missions, son cadre juridique, ses résidents et son organisation générale. Enfin je propose de repérer les pratiques éducatives principales portées par l'équipe et une analyse illustrée de mon engagement de stagiaire dans certaines d'entre elles.
Rapport de stage dans un CHRS
J’ai effectué mon deuxième stage dans un CHRS qui accueil 64 personnes majeures et plus particulièrement des hommes ou des femmes majeurs isolés ainsi que des couples qui connaissent de grave difficultés économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion, en vue de les aider à retrouver leur autonomie personnelle et sociale. Agé de 18 à 65 ans, les personnes accueillies sont sans domicile fixe, elles ont été expulsées de leur logement suite à l’accumulation de loyers impayés ou à des ruptures familiales ou conjugales ; elles peuvent également être issues, d’hôpitaux généraux et/ou psychiatriques ou de centres de détention et connaissent une grande précarité sur divers plan : santé, logement, ressources financières, emploi… Bien que présentant des parcours singuliers les personnes accueillies partagent souvent certaines caractéristiques telles que : la perte de repère spatio temporels, le manque de confiance en soi, l’absence de lien social et affectif. Leur parcours les a rendues plutôt apathiques, manquant souvent la motivation.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche