LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Stage en hôpital psychiatrique

Stage en hôpital psychiatrique Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage Asiles d’Erving Goffman et ayant réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé en hôpital psychiatrique, j’ai pensé qu’il était intéressant de travailler sur le rôle et la place de l’Educateur Spécialisé en institution totalitaire. L’hôpital psychiatrique est en effet une ville dans la ville. Nombreux patients y passent une grande partie de leur vie, voire toute leur vie. La forme de l’hôpital psychiatrique est donc adaptée pour leur permettre de vivre, autrement que par le soin, qui est la fonction principale d’un hôpital général. Dans un premier temps, je vais présenter l’hôpital psychiatrique Barthélémy Durand dans lequel j’ai réalisé mon stage. Dans un second temps nous nous intéresserons aux institutions totalitaires, en m’appuyant sur Goffman. Puis, nous parlerons des adaptations primaires et secondaires. Et enfin, nous aborderons les carrières morales et interactions.

L’hôpital psychiatrique est un lieu particulier, souvent accordé à de nombreux clichés. Avoir réalisé mon premier stage au métier d’Educateur Spécialisé m’a permis d’aller à l’encontre de ces derniers, et de découvrir par moi-même le large éventail de personnalités présent à l’intérieur d’un hôpital psychiatrique. L’ouvrage de Goffman, m’a permis d’apporter de la théorie à toute l’analyse que j’avais pu faire grâce à mon observation lors de ce stage. L’hôpital psychiatrique, comme je l’ai dit précédemment est une mini-ville, où tout ce que l’on trouve dans une ville sans cloisons, est présent. Tout le personnel social et soignant, permet de faire entrer de la réalité dans un lieu cloisonné, et apporte aux patients tout le nécessaire matériel, comme relationnel. L’hôpital psychiatrique reste un lieu fermé, pour la sécurité des patients, et celles du monde extérieur, mais un lieu vivant avant tout il ne faut pas l’oublier.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada
J’ai effectué mon stage de formation dans la province du Québec au Canada. Je suis intervenue dans un service appelé CLSC (Centre Local de Services Communautaires) que je décrirai dans le développement de cet écrit. Mon stage a débuté dans un service de Santé Mentale à Québec. Il consistait à accompagner à domicile des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bi polaires. Malheureusement, je n’ai effectué que deux semaines dans ce service car la personne m’encadrant n’avait pas un diplôme équivalent à celui d’éducateur spécialisé en France et le travail effectué ne correspondait pas à mes attentes. En effet, le travail relevait de l’aide quotidienne pour effectuer des achats, aller chez le médecin etc. J’ai donc changé de lieu de stage au terme de ces deux semaines.
Rapport de stage dans une association Sénégalaise
J’ai effectué mon stage court de deuxième année au sein de l’association sénégalaise « L’Empire des enfants » du 22 septembre 2008 au 16 janvier 2009. Cet établissement, ouvert en 2003, est un centre d'accueil d'urgence dont le but est de venir en aide aux enfants en difficulté vivant dans la rue. Dans un premier temps, je vous présenterai la structure ainsi que ses partenaires, après en avoir définit les termes. Il est important de souligner que la notion de partenariat est assez récente au Sénégal et, bien que certains réseaux soient mis en place dans le secteur médicosocial du pays, ils ne correspondent pas à l'identique aux définitions occidentales que nous en avons, ce que je développerai plus loin. Par la suite, je m'attacherai à vous décrire une action que j'ai menée dans l'objectif de construire un partenariat en tenant compte du contexte particulier de ce pays d’Afrique. Mon analyse de cette action me permettra de mettre en évidence les apports et limites d’un tel projet. Je terminerai sur ce que j'ai pu tirer de cette expérience et comment j’envisage aujourd’hui le partenariat en travail social.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
Stage dans un Service d'Hébergement Individualisé et projet cuisine
J'ai choisi « l'activité repas » car elle est tout à fait en adéquation avec le projet du SHI qui est d'accompagner le jeune vers une autonomie maximale et donc une véritable socialisation. Les éducateurs interviennent quotidiennement chez les jeunes (en journées et en soirées) afin de les aider et les soutenir dans la gestion de leur quotidien. Les soirées programmées (où la présence des jeunes est naturellement obligatoire) sont des temps partagés avec le ou les jeunes sur leur lieu de résidence. Un éducateur intervient sur chaque structure collective et individuelle à raison d'une soirée minimum par semaine.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche