LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

JEU ET REALITE Donald. W. Winnicott

JEU ET REALITE Donald. W. Winnicott

J-B Pontalis, auteur du préface et co-traducteur, extrait de ce livre la question suivante : « Qu’est-ce qui nous fait nous sentir « vivants », au-delà de l’adaptation, toujours marquée de soumission, à notre environnement ? 1 ». Jeu et réalité est la réponse donnée par Winnicott. En effet, selon lui, le vrai don, la meilleure qualité d’un être humain c’est de pouvoir jouer. Il va essayer de nous le démontrer à partir d’un article qu’il a écrit en 1951 : « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels 2 », dont il va développer plusieurs aspects comme le jeu ou la créativité. L’auteur ne s’intéresse pas ici au jeu avec des règles mais au jeu spontané, sans règles définies.

Ce livre est une véritable démonstration de la part de Winnicott, qui ne cesse de se répéter pour mieux être compris. Je pense que l’histoire du jeu dans la psychanalyse est la cause de cet « acharnement » à vouloir nous faire comprendre l’importance du jeu chez les personnes en bonne santé mentale comme chez les personnes souffrant de troubles psychiatriques ou psychologiques. J’ai trouvé cette théorie très intéressante, car pour des non professionnels en psychanalyse, cela nous force à réfléchir sur une partie de nous-même que nous ignorions jusque-là. Comme la plupart des critiques de Winnicott, je regrette le manque de place pour le père dans le processus de développement de l’enfant que nous propose l’auteur, surtout à notre époque qui fait tout pour reconnaître la place du père comme cruciale dans la vie d’un enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La Terre en héritage - PELT Jean-Marie

Il s’agit d’un essai écologique c’est-à-dire d’une réflexion menée sur l’état actuel de notre planète, réflexion qui ne vise pas à l’exhaustivité mais tente plutôt d’amener pour le lecteur des pistes de questionnement et de mettre en place quelques éléments de réponses.

Cette réflexion prend parfois des allures de roman (pages 11 à 13 ; p 15) avec des descriptions à l’imparfait et des passages narratifs. L’objectif de ces passages « romancés » est ici de capter l’attention du lecteur qui pourrait parfois être rebuté par le côté trop essayiste, ou perçu comme tel, de cette réflexion.

Comme nous venons de le signaler c’est l’écologie, c’est-à-dire un mouvement visant à instaurer un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de celui-ci, qui constitue le thème central de cet ouvrage.

Plus précisément, ainsi que le définit le titre, La Terre en héritage, c’est l’avenir de notre planète qui se trouve ici mis en question. La question centrale est alors de savoir quelle planète nous créons aujourd’hui (en l’occurrence au seuil du XXIème siècle) et quelle planète nous souhaitons laisser demain à nos descendants. Il s’agit donc d’une démarche à la fois synchronique et diachronique.

Par ailleurs, cet ouvrage ne se contente pas de poser des questions à l’écocitoyen qui sommeille dans chaque lecteur mais il tente aussi de répondre à la question suivante : comment faire, quelles solutions peut-on d’ores et déjà mettre en œuvre pour protéger notre planète maintenant que nous avons pris conscience du danger ? Il propose ainsi de nouveaux thèmes de réflexion et d’action qui permettraient, tant sur le plan individuel que politique, la mise en place d’un courant de réformes en vue de protéger l’homme, la nature et la vie sous toutes ses formes.

La pratique des écrits professionnels en éducation spécialisée : J. ROUZEL

« LA PRATIQUE DES ECRITS PROFESSIONNELS EN EDUCATION SPECIALISEE » est son titre. Cet ouvrage cerne la pratique des écrits professionnels dans le champ de l’Education Spécialisée, des personnes en activité et en formation. Il définit les contraintes techniques (grammaire, orthographe), mais aussi éthiques, de ces textes particuliers et incontournables que l’on trouve sur nos lieux de stage ou d’apprentissage (ex : rapport d’activité, cahier de liaison…), mais aussi les textes propres aux épreuves écrites des éducateurs en formation (ex : fiche de lecture, écriture du mémoire…). Ce livre est donc, à la fois une réflexion sur le sens de l’écriture, mais il se veut aussi manuel pratique. Par cet ouvrage, J. Rouzel veut susciter chez chacun le goût d’écrire.

La relation d'aide : Éléments de base et guide de perfectionnement : Jean Luc Hétu,

« Aider quelqu'un c'est l'écouter parler de son problème en lui témoignant du respect et réagir efficacement à ses propos » Voici le thème principal de l'ouvrage : accompagner une personne confrontée à un problème. Dans ce livre : l'auteur parlera de la relation d'aide, celle que l'on peut utiliser tous les jours dans son métier mais aussi celle que l'on peut rencontrer dans sa vie quotidienne et privée. L'œuvre s'adresse donc à tous les professionnels de la relation d'aide (psychiatre, psychologue, travailleurs sociaux...) mais aussi à toutes les personnes qui souhaitent se former à la relation d'aide dans un but privé.

Interminable adolescence : Tony ANATRELLA
L’auteur démontre dans ce livre au travers ces différentes recherches et analyses cliniques le lien qui existe entre les influences socioculturelles et le développement de la personnalité des adolescents. L’adolescence est l’âge privilégié du 20ème siècle. C’est une période qui se prolonge de plus en plus tardivement. Aujourd’hui, les adolescents s’étonnent de voir leur jeunesse mimée par leurs parents, leurs aînés, qui veulent ressembler aux jeunes et rester ados. En voulant réduire la différence entre les générations dans l’espoir d’une meilleure communication, la relation entre jeunes et adultes est faussée car personne ne reste à sa place.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche