LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La Participation des Populations affectées par les crises dans l’Action Humanitaire

La Participation des Populations affectées par les crises dans l’Action Humanitaire

Les agences humanitaires ont longtemps pensé qu’accroître la consultation et la participation des personnes affectées par les crises améliorerait la capacité de rendre compte et la qualité de l’assistance humanitaire. Et plus encore, la participation devrait se révéler comme la reconnaissance du droit des populations affectées à l’autodétermination.

La pensée, le discours et les politiques des acteurs humanitaires ont reflété ces aspirations mais, en réalité, l’impact au niveau du terrain s’est avéré faible. Il y a indubitablement de réels obstacles à la participation : le manque de temps pour la consultation dans les situations où des vies sont menacées, le manque de structures sociales cohérentes au sein des populations déplacées ou la peur de mettre les personnes en danger, pour n’en citer que certains. Face à ces difficultés, la communauté humanitaire s’est montrée hésitante quant à la mise en pratique de ces idées.

La dernière étape, qui est souvent négligée, est d’évaluer l’actuelle stratégie de participation que vous avez mise en place. A la fin du programme, mais aussi tout au long du cycle de projet, les choix et les modalités de votre stratégie de participation doivent être continuellement suivis et appréciés. L’évaluation se focalise sur deux éléments principaux: le processus de participation lui-même et l’impact que le processus de participation a eu sur le programme.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

C.C.A.S (centre communal d’action sociale)

Missions : Le CCAS  est un établissement public communal qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il propose les services suivants :

Petite enfance (petit déjeuner maternelle), famille (RMI, logement, service curatelle), personne âgée (aide à domicile, télé alarme, portage de repas, services petits dépannages, soins infirmiers, logement foyer, service loisirs)

Chienne de vie

Chienne de vie... L'enfance Je suis enfant de haine. Certains naissent dans la richesse, l'amour ou le bonheur, dans l'anonymat, l'infortune ou la déveine, d'autres dans la malchance et la peur, dans la tristesse et la peine. Moi je suis né dans la haine.

Offres sexuelles faites à des travailleuses sociales

Majoritairement des hommes, certains d’entre eux s’autorisent à adresser, explicitement ou implicitement, des demandes affectives et sexuelles aux travailleuses sociales. Or, le plus souvent ces demandes sont éludées ou sanctionnées. Alors qu’à l’écoute de leur histoire, ces hommes désignés “SDF”, grands précaires, exclus, etc., souffrent en grande majorité de difficultés, de misère relationnelle, affective et sexuelle. Il s’agit alors, pour moi, à partir du refus de telles demandes, qui me seraient adressées, de tenter cependant d’en parler et afin d’instaurer ou maintenir une relation de confiance nécessaire dans le cadre d’un accompagnement social et éducatif spécialisé.

Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Je suis en stage à XX, foyer éducatif, habilité par la justice à recevoir des jeunes entre 14 et 18 ans dans le cadre d’une Assistance Educative ou de l’ordonnance 45. L’institution bénéficie donc d’une double habilitation (Département et PJJ).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche