LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Le travail de rue

Le travail de rue L’éducateur de rue est toujours en position d'entretien et non de discussions. Méthode : avoir un carnet d'adresses avec tous les contacts du quartier contenant les personnes, les institutions, émissions de chacun ; il est important d'être connu de tous. La connaissance physique du territoire c'est aussi savoir quand, comment, où vit quartier. Afin de repérer qui, on, quand, pourquoi ; on se fait un parcours ritualisé à ce qui fait que les personnes nous voient, nous identifie. Petit à petit un file ce temps et le réseau relationnel secret aussi bien à notre niveau de celui du quartier.
Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Trois outils pour développer l'estime de soi

Développer l’estime de soi de nos élèves, quel vaste programme! Certains pourraient penser qu’un instituteur n’est là que pour dispenser un savoir à nos chères petites têtes blondes ou encore à les rendre autonomes ! Mais comment les enfants se sentent-ils en classe ? Osent-ils avouer qu’ils n’ont pas toujours compris ce que l’on vient de leur expliquer pour la « énième » fois ?

Osent-ils donner un autre point de vue que l’avis général de la classe ? Ce n’est pas si sûr. Certains leaders de classe ont, peut-être, plus de facilité à le faire. Néanmoins pour bon nombre d’enfants, la crainte des autres est trop présente que pour oser s’affirmer ! Bien sûr, on ne sait pas forcer nos élèves à donner leur avis et à exprimer envers et contre tout ce qu’ils pensent.

Lexique utile (les Abreviations du social en clair)

AAH - Allocation adultes handicapés. AAPISE – Association d’aide aux personnes inadaptées du sud de l’essonne. ACFP - Allocation compensatrice pour frais professionnels. ACRP - Allocation compensatrice pour tierce personne. ADMR - Aide à domicile en milieu rural. AEC – association Accueil éducation culture. AED – Aide éducative à domicile (dite aide éducative demandée. C’est une mesure administrative qui est solicité par les familles, ce qui est différent de la mesure judiciaire AEMO). AEFEAMA - Aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle.

Le quotidien dans la partique éducative : "La console de jeu en IR"

Le quotidien, tout le monde semble pouvoir en dire quelque chose, puisqu’il touche communément et “simplement” tout le monde, mais au delà d’une première image familière, ordinaire, qu’est-il réellement, profondément, quelle “seconde image”, repensée, revisitée renvoie-t-il, quelle en est sa représentation pour tous, pour chacun ? Il serait d’abord une image qui revient, toujours, de manière répétitive créant sa banalité, sa monotonie et que l’on finirait par oublier, par ne plus voir, une image peut-être alors bien difficile à regarder, à s’intéresser !!! Mais au delà de cette “image arrêtée”, qu’en est-il vraiment ? Le dictionnaire est sans appel : “le quotidien est ce qui se fait et qui revient chaque jour” .

La formation Formateur – Terrain

« La formation Formateur – Terrain engage le formateur terrain dans un processus d’analyse permanente de ses pratiques professionnelles et pédagogiques ». De plus, elle « est centrée sur des processus de construction de compétences professionnelles en empruntant une démarche interrogative ». Tels sont les préambules de l’arrêté ministériel du 22 décembre 1998 pour définir la formation Formateur – Terrain.

C’est dans le cadre de mon poste d’éducateur spécialisé au Centre Maternel de la Croix Rouge Française accompagnant une professionnelle éducatrice spécialisée en devenir que je tenterais de faire part de mon élaboration de ma fonction de référent professionnel aussi en devenir. Ce suivi de stage à responsabilité éducative a débuté fin février 2009. Accompagnement de stagiaire que j’expérimente pour la première fois.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche