LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La socialisation

La socialisation

Pour conclure, je dirai que la socialisation de l’enfant est de prime à bord naturelle. En d’autres termes, il y a en effet des attitudes innées de sociabilité liées à sa vie émotionnelle. Dés la fin du premier mois, comme le souligne Ahrens, « le sourire, en face du haut du visage les imitations en écho, vers 4 mois la contagion des rires » témoignent effectivement d’une ouverture première aux autres. L’enfant évoluera ainsi au sein de relations interpersonnelles au cours desquelles il organisera des conduites de sociabilité, à la fois d’attachement et de rejet, à l’égard des gens qui l’entourent. C’est de la sorte que ces relations se poursuivront dans un système d’institutions (famille, école, pairs, médias). Toutes ces instance l’influenceront d’une manière ou d’une autre. Le « bon parent » accompagnera principalement, alors, l’enfant tout au long de son développement. Il veillera ainsi à ce que l’enfant ne fusion pas avec la violence ou pour le moins, le « bon parent » minimisera l’omniprésence de ce fléau. Dans un tout autre sujet que la violence, et en définitive, je tiens à rappeler que le processus de socialisation ne cesse d’être présent dans la vie de chacun de nous, aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier Partenariat et Réseau à la protection de l'enfance
Dans ce dossier, nous avons vu l’importance de bien connaitre une institution, ses missions, son projet d’établissement, sa charte et ses financements afin de pouvoir travailler correctement avec les différents partenaires et réseaux que l’on est amené à rencontrer au sein de notre établissement.
En effet, ce sont les travailleurs sociaux qui se doivent d’élargir le cercle des différents partenaires et d’agrandir le réseau de l’établissement afin de faire face aux différentes questions sociales actuelles (pauvreté, insécurité sociale, violence…). Le partenariat devient un objectif stratégique.
C’est la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale qui a imposé aux institutions de travailler en partenariat. Mais la mise en place de cet outil ne va pas de soi.
DPP en IME : La référence / non référence.
Ayant bénéficié de l’allègement de formation, j’ai choisi d’effectuer ce 1er stage au sein de cet établissement car il s’inscrit dans la suite logique de mon parcours. Ayant déjà travaillé dans le secteur de la protection de l’enfance et du handicap, j’ai pu me rendre compte que le second était celui qui me correspondait le mieux. En effet, mon implication personnelle dans la prise en charge de ce public était beaucoup plus naturelle au sein du quotidien. De plus, mon projet professionnel de départ était d’être professeur d’EPS pour personnes sourdes et muettes. Ce choix venant du fait que mon attrait pour la langue des signes française n’ait été que grandissant, suite à diverses rencontres. Ce terrain de stage me permet donc à lui seul de répondre à toutes mes attentes. A travers ce dossier, je vais donc présenter la structure dans laquelle j’ai fait mon stage ainsi que le public accueilli. Dans un second temps, j’analyserai les pratiques éducatives puis ma place et fonction de stagiaire. Je présenterai, ensuite, un accompagnement éducatif puis je développerai un thème professionnel, à savoir celui de la référence/non référence.
DPR : Accompagnement individuel: De la source aux acteurs
Cet écrit traite du travail en partenariat ainsi que de l’utilisation du réseau, afin de mener à bien et avec de meilleures ressources le projet d’une personne. Que mettre en place ? A qui faire appel ? Et pourquoi ? La situation professionnelle contre laquelle j'appuierai mes propos s'articule autour de l'accompagnement individuel d'une résidente du FAM que nous nommerons, ici, Mme France. Malgré les contraintes de la maladie et des handicaps. Soutenue par son marie et ses deux filles. Mme France a exprimé le souhait de renouer les liens avec la pratique de l'équitation et sa passion pour les chevaux.
Comment l'éducateur accompagne, au travers de situations de séparations, l’individu vers son autonomie ?
J’ai pu me rendre compte que la séparation était au centre de la problématique de tous les jeunes accueillis en institution, qu’ils soient porteurs d’un handicap ou en carences éducatives, sociales et familiales. Une séparation réussie permet à la personne de grandir. Une séparation vécue comme une rupture, peut faire des dégâts. Je vais exposer les situations très différentes de trois jeunes. Le premier porteur d’un handicap, est accueilli à la journée dans un I.M.E. Les deux autres sont des jeunes filles reçues à l’internat dans les « studios intérieurs ». La première est là à la demande de ses parents dans le cadre d’un accueil provisoire, l’autre est une « jeune majeure », donc, à sa demande.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche