LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

SDF et aide sociale

SDF et aide sociale

Conclusion Cette population qui stimulait certaines appréhensions à l’échange s’est avérée être une véritable connaissance et reconnaissance de l’autre. Ainsi, les SDF ouverts à notre recherche et surement se sentant alors exister nous ont permis de confirmer bon nombres de nos hypothèses. En effet, la plupart des personnes ayant répondu à notre enquête ont vu la famille qu’ils avaient crée se désunir, à la fois cause de leur situation actuelle et conséquence d’un mal-être déjà ancien. Il nous semble important de notifier l’aspect dévastateur et régisseur dde leur quotidien : l’alcool : toutes les personnes sondées souffrent d’alcolisme et évoquent la consommation d’alcool comme échappatoire à leur contexte. Or une analyse simple nous permet de dire et de constater que l’alcool pour certains des sondés était une des raison de leur rupture avec la cellule familiale. Ajoutons également que la consommation d’alcool engendre un désinvestissement total au travail, qui se conclut par un licenciement. Les rapports entre travailleurs sociaux et SDF sont en effet régis par des à priori réciproques, des affects propres à chaque individu créant des interférences, voire une impossibilité d’un travail efficient. Cette constatation nous amènerait à nous poser une question essentielle à notre pratique : Est-ce que les modes d’actions mis en place pour les SDFsont correctement ciblés, les priorités de ces individus sont-elles celles que la société, les normes soumettent à la notion d’intégration ; un éducateur est-il le garant des normes ou le garant du bien-être de l’individu ?

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP en ITEP
Au cours de mes différents stages, les notions de partenariat et de réseau étaient employés par les professionnels comme une évidence dans leur pratique sans réellement les nommés : « je connais quelqu’un dans ce service », « j’ai déjà travaillé avec eux »….Mais alors qu’est ce qui différencie un terme de l’autre dans l’accompagnement éducatif ? Dans ce dossier, je vais essayer de donner une définition des termes « partenariat » et « réseau » en lien avec les pratiques professionnelles que j’ai rencontrées dans mon stage au sein d’un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP). Je vais tenter d’analyser, au travers d’une situation, comment j’articule le travail avec les partenaires de cette structure, ainsi que l’élaboration d’un réseau professionnel, dans un même projet éducatif.
Dossier de pratique professionnelle dans une MECS
Lorsque je suis arrivé sur la villa au début du stage, j’ai volontairement mis une certaine distance avec les jeunes pour ne pas m’imposer dans leur vie. B. vivant ici depuis 8 ans, je ne voulais surtout pas qu’il ait l’impression que je voulais « prendre sa vie en main » puisque, à 17 ans, il était déjà bien avancé dans la construction de son projet personnel. J’ai donc privilégié le dialogue autour de thèmes qui l’intéressait comme le dessin ou la littérature. J’ai ainsi créé du lien avec ces supports. Puis, au fil du stage, j’ai pris part de plus en plus à des actes de la vie quotidienne qui sont autant de moyen de rentrer en relation avec le jeune. En effet, il me semble important que ce soit le jeune qui vienne chercher l’éducateur plutôt que le contraire. Lorsque la personne accompagnée vous reconnait des qualités et qu’elle se rend compte qu’elles pourraient lui servir, il accepte plus facilement l’aide que l’on peut lui apporte, et ce sur différents niveaux.
Dossier sur l'éthique: La prise en compte du choix de l'usager en éducation spécialisée.
C'est en commençant ma formation d'éducatrice spécialisée que j'ai véritablement découvert ce métier sous différents aspects. En effet, même si j'avais de fortes motivations pour l'exercer, je ne connaissais presque rien des pratiques de l'éducateur dans son approche des différents publics, ni des différents types d'institution et de prise en charge. Ainsi lorsque je suis arrivée sur mon premier lieu de stage (un institut d'éducation motrice accueillant des jeunes porteurs d'un handicap physique), je me suis inscrite dans une démarche de découverte, adoptant un regard positif sur les dispositifs de prise en charge mis en place par l'institution.
DPP en IME : Etude de cas et positionnement professionnel
Les deux situations décrites ci-dessous se sont déroulées à l’Institut Médico Educatif (I.M.E.) X. Cet établissement est situé à X, ville moyenne de Mayenne. Il a un agrément pour accueillir 65 enfants et adolescents « déficients intellectuels présentant un retard mental léger, moyen, sévère, profond, avec ou sans troubles associés, âgés de 6 à 20 ans, mixte » . Tous les jeunes de l’I.M.E. ont été accueillis suite à une notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Les professionnels de l’I.M.E. sont là pour assurer un suivi à travers un accompagnement thérapeutique, éducatif et scolaire adapté et personnalisé à chaque enfant et adolescent accompagné. J’effectuais mon stage dans le cycle turquoise. Celui-ci est composé de sept enfants : 4 filles et 3 garçons âgés de 11 à 14 ans. Ils sont accompagnés par une éducatrice spécialisée et une monitrice éducatrice.

Alors qu’il nous est souvent demandé de partir de concepts théoriques pour les illustrer avec des exemples pratiques, le dossier de pratique professionnelle nous impose de faire tout l’inverse. En rédigeant cet écrit, j’ai pu mettre du sens sur des actions, des attitudes qui me paraissaient instinctives, intuitives auparavant et qui se révélaient en fait réfléchies. Ainsi j’ai pu faire le lien entre ma pratique, la théorie et également avec le Domaine de Compétence 1 « l’Accompagnement social et éducatif spécialisé ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche