LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

Trois essais sur la théorie sexuelle - Sigmund Freud

Il est en effet devenu courant d’attribuer à la dégénérescence toute espèce de manifestation pathologique dont l’origine n’est pas directement traumatique ou infectieuse. L’innéité, elle semblerait inévitablement demeurer présente chez les invertis, une impression sexuelle intervenant précocement. Il existe à coup sur une inversion innée, une expérience vécue de la petite enfance ayant déterminé l’orientation de la libido, mais n’aurait pas simplement était conservée dans la mémoire consciente. Il faut savoir que, l’hypothèse selon laquelle l’inversion est innée, et selon laquelle elle est acquise, n’expliquent pas la nature de l’inversion.

Cependant, notons que l’on trouve fréquemment chez les invertis une diminution générale de la pulsion sexuelle, ainsi qu’une légère atrophie anatomique des organes. La théorie de l’hermaphrodisme psychique présuppose que l’objet sexuel de l’inverti est l’opposé de l’objet de l’individu normal. Il est pourtant bien loin de mettre en lumière un caractère universel de l’inversion. Le but sexuel des invertis ne peut en aucun cas être désigné de façon uniforme. B) Immatures sexuels et animaux pris comme objet sexuels. Il est exceptionnel que les enfants soient l’objet sexuel exclusif ; le plus souvent, ce rôle leur est assigné lorsqu’un individu devenu lâche et impuissant se résout à une telle substitution, impossible à différer. La même remarque s’applique aux animaux, en particulier dans la population rurale. 2) Déviation par rapport au but sexuel. Outre, l’union des parties génitales dans l’acte, appelé plus communément accouplement ; On reconnaît en effet le caractère de buts sexuels préliminaires : le regard, le toucher, le baiser. Bien que les parties du corps n’appartiennent pas à l’appareil génital, mais forment l’entrée du tube digestif. A) Transgressions anatomiques. Le facteur de l’appétit de stimulation, explique l’extension de l’intérêt sexuel à d’autres parties du corps que les parties génitales. Les différentes voies qu’emprunte la libido sont dés le début, reliées les unes aux autres à la même manière de vases communicants. L’usage sexuel des lèvres et de la bouche, à valeur de perversion, au contacte de parties génitales.

Il en est de même pour l’usage sexuel de l’orifice anal. Le substitut impropre de l’objet sexuelfetichisme est une partie du corps (pied, chevelure) ou même un objet inanimé (lingerie). B) Fixation de buts sexuels préliminaires. Dans la mesure ou l’impossibilité de mettre en ouvre la réalisation du but sexuel normal, de nouveaux buts sexuels peuvent prendre la place des buts normaux (toucher, regarder). Dans les perversions dont la tendance est de regarder, se révèle une caractéristique très remarquable. Dans ce cas, le but sexuel se présente en effet sous une double forme, active et passive. Le sadisme et masochisme plus fréquent et plus significative de toutes les perversions est le penchant à infliger de la douleur. Le sadisme correspondrait alors à une composante agressive, violente (perversion) active. Le masochisme englobe toutes les attitudes passives, la satisfaction à la souffrance physique ou psychique. Un sadique est en même temps un masochistes (on peut parler de couples opposés). 3) Généralités concernant l’ensemble des perversions. Les perversions tout comme l’inversion sont considérées par les médecins comme des signes de maladies ou de dégénérescence. L’étude des perversions a révélé que la pulsion sexuelle doit lutter contre certains forces psychiques qui agissent en tant que résistance.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Une logique de la communication : P. Watzlawick J. Helmick Beavin Don D. Jackson

Malheureusement, devant la complexité de ce livre, je me suis arrêtée aux premières pages. Je ne doutait pas de l’intérêt que pouvait représenter ce livre mais je doutais de mes capacités à en venir à bout ! Confrontée aux exigences des travaux à rendre dans le cadre de ma formation à l’IRTS, j’ai relevé le défi d’étudier ce livre. Sa lecture ne relevait plus seulement d’un enrichissement personnel, elle devenait aussi une obligation « scolaire ». C’est ainsi que je décryptai l’ouvrage dans sa totalité, lui qui m’apparaît toujours ardu intellectuellement et scientifiquement. L’étape suivante consistait à élaborer une fiche de lecture. Cette retranscription du livre fut une étape intéressante car elle me permit de digérer ce que j’avais préalablement ingérer… Elle m’apporta le recul et l’intégration d’une partie du contenu de l’ouvrage.

C'est pour ton bien - Alice Miller

C'EST POUR TON BIEN

Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant Psychanalyste allemande née en 1923, Alice Miller exerça à Zurich durant vingt ans. Ancien membre de l'Association Psychanalytique Internationale, qu'elle quitta car elle n'était plus en accord avec une pratique centrée sur le fantasme, elle choisit de se consacrer à l'écriture d'ouvrages sur l'éducation, et plus particulièrement sur les causes et conséquences des mauvais traitements sur les enfants. Alice Miller est également connue pour son manifeste contre « la bonne fessée » dans lequel elle dénonce l'utilisation des châtiments corporels.

Après la publication de son ouvrage phare Le drame de l'enfant doué, en 1983, elle reçut quantité de lettres de lecteurs qui désiraient en savoir plus. C'est en réponse à cette demande qu'elle entrepris la rédaction de C'est pour ton bien afin de préciser son propos. Dans ce livre qui est somme toute une étude, Alice Miller s'intéresse à ce qu'on appelle l'éducation et qu'elle perçoit comme une manière de réprimer « ce qui vit » dans l'enfant et ce à des fins qui n'ont rien de commun avec le bien de celui-ci.

François Chobeaux : Les nomades du vide

Éducatrice spécialisée de formation, je travaille en Foyer de jeunes travailleurs (FJT). Les FJT sont des institutions à but non lucratif qui mettent à disposition des jeunes, de 18 à 25 ans, un ensemble d'installations matérielles pour leur hébergement, ainsi que des moyens qui permettent directement ou indirectement de favoriser leur insertion dans la vie sociale. Ils ont différents statuts : à l'emploi, en formation, demandeur d'emploi, scolaire, étudiant, sans domicile fixe, en rupture familiale...

Ethique et travail social, une recherche du sens: Brigitte Bouquet

Pour Brigitte Bouquet, l’éthique donne du sens au travail social, car elle est le fondement de l’action. Elle répond à la question du « comment vivre » (André Comte- Sponville). Dans une société qui connaît de profonds bouleversements au niveau économique, social et culturel, le travail social, qui se trouve dans une position d’interface, se doit de réfléchir sur son éthique et de réinterroger ses valeurs, afin de formuler au mieux le sens de son action.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche