LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Les enfants inadaptés : Roger PERRON

Les enfants inadaptés : Roger PERRON

Dans un premier temps, l’auteur s’attache à définir le terme général « d’enfance inadaptée » puisqu’il regroupe des enfants en difficulté scolaire, des enfants « caractériels », des enfants présentant des troubles instrumentaux ou bien un handicap sensoriel (sourd ou aveugle). Ensuite, il explique comment se développe l’enfant, que ce soit par la relation affective mère - nouveau-né ou à l’école.

Très rapidement dans l’ouvrage, l’auteur parle de l’école avec un esprit assez critique car selon lui, elle devrait plus s’adapter aux enfants. Tout comme Roger PERRON, je pense que l’école devrait prendre plus en compte la singularité de chacun. De plus, j’ai pu observer durant ma jeunesse des professeurs qui ne s’attardaient guère sur les enfants en difficulté et préféraient les placardés au fond plutôt que les prendre en considération.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’unité de la psychologie – Daniel Lagache

Mais qu’en est-t-il de la psychanalyse ? On la rencontre à trois reprises dans ce livre.

Pour respecter la chronologie de l’écriture que je connais maintenant, je vais commencer par le texte de 1947.

« En tant que procédé d’investigation, la psychanalyse se différencie-t-elle de la technique clinique autrement que par une technicité plus poussée et plus consciente d’elle-même ? (...) que l’on se demande seulement si une définition de la psychanalyse peut être recherchée ailleurs que  dans le cadre d’une psychologie clinique de la conduite humaine, dont l’attention qu’elle accorde au « transfert » serait sans doute le caractère le plus spécifique. » (p. 35-36)

Puis dans la conclusion : « La psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l’étude du transfert. » (p. 70)

La psychanalyse se présente comme une forme de psychologie clinique de la conduite humaine, un procédé d’investigation du psychisme, et j’ajouterai une théorie du développement et du fonctionnement affectif de l’homme. A ce titre, il est donc logique qu’elle soit étudiée par les étudiants en psychologie clinique. 

Les toxicomanes parmi les autres : JEAN BERGERET

« Les toxicomanes parmi les autres »est un condensé de la réflexion de Jean Bergeret sur la vision des politiques et de l’opinion publique sur la toxicomanie. Il se veut critique des politiques actuelles et souhaite réalimenter le débat par la prise en compte des responsabilités de tous, dans la mise en place de situations qui amènent à la toxicodépendance.

Le cri de la mouette : Emmanuelle LABORIT

Dans ce livre autobiographique, Emmanuelle LABORIT nous fait part de ses 22 premières années de sa vie. Elle nous explique ses peurs, ses angoisses liées à la surdité. Elle met en évidence les difficultés qu’elle a rencontrées à cause de sa différence. Son livre est « un engagement dans le combat concernant la langue des signes » (p.9). Elle n’a connu le langage des signes qu’à l’âge de 7 ans. C’est en effet à travers l’histoire de sa vie qu’elle nous fait comprendre en quoi la langue des signes (LSF) est indispensable pour une personne atteinte de surdité à la naissance. Pour l’auteur, la découverte de la langue des signes « c’est trouver l’énorme clé qui ouvre l’énorme porte qui me séparait du monde » (p.73)

Travailler en réseau – Méthodes et pratiques en intervention sociale de Philippe Dumoulin,

Pourquoi un livre traitant du travail en réseau? En début de seconde année, lors de la présentation du dossier « compte rendu d'entretien partenarial », il nous a été conseillé de faire des recherches, des lectures concernant le partenariat et le réseau afin de définir, comprendre et nous familiariser avec la notion de travail en réseau et en partenariat. En effet, ce travail en réseau et en partenariat est une des compétences que je dois acquérir au cours de cette formation professionnelle. Lors de mon deuxième stage à Sid'armor j'ai pu appréhender cette pratique professionnelle. Cependant, c'est une notion qui restait floue pour moi car je n'arrivais pas à me situer dans cette action, à en définir les contours... Ce livre a donc été le moyen pour moi d'acquérir des connaissances dans ce domaine afin de constituer mon dossier CREP et d'étayer ma pratique professionnelle concernant le domaine de compétence 4.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche