LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en SESSD

Rapport de stage en SESSD Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne

Ce type de service est amené à se réinterroger sur sa pratique. Du fait de la diversité de ses partenaires, il me paraît important qu’il se positionne sur ses pratiques et que l’échange soit permanent et cohérent avec ceux-ci. Les familles ne sont pas des partenaires mais ont un rôle important pour les enfants car ils en sont les responsables légaux, le service ne détient pas la bonne solution mais peu apporter soutien et pistes de réflexion. Pour cela il doit se reconstruire une posture professionnelle bien définie car les familles ont tendance à l’assimiler à des prestations à la carte sans prendre en compte le projet global.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans un centre équestre
Bénévolement, j’ai travaillé pendant cinq mois dans l’animation avec des jeunes handicapés mentaux dans le cadre d’un projet d’initiation à l’équitation. Suite à cette expérience, je me suis demandée : « En quoi et comment le cheval peut-il être un médiateur social et éducatif auprès d’un public en situation de handicap mental ? » Dans le développement qui suit, il parait important de définir la population avec laquelle ma réflexion se construira. Ainsi, seront abordées les raisons de l'utilisation du cheval avec des personnes en situation de handicap mental, se traduisant « par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décisions. Ces difficultés doivent être compensées par un accompagnement humain, permanent et évolutif, adapté à l'état et à la situation de la personne. »
Intervention en SESSAD et inclusion scolaire

Ce document a pour ambition de présenter, au travers de mon expérience de stage en Service d’Education Spécialisé et de Soins A  Domicile (SESSAD) dans un secteur rural, ce que j’ai pu observer et ce dont j’ai pu me servir en terme de partenariats parmi les partenaires potentiels du réseau territorial.

Après une présentation de ce service et de ses missions, je m’appuierais sur la situation d’un des enfants accompagnés en inclusion scolaire, (en application de la Loi 2005-102 du 11 février 2005), afin de détailler les différents partenariats nécessaires au maintien de cette scolarité en milieu ordinaire.

Je présenterais une définition des mots clés de ce dossier (handicap, partenaire, partenariat et réseau), afin que les représentations de mes futurs lecteurs ne portent pas à controverse et que nous parlions tous de la même chose, entre les représentations que je pouvais avoir, celles que mes lecteurs pourraient avoir, et les notions théoriques exposées dans ce dossier.

Rapport de stage en MECS
En tant que nouveau stagiaire dans un établissement, trouver ma place dans une équipe est toujours une appréhension pour moi. L’équipe ayant l’habitude d’accueillir des stagiaires m’a rapidement considéré comme un membre à part entière. Ainsi, j’ai rapidement accompagné seule certains enfants à l’école, dans leur devoir ou encore dans certains actes du quotidien comme la douche pour les plus petits. Cela me permet de prendre des responsabilités et me place dans une position professionnelle. J’ai également pu participer aux réunions d’équipe le mardi matin, ainsi je vois les points importants qui peuvent être discuté en réunion. De plus, j’ai assisté à un rendez-vous entre un éducateur de la Villa des Roses et un éducateur de l’Aide Sociale à l’Enfance. Cela m'a permis de voir concrètement le fonctionnement d’une Maison d’Enfant à Caractère Social, les relations qu’elle peut entretenir avec l’ASE et de découvrir une partie importante de la Protection de l’Enfance. Je souhaite enfin mettre en place des temps d’activités avec les jeunes afin de les sensibiliser à l’intimité et à l’hygiène. En effet, j’ai constaté que la salle de bain commune ne favorise pas l’intimité des jeunes accueillis et c’est pourquoi je trouve intéressant de créer un temps d’activité afin de travailler cet aspect de manière ludique. Ce stage de deuxième année me permet d’observer comment les professionnels accompagnent les jeunes et répondent au mieux à leurs besoins. Ainsi, je me suis rendus compte que l’observation, l’écoute, la patience et la parole sont des qualités indispensables pour un éducateur spécialisé. Pour finir, je peux dire que cet écrit m’a permis de me questionner sur ma pratique professionnelle : Les différents partenaires avec lequel il est possible de travailler, l’importance des lois dans la protection de l’enfance et le travail en équipe qui est essentiel dans notre pratique de tous les jours. En effet, me sentant en confiance avec l’équipe de la Villa des Roses, je n’hésite pas à poser des questions et à prendre des initiatives.
Role de l'éducateur en MECS

J’effectue actuellement l’unique stage (13 semaines) de ma formation d’éducateur spécialisé dans une maison d’enfants à caractère social (MECS). Mon travail écrit va porter sur le rôle de l’éducateur dans cette institution. Je vais plus particulièrement m’intéresser au rôle de l’éducateur pendant les temps de travail scolaire dans les murs de l’institution (l’étude) et la notion de référence (qui m’est étrangère du fait que sur mon lieu de travail, cette notion ne recouvre pas l’usage en vigueur à la MECS).

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche