LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en SESSD

Rapport de stage en SESSD Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne

Ce type de service est amené à se réinterroger sur sa pratique. Du fait de la diversité de ses partenaires, il me paraît important qu’il se positionne sur ses pratiques et que l’échange soit permanent et cohérent avec ceux-ci. Les familles ne sont pas des partenaires mais ont un rôle important pour les enfants car ils en sont les responsables légaux, le service ne détient pas la bonne solution mais peu apporter soutien et pistes de réflexion. Pour cela il doit se reconstruire une posture professionnelle bien définie car les familles ont tendance à l’assimiler à des prestations à la carte sans prendre en compte le projet global.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une maison d'enfants
Ceci m’améne à me questionner sur l’accompagnement éducatif spécialisé global d’un enfant : en quoi consiste le travail de l’éducateur spécialisé en maison d’enfants dans l’accompagnement global d’un enfant et de ses parents ? Pour ma part, j’estime que l’éducateur ne sait pas tout faire et qu’il doit pouvoir travailler en partenariat avec d’autres institutions pour accompagner de manière globale l’enfant et ses parents
Stage en ESAT
Tout d’abord, chaque étudiant doit remplir des exigences quant au choix des stages. Il me restait à remplir comme critère adulte et handicap, pour que je puisse avoir libre choix de mon stage en troisième année. J’ai donc réalisé mon stage avec des adultes en situation de handicap mental. Ce critère reste large et laisse un large choix de structures. J’ai réalisé mon stage en établissement et service d’aide par le travail (ESAT), pas nécessairement par choix mais plutôt parce que c’est l’une des seules structures françaises à avoir répondu de manière positive à ma demande. Ensuite, la deuxième raison du choix de mon stage, se porte sur le fait que je ne connaissais que très peu le handicap mental, en effet ma seule expérience envers le handicap mental était envers un public d’enfant, de plus elle était de courte durée.
Comment trouver la bonne distance dans la relation éducative auprès d’adultes handicapés mentaux.
J’ai travaillé en tant qu’éducatrice au foyer de D., un établissement accueillant des personnes adultes handicapées mentales. Certains résidants ont des modes de relation aux autres très particuliers. Ils sont probablement liés à leurs pathologies, à leurs difficultés d’être. Ainsi, David se parle à lui-même, il me parait intouchable. Il m’ignore comme si il n’avait pas conscience de mon existence. Jean lui, me fait peur et refuse tout contact avec moi. Si je l’approche, il s’éloigne en disant : « Ah ces femmes, ces femmes, cette Sandra. » Quant à Marie, elle me « colle » en permanence et me suit partout, me regardant avec béatitude. J’ai parfois la sensation d’être confrontée à un vide, de ne plus pouvoir penser face aux résidants. Je me sens alors impuissante, mal à l’aise. Il m’arrive également d’avoir de la difficulté à me sentir différenciée d’eux. Je suis alors envahie par la confusion. Dans ma pratique au foyer, je dois me positionner face aux résidants. Je me suis donc interrogée sur notre relation, qui est souvent sous le signe du trop ou du trop peu de contact, de lien.
DC3 dans un centre éducatif fermé.
A mon arrivée au Centre éducatif fermé, j’ai pu constater que le principal enjeu pour ces jeunes était leur insertion socio professionnelle souvent gage de véritable démarche à démontrer au magistrat chargé de leur dossier. Pour certains, c’est une porte de sortie, trouver un emploi, une formation est indispensable à leur liberté. J’ai pu dans ce cadre les accompagner au sein d’atelier « démarche emploi », « leur désir de » est vite balayer par les difficultés rencontrées.
Cette problématique amène tensions et frustrations avec mésestime de soi et renvoie aux professionnels les difficultés du métier liées à une adaptation permanente et forcée face à une réalité changeante, une adaptation faîte de tâtonnements, d’expérimentations, d’échecs mais le tout baigné d’une réflexion et d’une réelle motivation de cette équipe.
C’est l’intérêt que je porte à la question de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté qui a motivé mon choix de cette thématique. L’intérêt que je porte à ce sujet trouve probablement son origine dans mon propre souvenir d’adolescente en quête d’une identité sociale et professionnelle. J’ai encore en mémoire l’injonction qui m’était faite de trouver une place dans la société, d’aller travailler, de devoir assumer mes responsabilités, autant de discours qui me paraissaient alors d’une grande « étrangeté ».

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche