LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage en SESSD

Rapport de stage en SESSD Le choix de mon second stage a été induit par les critères définis par l’Institut Régionale de Formation d’ Educateurs. Ainsi après avoir travaillé dans une Maison d’Accueil Spécialisé, j’ai élargi mes recherches auprès de services ouverts, curieuse de voir comment sont organisés les professionnels sans le poids des lieux. Mes premières représentations du Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile se sont d’abord construites autour de la notion de relation à la personne

Ce type de service est amené à se réinterroger sur sa pratique. Du fait de la diversité de ses partenaires, il me paraît important qu’il se positionne sur ses pratiques et que l’échange soit permanent et cohérent avec ceux-ci. Les familles ne sont pas des partenaires mais ont un rôle important pour les enfants car ils en sont les responsables légaux, le service ne détient pas la bonne solution mais peu apporter soutien et pistes de réflexion. Pour cela il doit se reconstruire une posture professionnelle bien définie car les familles ont tendance à l’assimiler à des prestations à la carte sans prendre en compte le projet global.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille

Jusqu’en 1924, c’est un quartier de l’hôpital des enfants qui servait de Foyer. Le Conseil Général acquiert, en 1923, une propriété de neuf hectares sur laquelle sont implantées d’anciennes constructions : c’est le début du Foyer d’Eysinoff qui ouvre ses portes le 1er décembre 1924. Grâce à un don de M. Faget, Conseiller Général, les travaux de la construction de la pouponnière débutent en 1932. Il s’agit d’une première étape vers une réalisation vaste et complète. Mais, survient la guerre : Eysinoff est occupé par les Allemands ; le Foyer trouve refuge à l’hôpital des enfants, dans une propriété louée au « pont de Langon », sur la route de Toulouse.

Le burnout chez les professionnels
Le burnout affecte généralement les professionnels impliqués dans des relations interpersonnelles (notamment dans les relations d'aide), les cadres qui assument la responsabilité de ressources humaines et les personnes qui poursuivent des objectifs difficiles à atteindre. Mais nous verrons qu'à ce jour, ce phénomène se répand dans toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, j'ai pu observer ce processus au cours de mes diverses expériences professionnelles et de mon stage en ITEP1. Je me suis donc posé beaucoup de questions à ce sujet : est-il possible d'être usé en début de carrière? Existe-t-il des moyens de faire face à cette usure? À quoi cela est-il dû? Quels sont les premiers signes d'épuisement?... Pour répondre à l'ensemble de ces questions, j'ai réalisé une enquête que j'ai diffusé auprès de 50 professionnels du milieu scolaire, médico-social et de l'animation.
Stage dans une maison départementale
Lors de la première année de BTS en Economie Sociale et familiale, un premier stage doit être effectué auprès d’un travailleur social, j’ai donc choisi de le faire au sein de la Maison départementale de l’Enfance et de la Famille (MaDEF) située 11 rue Pierquin à Warcq. Il s’est réalisé du 02 mars au 20 mars 2009 et donne lieu à un rapport apportant toutes les connaissances acquises lors de celui-ci.
Rapport de stage dans un CADA
L’étude ci-après va tenter de montrer comment j’ai abordé la relation d’aide auprès d’un public très particulier, pas forcément connu dans le milieu du social. Je commencerai par situer mon évolution en tant que stagiaire et les points importants relevés dans ma pratique. Ensuite, j’expliquerai la manière dont j’ai amorcé la construction de mon identité professionnelle en partant de cette réflexion : Comment l’éducateur spécialisé peut-il inscrire son action dans un accompagnement socio-éducatif dans les premiers mois suivant l’arrivée de l’usager ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche