LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note de stage découverte

Note de stage découverte

RÉFLEXION Á PROPOS DE CETTE EXPÉRIENCE La période de l’adolescence est souvent un passage difficile à négocier dans la vie de chacun, mais sans doute encore plus chez ces jeunes filles aux “histoires” toutes plus lourdes les unes que les autres. Leurs difficultés étaient de plusieurs ordres : · Problèmes de la vie quotidienne et sociale. Par exemple, les lieux d’habitation pas toujours très stables, des rapports familiaux “pauvres” ou conflictuels, donnant lieu à des fuites vers des regroupements en bande, avec risque de basculement dans la petite délinquance, toxicomanie, alcoolisme... · Problèmes de qualification professionnelle, beaucoup d’entre elles n’en ont pas et leurs cursus scolaires souvent ne leur a pas laissé beaucoup de traces, si ce n’est sous formes d’ échecs. · Problèmes psychoaffectifs liés à leur histoire et à la manière dont elles l’ont vécue. Leurs parcours font que souvent, elles n’ont pour modes de fonctionnement, d’adresse que la violence verbale, et il est important que l’éducateur puisse se situer non pas dans une écoute de complaisance mais dans celle qui permet de comprendre au travers des mots quelque chose de leur histoire. Une écoute qui va mettre un peu de sens, en mettant un peu de distance avec les actes débordants. Le travail d’un éducateur dans ce genre de lieu, est aussi d’essayer de trouver un juste milieu, de reposer des limites qui auront pour but de “re-socialiser”, permettre à la jeune de mieux réguler ses attitudes, harmoniser ses relations aux autres, en lui montrant combien ses débordements pourraient lui être préjudiciables, et risqueraient de l’enfermer dans un système de rejet. Pour que l’accompagnement de l’éducateur dans ce genre d’endroit ne se fige pas dans une attitude qui ressemblerait plus à de “l’assistanat ” ou à des séances de gardiennage, il est important de se remettre en cause, l’éducateur mais aussi l’institution.

I PRÉSENTATION DES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉTABLISSEMENT Historique Le Monastère de N a été fondé à P, en 1724 par l’Ordre de Notre-Dame de Charité, (lui-même fondé en 1641 par Saint-Jean Eudes) pour recevoir et secourir les jeunes filles en danger moral. Elles venaient -volontaires pour la plupart- chercher un refuge apaisant et religieux après une vie plus ou moins désordonnée. L’Œuvre a reçu l’approbation de Napoléon 1er, par deux décrets d’Institution Publique en 1877 et 1810. Le Monastère de P, fixé rue S, a été exproprié en 1907, pour le percement de la rue C et l’Etablissement a été reconstruit à C, à 7 kilomètres de P; il était alors en pleine campagne. Aujourd’hui c’est une ville de plus de 20 000 habitants. En 1930, un décret autorisait la Maison à recevoir les mineurs des Tribunaux pour enfants et, en 1942, le Ministère de la Justice demanda à la Supérieure de recevoir les mineures internées à Fresnes -les “Frénettes”- l’autorité d’occupation voulant réserver cette prison pour les condamnés politiques. Chaque jour, des jeunes de 15 à 20 ans, arrivèrent par camions, dans un état de grande excitation. Il y eut, à cette époque, de nombreux ennuis et de gros dégâts, l’Etablissement n’était pas équipé pour ce genre de jeunes. Il fallut bien s’y mettre et, avec l’Ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, la Supérieure, en accord avec le docteur L, se décida à créer un Centre d’Observation et de Rééducation, qui ne comportait, au départ, qu’un “ACCUEIL“ de 11 chambres. Les placements étaient assurés par l’autorité judiciaire ou administrative, au point de représenter la totalité de l’effectif des jeunes accueillies. Chaque soir, 5 ou 7 filles arrivaient du Tribunal; elles ne restaient en accueil que deux jours et passaient très vite en section d’Observation - trop vite, mais, à l’époque, on ne pouvait mieux faire- les Sections, à cette date étaient encore de 70 filles environ. Et le personnel était constitué essentiellement de religieuses. En 1977, passage de relais entre la communauté religieuse et une équipe de laïcs. Désormais, le Centre d’Observation et de Rééducation (C.O.R.) est géré par l’A. L’Association Saint-Michel des Sorbiers poursuivant l’Œuvre entreprise par la Congrégation N, a pour but de mener sur le plan local, départemental et régional, toute action spéciale désintéressée, notamment afin de prévenir les différentes formes de l’inadaptation, en particulier celles concernant les jeunes, plus spécialement d’assumer la gestion du Centre d’Observation et de Rééducation de C. Cette action est exercée dans le respect des personnes et en apportant son concours aux administrations et services concernés par les activité ainsi entreprises (Extraits des statuts de l’A, Article 2) Ce centre est agréé et conventionné par l’Aide Sociale à l’Enfance, et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, il s’adresse à des jeunes de 12 à 18 ans en difficulté d’adaptation personnelle, familiale ou sociale, demeurant en Ile de France et notamment dans le Val de Marne. Désormais, le risque est de passer du statut de “Maison de Correction” à celui de “Maison de Tolérence”. L’époque des méthodes “carcérales” et les origines religieuses très prégnante encore aujourd’hui ne sont-ils pas des facteurs qui peuvent induire de la part de l’équipe laïque à verser dans “l’assistance” ? A trop vouloir réparer les attitudes d’antan ne risque-t-on pas par induire de la dépendance ?

Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage externe fait auprès d'une compagnie de cirque et d'art de rue.
La Cie du Baron Perché est une association Loi 1901 installée à Rouen qui s’est spécialisée dans l’animation Cirque. L’équipe qui a crée « Le Baron Perché », en 1997 est essentiellement constituée d’animateurs, de directeur de vacances et de bénévoles qui pour la plupart sont des étudiants. Cette association a pour but de développer les arts de cirque et de rue dans la région normande et c’est dans cette optique que le public concerné est très large (les enfants solarisés ou en activités extrascolaires, les étudiants, les adultes et les handicapés). Elle a également pour objet de faire connaître et d’enseigner les arts du cirque ainsi que les métiers du spectacle en général par tous les moyens possibles en privilégiant la formation et l’animation.
Journal de stage dans un IME
Un mardi midi, je mange avec F. Les tables permettant d'accueillir 8 personnes, je me retrouve avec 6 jeunes et une éducatrice, N. F est au régime : son plat est donc différent de celui des autres. Comme à son habitude, F recherche beaucoup le contact et reste collé à N, lui tenant le bras et l'empêchant de déjeuner tranquillement. Il a mangé très vite son repas et a encore envie de manger. Il supporte mal cette situation et le montre: il « boude » et commence à s'agiter. Il souhaite manger plus et se met à porter à sa bouche toutes les miettes présentes à sa portée. Surpris, je lui enlève sa main de la table et lui explique que son comportement est déplacé. Je lui fais comprendre que même s’il a encore faim, ce qui est également mon cas, il faut savoir se tenir à table. Je lui explique brièvement que son comportement durant tout le repas n'était pas acceptable et que je souhaitais rester avec lui un peu à la fin du repas.
La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement. Cette rencontre a été très riche de réflexions autour de la place que je pouvais prendre au sein de la relation éducative. Ainsi, j’analyserai mon attitude éducative dans les 2 temps de cet entretien en me référant aux différentes théories concernant la place de l’éducateur dans la relation, le jeu comme support à la relation et l’importance du lieu pour rentrer en communication. Enfin, je mettrais en sens mon action éducative auprès de J et G.
Rapport de stage dans un foyer de jeunes travailleurs
Je suis arrivé dans une équipe de six éducateurs et un directeur de foyer. Dès les premiers jours, je me suis senti intégré dans cette équipe très avenante, en me faisant participer aux diverses activités et en m'accompagnant lors de celles-ci. ! Les travaux lors des colloques hebdomadaires m'ont permis de comprendre l'importance de la cohésion d'équipe, du dialogue, afin de pouvoir trouver une ligne directrice pour chaque résident. Le mardi matin il y avait le colloque, moment où nous revenions sur la semaine, sur les difficultés rencontrées et leurs solutions. En prenant en compte mes points de vue, ils m'ont permis de m'intégrer rapidement au sein de l'équipe ainsi qu'auprès des résidents. Au départ, étant stagiaire et débutant j'ai été très à l'écoute et très attentif aux conseils, à la façon de faire, de gérer une situation. De nature autonome, ayant l'esprit d'initiative, j'ai très vite trouvé ma place; mes collaborateurs m’ont très vite intégrés, m'ont donné une place à part entière. Collaboration dans les diverses tâches à effectuer autant administratives qu'extra professionnelles. Il faut bien sûr pouvoir s'adapter à tout un chacun, certains sont là depuis de très longues années, donc ils ont des vielles habitudes, connaissent les résidents sur le bout des doigts. Ils ont ainsi été d'une grande aide lors des gestions de conflits par exemple. Dès le premier jour, l’accueil des éducateurs et celui des résidents a été très naturel, spontané et surtout joyeux. J’ai tout de suite été plongé dans un monde, certes inconnu, mais j’ai ressenti une grande curiosité à le découvrir, ça n’a pas été très difficile chaque résident s’est présenté, m’a fait découvrir sa chambre, tout un monde. Dès la première semaine j’ai du faire face à une grosse crise de la part d’un des résidents. Confronté de plein fouet a la violence verbale et physique, j’ai pu compter sur mes collègues pour gérer des situations dans lesquelles je me sentais bloqué. Je n’ai pas manqué d’occasion pour ressentir un sentiment d’impuissance. C’est pourquoi il est important de savoir travailler en partenariat. J’ai donc eu le plaisir de travailler avec toute une équipe complémentaire, solidaire, avec une très bonne humeur générale. J’ai toujours pu discuter avec mes collègues sur mes doutes et mes interrogations. Lorsque je me sentais dépassé je pouvais compter sur eux pour clarifier la situation. Autant lors de conflits ou parfois il est mieux de laisser faire une personne, qui entretient une relation différente, autant ils ont toujours mis les points sur les i concernant ma légitimité face aux résidents. Nous avons toujours pris le temps qu’il fallait pour se concerter, afin de trouver la meilleure façon de gérer une situation. L’équipe a su me mettre au centre des débats, en s’intéressant et en prenant en compte mes avis.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche