LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La ponctualité chez les adolescents

La ponctualité chez les adolescents

La ponctualité est une notion très présente dans notre société. Elle nous paraît indissociable des sphères scolaires et professionnelles. La ponctualité à l’école, source d’appréciation de l’assiduité, est une composante importante de la mesure de l’investissement scolaire de l’élève. Sans invoquer pour le moment les raisons d’une nécessaire ponctualité, l’exigence a pour but, semble-t-il, de préparer l’enfant et l’adolescent à cette forme de discipline qui lui sera nécessaire dans le monde du travail. En effet, la ponctualité est une donnée importante du secteur professionnel car elle implique un groupe d’individus liés par des intérêts communs. Nous définirons donc ce qu’est la ponctualité et nous déterminerons son utilité dans son acception la plus large.

La ponctualité est une cohésion temporelle entre entités individuelles. C’est avant tout et principalement une construction sociale basée sur les horaires, les temps impartis. S’agit-il d’une discipline ou d’un dressage des corps et de l’esprit, sachant que certaines ponctualités vont à l’encontre des rythmes biologiques de certains ? L’individu n’est pas réellement pris en considération à certains moments de sa vie, de son temps car le collectif prime. Est-il alors possible de négocier certaines ponctualités pour les ajuster au mieux à chacun ? Ne peut-on pas se passer d’une telle précision de la ponctualité ? Ces questions touchent indéniablement à l’ordre établi, à la norme. Enfin, une société non ponctuelle court-elle un risque seulement économique ? Ou ne supportera-t-elle pas l’attente ?

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La visite à domicile

Quand la visite a lieu, les parents sont avertis avant par le juge qu'ils font l'objet d'une décision judiciaire : l'association mandatée par le juge à cinq jours pour prendre contact avec la famille et pour s'occuper du dossier. La visite domicile permet de voir ce qui se passe à l'intérieur de la maison.

Trois outils pour développer l'estime de soi

Développer l’estime de soi de nos élèves, quel vaste programme! Certains pourraient penser qu’un instituteur n’est là que pour dispenser un savoir à nos chères petites têtes blondes ou encore à les rendre autonomes ! Mais comment les enfants se sentent-ils en classe ? Osent-ils avouer qu’ils n’ont pas toujours compris ce que l’on vient de leur expliquer pour la « énième » fois ?

Osent-ils donner un autre point de vue que l’avis général de la classe ? Ce n’est pas si sûr. Certains leaders de classe ont, peut-être, plus de facilité à le faire. Néanmoins pour bon nombre d’enfants, la crainte des autres est trop présente que pour oser s’affirmer ! Bien sûr, on ne sait pas forcer nos élèves à donner leur avis et à exprimer envers et contre tout ce qu’ils pensent.

Compte rendu d'interview

Cet entretien a selon moi permis de montrer le caractère paradoxal du travail temporaire qui est à la fois un mode de travail à part entière, un moyen de lutter contre le chômage d’un côté, mais également une assise de la précarité de l‘autre.

Compte rendu de recherche-action sur la violence dans une Mecs

La recherche action s'est construite à partir d'un référentiel théorique acquis tout au long des années de formation à l'approche systémique ce qui a d'ailleurs conduit par la suite l'institution à formuler clairement dans son projet pédagogique la prépondérance du travail avec les familles. Nous nous sommes constitués ce que LEMOIGNE appelle un portefeuille de modélisations permettant de réfléchir et penser les problèmes dans un souci de création d'ouvertures et d'alternatives.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche