LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Offres sexuelles faites à des travailleuses sociales

Offres sexuelles faites à des travailleuses sociales

Majoritairement des hommes, certains d’entre eux s’autorisent à adresser, explicitement ou implicitement, des demandes affectives et sexuelles aux travailleuses sociales. Or, le plus souvent ces demandes sont éludées ou sanctionnées. Alors qu’à l’écoute de leur histoire, ces hommes désignés “SDF”, grands précaires, exclus, etc., souffrent en grande majorité de difficultés, de misère relationnelle, affective et sexuelle. Il s’agit alors, pour moi, à partir du refus de telles demandes, qui me seraient adressées, de tenter cependant d’en parler et afin d’instaurer ou maintenir une relation de confiance nécessaire dans le cadre d’un accompagnement social et éducatif spécialisé.

Le travail socio-éducatif vise, plus particulièrement avec ce public, à prévenir la désocialisation, mais aussi l’insertion ou la réinsertion, cependant, les échecs récurrents sont fréquents. Il s’agit alors d’effectuer un travail sur l’origine de leur difficulté à l’intégration sociale. Aussi j’ai observé que ces hommes désignés “SDF”, grands précaires, exclus, etc., souffrent en grande majorité de leur histoire, leur condition sociale et son vécu, de misère relationnelle, affective et sexuelle, de déstabilisation identitaire et une mésestime d’eux-mêmes etc. qui contribuent à les éloigner progressivement de la norme sociale. Ils se sont ainsi, peu à peu, laissé exclure. Cela expliquerait l’émergence de ces propositions sexuelles, sentimentales et affectives faites à des travailleuses sociales, des femmes. Or, le plus souvent ces demandes sont éludées ou sanctionnées. Ainsi, il serait exprimé une demande qu’il s’agira de saisir notamment au moyen d’une écoute attentive.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Etude de situation :" je vais me suicider ! "

Le jeudi de la troisième semaine de stage, j’étais avec l’éducatrice en récréation. Ce temps de pause rassemble tous les jeunes des différents groupes de l’IME. J’observe qu’au fond de la cour, il y a un jeune en retrait, seul, assis sur un banc. De loin, je ne distingue pas vraiment qui est ce jeune. Je marche dans la cour pour proposer le goûter et je tente de mieux identifier ce jeune.

Je réalise alors que c’est le « nouveau », Mathieu arrivé lundi pour la première fois à l’IME. Mathieu a 14 ans. Sa solitude m’intrigue, je me dis pourtant que c’est normal, qu’il n’a pas encore tissé des liens d’amitiés avec les autres. Je m’approche pour lui proposer le goûter et ainsi essayé de dialoguer.

Etude documentaire Santé Mentale

J’ai réalisé mon stage à responsabilité au sein d’un S.A.V.S (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) accueillant des adultes atteints de maladies mentales chroniques (névroses graves, psychoses). C’est une structure pilote du fait qu’elle est habilitée à accueillir spécifiquement cette population. Le service fait l’objet d’un cofinancement de la part de la D.A.S.E.S (Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé) et l’E.P.S (Etablissement Public de Santé) de *** .

La problématique de mon mémoire souligne la nécessité d’accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques chroniques par un professionnel du secteur social que représente l’éducateur, notamment en complément des soignants. Une partie de mon mémoire sera donc consacrée à argumenter sur l’importance d’une articulation cohérente entre le secteur sanitaire et le secteur social. Cela afin de concevoir un accompagnement plus global (médical et social) de l’individu en souffrance psychique.

EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes

Mission:   Ce sont des établissements spécialisés et médicalisés concernant la prise en charge, dans sa pluralité, adaptée à la personne accueillie. Ils s’engagent le plus souvent à être le dernier lieu de vie. Le projet d’établissement décline donc un projet de vie et un projet de soin.

Cadre administratif et réglementaire:  la création des EHPAD est une disposition provenant de la loi du 24 janvier 1997, qui améliore celle de 1991 concernant la coordination des politiques de prises en charge de la dépendance et instaurant une réglementation des tarifications de prestation d’hébergement des personnes âgées.

Public accueilli: accueil des personnes âgées dépendantes nécessitant l’aide d’une tiers personne pour les actes de la vie quotidienne et/ou présentant des pathologies nécessitant un suivi médical.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche