LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Dossier de pratique professionnelle

Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution. Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Quand le médical et l’éducatif auront une vision plus homogène, quand ce ne sera plus deux hémisphères qui regardent dans un sens différent, ces deux disciplines se rencontreront pour mettre en commun leur méthodes, leurs spécificités, ce qu’elles ont comme compétences réciproques afin de les mutualiser. L’objectif étant toujours d’être le plus aidant avec les patients, en prenant en compte toutes leurs dimensions, leur singularité.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet personnalisé

Suite à l’ensemble de notre module sur le projet personnalisé et à mon choix d’approfondir la question de la famille dans ce projet lors de l’atelier thématique, je souhaite exposer ma vision du projet personnalisé et de la place à laisser aux familles dans les institutions. En effet, lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu ressentir cette absence de communication plus ou moins importante et les difficultés rencontrées suite à ce manque.

Il me semble qu’une meilleure collaboration permettrait de trouver des solutions à certains problèmes car les parents connaissent leurs enfants depuis des années et ont mis en place des réponses adaptées à certains soucis rencontrés par le passé.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

Projet de stage 1 en MECS

J'ai par le passé eut l'opportunité de travail dans le champs du handicap , au sein d'une M.A.S et d'un foyer de vie , c'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'effectuer mon 1er stage dans une structure de type M.E.C.S , cette dernière s'appelle « La Vallée » et fait partie de l'association  « Home des Flandres » .Je souhaitais découvrir les particularité du quotidien auprès d'enfants,et comment le travail de co-éducation était fait en collaboration avec les parents.

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche