LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Note de pratique professionnelle (handicap moteur)

Ainsi l'activité est médiatrice de l'établissement de la relation éducative. Elle favorise, par le bien être qu'elle apporte, la construction d'une identité positive pour l'enfant. Elle est gratifiante. Elle permet à l'enfant de partager des émotions avec les autres enfants du groupe. Elle oblige à respecter les autres dans leurs espaces, leurs choix. Son cadre répond à un effort de socialisation. Sur ce groupe là, avec ces enfants là, l'activité m'est apparue comme une pierre angulaire de la confiance réciproque construite au quotidien entre les enfants et moi.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

Les repas du dimanche soir ou l'apprentissage social de Adhil

La table, le temps du repas, activité ordinaire, sans cesse répétée, figure une société en mini-ature qui occupe un espace et un temps bien délimité. « Ce microcosme à ses règles, elles sont prégnantes, incontournables » [ Dortier, (1998), p.18]. Les pratiques les plus ordinaires recèlent tout un inconscient social. Dortier se réfère alors à Norbert Elias pour qui l'art de se tenir à table, les tenues vestimentaires, les règles de la politesse les plus communes résultent de normes sociales intériorisées au cours d'un long processus de socialisa-tion. A table, nous sommes sous le regard de l'autre.

Et notre humanité, avec ce qu'elle a de plus triviale, ne peut plus se cacher. Chacun va s'efforcer pendant le temps du repas, de donner l'image la moins « animale », la plus humaine possible : manger proprement, se tenir droit, ne pas faire de bruits incongrus, manger la bouche fermée, savoir tenir une conversation posée etc.

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.
Journal d'étude clinique

La réalisation de cet écrit nous amène à une réflexion autour de la notion de travail en équipe pluridisciplinaire. Ainsi afin de percevoir la fonction éducative dans ce type d’établissement, une présentation générale de l’institution va introduire le journal d’étude clinique. Je vais ensuite décrire une intervention socio-éducative dans laquelle l’équipe et moi-même avons étés acteurs. Ce qui va nous permettre d’analyser la place qu’occupe l’éducateur spécialisé au sein d’une telle structure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche