LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

...

La médiation, implique la notion de tiers, d’un mouvement relationnel qui se fait avec une aide. Il me parait difficile d’entrer en relation avec un usager, sans cette aide qui prend la forme d’un support médiateur. Il existe différents types de supports à la médiation ayant chacun leur importance mais n’offrant pas les mêmes contenances ni les même contenus. Prendre une activité en tant qu’outil de médiation sépare les deux interlocuteurs. L’usager et l’éducateur sont alors mis à une distance psychique suffisante pour rester en lien, et de là s’ouvre la relation.

            « Etre créatif, c’est être acteur de sa vie. » Barbara Rosentiehl « Polyhandicap et musicothérapie » – page 19.

La notion de créativité dans la musique permet de l’utiliser comme médiateur. En effet, la musique permet à celui qui la joue, de pouvoir exprimer ses émotions de joie, de peine, d’angoisse et pour celui qui l’écoute, de pouvoir ressentir des émotions (parfois en décalage avec l’émotion exprimée). L’éducateur participe donc à l’entrée de la personne isolée dans le champ de la créativité sans imposer ses propres émotions. Il permet à l'usager, au delà de son handicap, de s'exprimer individuellement et collectivement, éveiller en lui une écoute créative, le désir de jouer un instrument et de communiquer.

            « La musique est alors considérée comme un moyen de calmer les agités, de stimuler les apathiques, ou encore de chasser les idées morbides. »  Edith Lecourt  « Découvrir la musicothérapie » – page 27.

Le public concerné  par des séances d’activité musicale est très varié. Par exemple des jeunes en échec scolaire dû aux difficultés de compréhension et de concentration, ayant du mal à fixer et mobiliser leur attention sur une activité donnée sur un temps long. Egalement des personnes présentant des troubles du comportement liés à différentes pathologies mentales (psychoses, névroses…), des personnes ayant des comportements d’hyperactivité ou d’inhibition. On remarque également une aptitude des enfants polyhandicapés à des formes de relations non verbales. Les séances doivent cependant être animées et adaptées en fonction du public dû aux spécificités de communication propres à chaque usager. Pour l’exemple d’un enfant autiste, les difficultés de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré par la valorisation de ses potentialités, ainsi que par la sollicitation. Ainsi, la stimulation musicale peut faire office de tremplin, pour des personnes en difficultés pour échanger et communiquer avec autrui.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre d’orientation sociale

Le C.O.S. est une association qui gère plusieurs établissements destinés à prendre en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Missions :  -L'accompagnement vers l'emploi (dans des structures de Réadaptation professionnelle) des personnes reconnues travailleurs handicapés et des personnes en situations d’exclusion professionnelle tels que les jeunes en situation d’échec scolaire, les chômeurs de longue durée ou encore des jeunes relevant de la protection judiciaire.

    -L'accueil dans les Centres  d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des personnes qui cumulent des "handicaps sociaux" du fait de ruptures dans leur parcours de vie et se retrouvent en situation d'exclusion.

    - L'accueil dans les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) des demandeurs d'asile souvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins du fait d'une impossibilité de travailler, et dans l'incapacité de faire valoir leurs droits du fait de la méconnaissance des réglementations.

    -L'accompagnement individualisé dans un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) des réfugiés qui, après une procédure de demande d'asile, ont obtenu leur statut.

    -  L'accompagnement éducatif individualisé en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des mineurs étrangers isolés coupés de leur environnement affectif parce que seuls sur le territoire français.

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Le fondement de l'action de l'éducateur s'appuie sur les droits des personnes accueillies, définis dans les différentes lois régissant le cadre légal. Selon la loi 2002 qui régie l'IME, l'éducateur tend à promouvoir : - l'autonomie et la protection de la personne ; - la cohésion sociale ; - l'exercice de la citoyenneté ; - la prévention des exclusion et / ou la correction de ses effets. L’Article 2 des annexes XXIV stipule que « la prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle.»

Fiche sociologique de la famille

Fait social : entité qui nous est extérieure et qui s’impose à nous, Selon Durkheim : le recomposition des différents faits sociaux fait l’objet d’études de la société. Phénomènes sociaux ; faits cycliques qui nous sont extérieurs (peuvent passer) Norme : ce qui est partagé par le + grand nombre. La famille est un fait de droit qui nous permet d’intégrer des normes et des valeurs. C’est une institution primaire existante au sein de toute société humaine ; La former et la fonction de la famille sont modelable et variables dans le temps et d’une société à une autre (les fonctions et formes sont liées à des dimensions culturelles

L'institution

Comment étant passé de l'enfermement à l'intégration ? -1635 : naissance de l'hôpital général (y étaient placés « fous, SDF, criminels, malade etc.). C'était du gardiennage il n'y avait que des docteurs qui soignaient. -fin XVIIIe siècle : - les scientifiques sous l'impulsion de Descartes devant classifier toutes les malades - Pinel (médecin) et Poucin (infirmier) enlève les chaînes malades mentaux car ils veulent les comprendre au travers de l'observation pour les soigner.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche