LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

...

La médiation, implique la notion de tiers, d’un mouvement relationnel qui se fait avec une aide. Il me parait difficile d’entrer en relation avec un usager, sans cette aide qui prend la forme d’un support médiateur. Il existe différents types de supports à la médiation ayant chacun leur importance mais n’offrant pas les mêmes contenances ni les même contenus. Prendre une activité en tant qu’outil de médiation sépare les deux interlocuteurs. L’usager et l’éducateur sont alors mis à une distance psychique suffisante pour rester en lien, et de là s’ouvre la relation.

            « Etre créatif, c’est être acteur de sa vie. » Barbara Rosentiehl « Polyhandicap et musicothérapie » – page 19.

La notion de créativité dans la musique permet de l’utiliser comme médiateur. En effet, la musique permet à celui qui la joue, de pouvoir exprimer ses émotions de joie, de peine, d’angoisse et pour celui qui l’écoute, de pouvoir ressentir des émotions (parfois en décalage avec l’émotion exprimée). L’éducateur participe donc à l’entrée de la personne isolée dans le champ de la créativité sans imposer ses propres émotions. Il permet à l'usager, au delà de son handicap, de s'exprimer individuellement et collectivement, éveiller en lui une écoute créative, le désir de jouer un instrument et de communiquer.

            « La musique est alors considérée comme un moyen de calmer les agités, de stimuler les apathiques, ou encore de chasser les idées morbides. »  Edith Lecourt  « Découvrir la musicothérapie » – page 27.

Le public concerné  par des séances d’activité musicale est très varié. Par exemple des jeunes en échec scolaire dû aux difficultés de compréhension et de concentration, ayant du mal à fixer et mobiliser leur attention sur une activité donnée sur un temps long. Egalement des personnes présentant des troubles du comportement liés à différentes pathologies mentales (psychoses, névroses…), des personnes ayant des comportements d’hyperactivité ou d’inhibition. On remarque également une aptitude des enfants polyhandicapés à des formes de relations non verbales. Les séances doivent cependant être animées et adaptées en fonction du public dû aux spécificités de communication propres à chaque usager. Pour l’exemple d’un enfant autiste, les difficultés de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré par la valorisation de ses potentialités, ainsi que par la sollicitation. Ainsi, la stimulation musicale peut faire office de tremplin, pour des personnes en difficultés pour échanger et communiquer avec autrui.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le Rôle de l'Educateur en I.M.Pro

Le fondement de l'action de l'éducateur s'appuie sur les droits des personnes accueillies, définis dans les différentes lois régissant le cadre légal. Selon la loi 2002 qui régie l'IME, l'éducateur tend à promouvoir : - l'autonomie et la protection de la personne ; - la cohésion sociale ; - l'exercice de la citoyenneté ; - la prévention des exclusion et / ou la correction de ses effets. L’Article 2 des annexes XXIV stipule que « la prise en charge tend à favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l'autonomie maximale quotidienne sociale et professionnelle. Elle tend à assurer l'intégration dans les différents domaines de la vie, la formation générale professionnelle.»

Se rencontrer par le dessin

Dans le cadre de mon stage, il m’est demandé de mettre en place un projet d’action éducative. Je me suis d’abord posé la question : qu’est ce qu’un projet d’action éducative ? En premier lieu, je m’appuierai sur la définition de Jean-Pierre Boutinet , qui en 1990 propose que « les conduites à projet sont des conduites finalisées cherchant à donner un sens à l’action qu’elles anticipent. Cette action peut être le fait d’individus, de groupes ou encore d’ensembles sociaux plus vastes ». Nous voyons une application de cette définition avec la floraison de notion de projet dans notre société et particulièrement dans le secteur social et médico-social où apparaissent les projets d’établissements, les projets individuels, les projets d’action éducative.

Et cette action, dont parle Boutinet peut être l’action éducative, une relation dont le champ d’action est défini et assuré par un certain nombre de garde fous. Ceux-ci sont définis à travers le projet d’établissement, le règlement de fonctionnement, le règlement intérieur du foyer Riquet qui nous donnent nos missions, nos objectifs dans un cadre réglementaire et en fixant les limites.

Journal de bord : Le travail en équipe

Ainsi, dans un premier temps, je me propose de présenter la Mecs de M.. et la villa de M.. à travers son fonctionnement et son équipe éducative puis j’expliciterai les raisons de l’intervention socio éducative choisie. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux acteurs qui composent l’équipe pluridisciplinaire de Muret puis le travail effectué par celle-ci en lien avec la situation éducative mettant en exergue l’absentéisme scolaire. Ceci m’amènera à parler d’une jeune fille « Alexia » qui actuellement ne va plus du tout à l’école. Puis, je terminerai par une analyse de ma place dans ce travail d’équipe et mes interventions à l’intérieur de celle-ci.

Étude comparative France-Québec (travail auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale

Cette étude portera sur les personnes souffrant de problème de santé mentale. Tout d’abord on définira tout d’abord ce que sous entend le terme maladie mentale. Ensuite on définira le cadre juridique français encadrant la pratique en santé mentale ainsi que l’évolution des prises en charges. Puis nous verrons les structures mises en place pour accueillir ce public là sur le territoire français.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche