LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

La musique comme outil de médiation - Note de réflexion

            Je vais réfléchir dans cette note, comment en tant qu’outil, l’activité musicale et la musicothérapie peuvent permettre de développer la relation éducative, en s’inscrivant dans une prise en charge, et être bénéfique pour l’usager. Je me servirai des expériences acquises dans mon parcours et de trois lectures d’approche théorique différentes pour illustrer ma réflexion. Inspirée de la musicothérapie, la musique comme outil de médiation dans le travail d’éducateur spécialisé donnera lieux à une synthèse personnelle, dégageant des pistes d’utilisation concrète dans l’exercice professionnel.

...

La médiation, implique la notion de tiers, d’un mouvement relationnel qui se fait avec une aide. Il me parait difficile d’entrer en relation avec un usager, sans cette aide qui prend la forme d’un support médiateur. Il existe différents types de supports à la médiation ayant chacun leur importance mais n’offrant pas les mêmes contenances ni les même contenus. Prendre une activité en tant qu’outil de médiation sépare les deux interlocuteurs. L’usager et l’éducateur sont alors mis à une distance psychique suffisante pour rester en lien, et de là s’ouvre la relation.

            « Etre créatif, c’est être acteur de sa vie. » Barbara Rosentiehl « Polyhandicap et musicothérapie » – page 19.

La notion de créativité dans la musique permet de l’utiliser comme médiateur. En effet, la musique permet à celui qui la joue, de pouvoir exprimer ses émotions de joie, de peine, d’angoisse et pour celui qui l’écoute, de pouvoir ressentir des émotions (parfois en décalage avec l’émotion exprimée). L’éducateur participe donc à l’entrée de la personne isolée dans le champ de la créativité sans imposer ses propres émotions. Il permet à l'usager, au delà de son handicap, de s'exprimer individuellement et collectivement, éveiller en lui une écoute créative, le désir de jouer un instrument et de communiquer.

            « La musique est alors considérée comme un moyen de calmer les agités, de stimuler les apathiques, ou encore de chasser les idées morbides. »  Edith Lecourt  « Découvrir la musicothérapie » – page 27.

Le public concerné  par des séances d’activité musicale est très varié. Par exemple des jeunes en échec scolaire dû aux difficultés de compréhension et de concentration, ayant du mal à fixer et mobiliser leur attention sur une activité donnée sur un temps long. Egalement des personnes présentant des troubles du comportement liés à différentes pathologies mentales (psychoses, névroses…), des personnes ayant des comportements d’hyperactivité ou d’inhibition. On remarque également une aptitude des enfants polyhandicapés à des formes de relations non verbales. Les séances doivent cependant être animées et adaptées en fonction du public dû aux spécificités de communication propres à chaque usager. Pour l’exemple d’un enfant autiste, les difficultés de communication, expression la plus manifeste de l'enfermement de l'autiste, peut être corrigé et le contact avec l'entourage restauré par la valorisation de ses potentialités, ainsi que par la sollicitation. Ainsi, la stimulation musicale peut faire office de tremplin, pour des personnes en difficultés pour échanger et communiquer avec autrui.

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Exclusion dans une résidence sociale

J’ai effectué mon deuxième stage de découverte dans un Foyer de Jeunes Travailleurs (FJT) à Nîmes. Ce FJT accueille des personnes de 16 à 25 aux problématiques très différentes, le seul critère d’admission étant celui de l’âge. Le FJT est divisé en deux parties: les étages 1 et 2 sont réservés à l’Accueil en Logement Temporaire (ALT) qui prend en charge des personnes sans domicile ou en situation d’urgence ; les étages 3 à 10 constituent le FJT à proprement parler et fonctionne sur la base de chambres à louer après signature d’un bail, et que l’on peut comparer à n’importe quel système immobilier. Le FJT est classé résidence sociale.

L'enfant carencé affectif, "objet" de soin de l'éducateur spécialisé

L’éducateur spécialisé évolue dans un domaine très vaste. Son travail d’accompagnement se fait auprès de publics très différents. Il concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des handicaps, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Son action se situe dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, etc. Il collabore avec tous ceux qui participent à l’action éducative, thérapeutique et sociale.

Fiche concept : La référence éducative

La définition du référent, selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, 1995 L’emploi du terme apparaît dans les années 1950-1960, à partir d’une filiation anglaise, et dans le champ de la linguistique. Dans le domaine de l’éducation spécialisée, le terme « référent » garde cette qualification d’interlocuteur privilégié, mais il prend une autre coloration à cause d’une extension des rôles et des missions.

Le référent éducatif est un travailleur social qui exerce le suivi éducatif et l’accompagnement d’un jeune et de sa famille en collaboration avec d’autres partenaires sociaux et les structures d’accueil sollicitées pour la prise en charge de l’enfant ou du jeune.

Le projet personnalisé

Suite à l’ensemble de notre module sur le projet personnalisé et à mon choix d’approfondir la question de la famille dans ce projet lors de l’atelier thématique, je souhaite exposer ma vision du projet personnalisé et de la place à laisser aux familles dans les institutions. En effet, lors de mes différentes expériences professionnelles, j’ai pu ressentir cette absence de communication plus ou moins importante et les difficultés rencontrées suite à ce manque.

Il me semble qu’une meilleure collaboration permettrait de trouver des solutions à certains problèmes car les parents connaissent leurs enfants depuis des années et ont mis en place des réponses adaptées à certains soucis rencontrés par le passé.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche