LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre d’orientation sociale

Centre d’orientation sociale

Le C.O.S. est une association qui gère plusieurs établissements destinés à prendre en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Missions :  -L'accompagnement vers l'emploi (dans des structures de Réadaptation professionnelle) des personnes reconnues travailleurs handicapés et des personnes en situations d’exclusion professionnelle tels que les jeunes en situation d’échec scolaire, les chômeurs de longue durée ou encore des jeunes relevant de la protection judiciaire.

    -L'accueil dans les Centres  d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des personnes qui cumulent des "handicaps sociaux" du fait de ruptures dans leur parcours de vie et se retrouvent en situation d'exclusion.

    - L'accueil dans les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) des demandeurs d'asile souvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins du fait d'une impossibilité de travailler, et dans l'incapacité de faire valoir leurs droits du fait de la méconnaissance des réglementations.

    -L'accompagnement individualisé dans un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) des réfugiés qui, après une procédure de demande d'asile, ont obtenu leur statut.

    -  L'accompagnement éducatif individualisé en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des mineurs étrangers isolés coupés de leur environnement affectif parce que seuls sur le territoire français.

...

Place et  rôle de l’éducateur : Les éducateurs spécialisés interviennent dans les différents établissements gérés par le COS.

Plateau technique : L’équipe pluri professionnelle dépend de la structure concernée.

Mode de financement : financements publics obtenus auprès du CRIF, du Conseil Général, des DDTEFP et DRTEFP, la DDASS, l'ANPE, l'AGEFIPH, collectivités locales, FAF, FSE .

Partenaires éventuels : Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Assistance Privée à but non lucratif,  Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale France Terre d’asile.

Quelques exemples Aquitains : Personnes en difficulté sociale : C.O.S. Foyer QUANCARD 25, avenue de Lattre de Tassigny 33140 VILLENAVE D'ORNON.

Mots clés associés : solidarité, humanité, militantisme, organisme sociale et financier

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les représentations sociales

Nous développons tous une perception d’autrui, à partir de quelques repères qui nous servent à situer notre interlocuteur : son physique, sa démarche, ses vêtements, des signes distinctifs. Par exemple, la casquette ou les vêtements de marque pour le jeune adolescent des cités, l’attaché-case pour le cadre dynamique ou encore le collier de perles fines pour la bourgeoise. Ces éléments peuvent paraître caricaturaux et pourtant ils sont actifs dans notre perception d’autrui.

Les formes élémentaires de la pauvreté : S PAUGAM

Dans son ouvrage « Les formes élémentaires de la pauvreté », Serge Paugam, sociologue français contemporain étudie le phénomène de la pauvreté et tente de la définir en fonction de paramètres historiques et géographiques.

Loi de 70 et sa réforme

-- elle a été dictée le 30 décembre 1970. -- définition de trois principes applicables usagers :  réprime l'usage de stupéfiants (l'interdiction porte sur tous les stupéfiants et non sur leur degré de nocivité)  accorde la priorité à une action médico-sociale spécifique.  Le but n'est pas de punir systématiquement mais d'avoir recours à des solutions plus libérales pour chercher guérir les intoxiqués et leur permettre de reprendre une vie normale. -- transformation du statut social du toxicomane : elle a tendance à considérer « le drogué » comme un malade ou un trafiquant (les doses trouvaient son supérieur à 1 à 2 g) et non plus comme un délinquant.

Le contrat jeune majeur

Le Contrat d’Aide à un Jeune Majeur, plus communément appelé contrat jeune majeur, est une pratique de l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Cependant, ayant effectuée mon stage à l’Aide Sociale à l’Enfance, je ne parlerai ici que de la mesure administrative, et non judiciaire. Ce contrat est beaucoup utilisé dans le département du Val de Marne, ce qui n’est pas le cas dans tous les départements en France.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche