LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre d’orientation sociale

Centre d’orientation sociale

Le C.O.S. est une association qui gère plusieurs établissements destinés à prendre en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Missions :  -L'accompagnement vers l'emploi (dans des structures de Réadaptation professionnelle) des personnes reconnues travailleurs handicapés et des personnes en situations d’exclusion professionnelle tels que les jeunes en situation d’échec scolaire, les chômeurs de longue durée ou encore des jeunes relevant de la protection judiciaire.

    -L'accueil dans les Centres  d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des personnes qui cumulent des "handicaps sociaux" du fait de ruptures dans leur parcours de vie et se retrouvent en situation d'exclusion.

    - L'accueil dans les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) des demandeurs d'asile souvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins du fait d'une impossibilité de travailler, et dans l'incapacité de faire valoir leurs droits du fait de la méconnaissance des réglementations.

    -L'accompagnement individualisé dans un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) des réfugiés qui, après une procédure de demande d'asile, ont obtenu leur statut.

    -  L'accompagnement éducatif individualisé en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des mineurs étrangers isolés coupés de leur environnement affectif parce que seuls sur le territoire français.

...

Place et  rôle de l’éducateur : Les éducateurs spécialisés interviennent dans les différents établissements gérés par le COS.

Plateau technique : L’équipe pluri professionnelle dépend de la structure concernée.

Mode de financement : financements publics obtenus auprès du CRIF, du Conseil Général, des DDTEFP et DRTEFP, la DDASS, l'ANPE, l'AGEFIPH, collectivités locales, FAF, FSE .

Partenaires éventuels : Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Assistance Privée à but non lucratif,  Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale France Terre d’asile.

Quelques exemples Aquitains : Personnes en difficulté sociale : C.O.S. Foyer QUANCARD 25, avenue de Lattre de Tassigny 33140 VILLENAVE D'ORNON.

Mots clés associés : solidarité, humanité, militantisme, organisme sociale et financier

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le syndrome d'Usher

Au début de mon stage, à la rentrée, les réunions d’équipe sont centrées principalement autour de la situation de Claire, enfant de 13 ans que je ne connaissais pas encore. J’écoutais ces professionnels qui s’interrogeaient sur sa capacité à prendre le bus seule et se demandaient quelle décision prendre à ce sujet. Plus tard, je remarquais cette adolescente, un peu en retrait, mal à l’aise dans ses mouvements, qui ne me voyait pas lorsque je voulais lui parler à table, regardant son assiette.

L'institution

Comment étant passé de l'enfermement à l'intégration ? -1635 : naissance de l'hôpital général (y étaient placés « fous, SDF, criminels, malade etc.). C'était du gardiennage il n'y avait que des docteurs qui soignaient. -fin XVIIIe siècle : - les scientifiques sous l'impulsion de Descartes devant classifier toutes les malades - Pinel (médecin) et Poucin (infirmier) enlève les chaînes malades mentaux car ils veulent les comprendre au travers de l'observation pour les soigner.

Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution.

Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Fiche sociologique de la famille

Fait social : entité qui nous est extérieure et qui s’impose à nous, Selon Durkheim : le recomposition des différents faits sociaux fait l’objet d’études de la société. Phénomènes sociaux ; faits cycliques qui nous sont extérieurs (peuvent passer) Norme : ce qui est partagé par le + grand nombre. La famille est un fait de droit qui nous permet d’intégrer des normes et des valeurs. C’est une institution primaire existante au sein de toute société humaine ; La former et la fonction de la famille sont modelable et variables dans le temps et d’une société à une autre (les fonctions et formes sont liées à des dimensions culturelles

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche