LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Centre d’orientation sociale

Centre d’orientation sociale

Le C.O.S. est une association qui gère plusieurs établissements destinés à prendre en charge les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes en difficulté sociale.

Missions :  -L'accompagnement vers l'emploi (dans des structures de Réadaptation professionnelle) des personnes reconnues travailleurs handicapés et des personnes en situations d’exclusion professionnelle tels que les jeunes en situation d’échec scolaire, les chômeurs de longue durée ou encore des jeunes relevant de la protection judiciaire.

    -L'accueil dans les Centres  d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) des personnes qui cumulent des "handicaps sociaux" du fait de ruptures dans leur parcours de vie et se retrouvent en situation d'exclusion.

    - L'accueil dans les Centres d'Accueil de Demandeurs d'Asile (CADA) des demandeurs d'asile souvent dans l'incapacité de subvenir à leurs besoins du fait d'une impossibilité de travailler, et dans l'incapacité de faire valoir leurs droits du fait de la méconnaissance des réglementations.

    -L'accompagnement individualisé dans un Centre Provisoire d'Hébergement (CPH) des réfugiés qui, après une procédure de demande d'asile, ont obtenu leur statut.

    -  L'accompagnement éducatif individualisé en Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) des mineurs étrangers isolés coupés de leur environnement affectif parce que seuls sur le territoire français.

...

Place et  rôle de l’éducateur : Les éducateurs spécialisés interviennent dans les différents établissements gérés par le COS.

Plateau technique : L’équipe pluri professionnelle dépend de la structure concernée.

Mode de financement : financements publics obtenus auprès du CRIF, du Conseil Général, des DDTEFP et DRTEFP, la DDASS, l'ANPE, l'AGEFIPH, collectivités locales, FAF, FSE .

Partenaires éventuels : Fédération des Etablissements Hospitaliers d’Assistance Privée à but non lucratif,  Fédération Nationale des Associations de Directeurs d'Etablissements et services pour Personnes Agées, Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale France Terre d’asile.

Quelques exemples Aquitains : Personnes en difficulté sociale : C.O.S. Foyer QUANCARD 25, avenue de Lattre de Tassigny 33140 VILLENAVE D'ORNON.

Mots clés associés : solidarité, humanité, militantisme, organisme sociale et financier

Catégorie: Autre Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche concept : La référence éducative

La définition du référent, selon le nouveau dictionnaire critique d’action sociale, 1995 L’emploi du terme apparaît dans les années 1950-1960, à partir d’une filiation anglaise, et dans le champ de la linguistique. Dans le domaine de l’éducation spécialisée, le terme « référent » garde cette qualification d’interlocuteur privilégié, mais il prend une autre coloration à cause d’une extension des rôles et des missions.

Le référent éducatif est un travailleur social qui exerce le suivi éducatif et l’accompagnement d’un jeune et de sa famille en collaboration avec d’autres partenaires sociaux et les structures d’accueil sollicitées pour la prise en charge de l’enfant ou du jeune.

DPR Foyer d'Hébergement

Cet établissement médico-social accueille des personnes en situation de handicap qui travaillent en ESAT (Établissements et Services d'Aide par le Travail). Il est régi par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social et la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Mon projet initial au sein de cette structure était la découverte du milieu du handicap ainsi que les différentes pathologies pouvant y être rencontrées.

Cette expérience m’a permis de découvrir multiples handicaps, un fonctionnement associatif et de faire des liens entre ma formation, et mon futur métier d’éducatrice spécialisée.

Comment fonctionne ce type d’établissement au niveau de l’accueil et de la prise en charge de ses résidents ?

La découverte du déroulement de leur vie quotidienne, quels gestes avoir et la place à tenir en tant que stagiaire ?

Dossier de pratique professionnelle

L’éducateur ou le moniteur prend en charge un groupe de 9 patients en moyenne. Il assure l’accueil et l’intégration du patient au groupe. Il organise les tâches incombant à l’atelier en fonction des planifications. Les patients fonctionnent le plus souvent en binôme, un plus ancien s’associant à un patient plus récent dans l’institution.

Cette pratique favorise un travail de restructuration et de resocialisation. Cette rythmicité inclus le patient dans un espace temporel qui lui est le plus souvent totalement inconnu. Il va être amené à vivre une expérience socialisante car acteur d’un geste des plus humbles, il contribue à la vie de l’institution et peut vérifier l’efficience de sa tâche.

Le travail de rue
Le phénomène nouveau dans l'action sociale s'est engagé une action était lié au devant des populations « désavantagées » afin de créer un lien. Le travailleur de rue demande de posture : la légitimité et la technicité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche