LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

2.3 Problématique

Pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances. Deux mois qui signifient la saison des départs, celui des retrouvailles en famille et entre amis, des voyages et du repos.

Le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente en dehors de son habitat quotidien participe à un affaiblissement du bien être moral et social de certaines familles qui ne peuvent pas partir en voyage. Ces incapacités de départ en vacances, sont souvent dues à de mauvaises gestions de leurs vacances notamment de leurs budgets et leurs économies.

Les vacances peuvent constituer un facteur de reconstitution du lien social, de promotion de l’autonomie et de l’épanouissement des publics. Elles sont dans la capacité de valoriser ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, en leur offrant la possibilité de faire de nouvelles personnes, de nouvelles manières de vivre et par ailleurs un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble.

2.4 Constat

Au fil des années d’expériences, les CESF ont pu distinguer qu’on rencontrait souvent des familles monoparentales, principalement des mères, qui, par manque d’organisation et de maîtrise de budget rencontraient de nombreuses difficultés financières.

Ces complications et la crainte de se retrouver en difficultés, contraignent certaines de ses familles à refuser l’idée de partir en vacances avec leurs enfants. De plus, l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille.

Suite à ce constat, la Collectivité Territoriale de la Martinique et le secours catholique se sont associés afin de mettre en place un séjour de vacances en Guadeloupe.

Ce projet, dans un cadre favorisant la solidarité, la convivialité, les valeurs familiales permettra à ces chefs de famille de découvrir les métiers de l’artisanat en Guadeloupe et susciter des idées de créations d’activités.

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d’informations et de conseils pour l’éducation à la sexualité et la santé reproductive
Ce dossier d’information est composé de deux parties, la première comporte des informations scientifiques et techniques concernant la Santé reproductive et indique les différents interlocuteurs à qui il est possible de s’adresser pour un complément d’information. La deuxième partie du dossier est destinée à vous transmettre des conseils et certains outils pédagogiques pouvant être utiles lors de la mise en œuvre de séances d’éducation à la sexualité.
Mise en œuvre de la MASP
J’ai donc choisie de centrer mon analyse sur une des activités qu’exerce ma CESF : la mise en œuvre de la MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Je n’ai pas été passive pour autant car j’ai participé à 2 commissions techniques départementales qui m’ont permise de mieux comprendre le déroulement d’une MASP et de réalisé par la suite un compte rendu de service sur la commission (cf. annexe 3) avec la secrétaire MASP/SAST (Service Action Sociale Territoriale), et participer à des entretiens et des visites à domicile (VAD) dans le cadre de la MASP.
Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.
ICAF : Conseils Pour Le Réaménagement D’un Logement Encombré
Avec une méthodologie d’observation et d’enquête j’ai effectué une évaluation de la situation. Dans un premier temps, la création d’outils d’investigation tels que la grille d’observation et le guide d’entretien m’ont permis de noter mes observations et de recueillir les avis des professionnels, des partenaires et des usagers sur le sujet de l’encombrement. L’analyse des réponses obtenues m’a conduite à l’élaboration d’un projet de conseil pour le réaménagement d’un logement encombré, en collaboration avec les professionnels de l’association et les partenaires.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche