LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

2.3 Problématique

Pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances. Deux mois qui signifient la saison des départs, celui des retrouvailles en famille et entre amis, des voyages et du repos.

Le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente en dehors de son habitat quotidien participe à un affaiblissement du bien être moral et social de certaines familles qui ne peuvent pas partir en voyage. Ces incapacités de départ en vacances, sont souvent dues à de mauvaises gestions de leurs vacances notamment de leurs budgets et leurs économies.

Les vacances peuvent constituer un facteur de reconstitution du lien social, de promotion de l’autonomie et de l’épanouissement des publics. Elles sont dans la capacité de valoriser ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, en leur offrant la possibilité de faire de nouvelles personnes, de nouvelles manières de vivre et par ailleurs un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble.

2.4 Constat

Au fil des années d’expériences, les CESF ont pu distinguer qu’on rencontrait souvent des familles monoparentales, principalement des mères, qui, par manque d’organisation et de maîtrise de budget rencontraient de nombreuses difficultés financières.

Ces complications et la crainte de se retrouver en difficultés, contraignent certaines de ses familles à refuser l’idée de partir en vacances avec leurs enfants. De plus, l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille.

Suite à ce constat, la Collectivité Territoriale de la Martinique et le secours catholique se sont associés afin de mettre en place un séjour de vacances en Guadeloupe.

Ce projet, dans un cadre favorisant la solidarité, la convivialité, les valeurs familiales permettra à ces chefs de famille de découvrir les métiers de l’artisanat en Guadeloupe et susciter des idées de créations d’activités.

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Consignes pour le DC4
Vous aurez un dossier documentaire qui présentera une politique sociale territorialisée c’est à dire sur un lieu précis. Il faut donc vous attendre à deux types de questionnement : - 1- identifier et repérer les problématiques présentées dans les annexes au regard de cette politique sociale - 2- conduire un travail de terrain dans un contexte partenarial La cohésion sociale est toujours une finalité des dispositifs mis en œuvre Plus concrètement vous devrez toujours penser à la transversalité des actions et la transversalité des partenaires : comment faire travailler ensemble des partenaires au service d'une même population et d'un objectif commun
Mise en œuvre de la MASP
J’ai donc choisie de centrer mon analyse sur une des activités qu’exerce ma CESF : la mise en œuvre de la MASP (Mesure d'Accompagnement Social Personnalisé) Je n’ai pas été passive pour autant car j’ai participé à 2 commissions techniques départementales qui m’ont permise de mieux comprendre le déroulement d’une MASP et de réalisé par la suite un compte rendu de service sur la commission (cf. annexe 3) avec la secrétaire MASP/SAST (Service Action Sociale Territoriale), et participer à des entretiens et des visites à domicile (VAD) dans le cadre de la MASP.
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche