LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

2.3 Problématique

Pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances. Deux mois qui signifient la saison des départs, celui des retrouvailles en famille et entre amis, des voyages et du repos.

Le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente en dehors de son habitat quotidien participe à un affaiblissement du bien être moral et social de certaines familles qui ne peuvent pas partir en voyage. Ces incapacités de départ en vacances, sont souvent dues à de mauvaises gestions de leurs vacances notamment de leurs budgets et leurs économies.

Les vacances peuvent constituer un facteur de reconstitution du lien social, de promotion de l’autonomie et de l’épanouissement des publics. Elles sont dans la capacité de valoriser ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, en leur offrant la possibilité de faire de nouvelles personnes, de nouvelles manières de vivre et par ailleurs un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble.

2.4 Constat

Au fil des années d’expériences, les CESF ont pu distinguer qu’on rencontrait souvent des familles monoparentales, principalement des mères, qui, par manque d’organisation et de maîtrise de budget rencontraient de nombreuses difficultés financières.

Ces complications et la crainte de se retrouver en difficultés, contraignent certaines de ses familles à refuser l’idée de partir en vacances avec leurs enfants. De plus, l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille.

Suite à ce constat, la Collectivité Territoriale de la Martinique et le secours catholique se sont associés afin de mettre en place un séjour de vacances en Guadeloupe.

Ce projet, dans un cadre favorisant la solidarité, la convivialité, les valeurs familiales permettra à ces chefs de famille de découvrir les métiers de l’artisanat en Guadeloupe et susciter des idées de créations d’activités.

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
ISAP : De la confiance en soi au lien social
La situation du chômage engendre souvent chez une personne, un repli sur soi, une perte de confiance. La personne reste chez elle et se sent inutile, invisible aux autres. D’autant plus quand il s’agit d’un homme qui a sa fierté, un honneur à défendre et une difficile intégration dans une commune où il ne connaît pas grand monde. A peine quelques jours de stage et la directrice me permet de prendre une personne en entretien, toute seule, pour pallier le manque d’effectif ce jour-là. De plus cette personne est inconnue du CCAS. La CESF me propose d’évaluer la situation. Au-delà d’un accompagnement en vue de l’aider à régulariser sa situation financière et sociale, je décidai de l’accompagner à la re-découverte de lui-même et des Autres. Au-delà du plan d’aide que je pouvais mettre en place, je me suis interrogée sur la possibilité d’intégrer l’usager dans une démarche d’accès à la culture. Je me suis demandé si la participation à une session culturelle organisée par le Conseil général de H. pouvait avoir une incidence sur la confiance en soi et le lien social fragilisé par la situation de Mr. R. ?
Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche