LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

2.3 Problématique

Pour certains, les mois de juillet et d’août sont synonymes de vacances. Deux mois qui signifient la saison des départs, celui des retrouvailles en famille et entre amis, des voyages et du repos.

Le droit aux vacances n’est pas une réalité pour tous. Ne pas pouvoir s’accorder un moment de détente en dehors de son habitat quotidien participe à un affaiblissement du bien être moral et social de certaines familles qui ne peuvent pas partir en voyage. Ces incapacités de départ en vacances, sont souvent dues à de mauvaises gestions de leurs vacances notamment de leurs budgets et leurs économies.

Les vacances peuvent constituer un facteur de reconstitution du lien social, de promotion de l’autonomie et de l’épanouissement des publics. Elles sont dans la capacité de valoriser ceux qui en bénéficient, en leur reconnaissant le droit à l’enrichissement culturel, en leur offrant la possibilité de faire de nouvelles personnes, de nouvelles manières de vivre et par ailleurs un investissement éducatif au service du bien vivre ensemble.

2.4 Constat

Au fil des années d’expériences, les CESF ont pu distinguer qu’on rencontrait souvent des familles monoparentales, principalement des mères, qui, par manque d’organisation et de maîtrise de budget rencontraient de nombreuses difficultés financières.

Ces complications et la crainte de se retrouver en difficultés, contraignent certaines de ses familles à refuser l’idée de partir en vacances avec leurs enfants. De plus, l'accès aux loisirs est important pour tous car il permet de partager des moments en famille.

Suite à ce constat, la Collectivité Territoriale de la Martinique et le secours catholique se sont associés afin de mettre en place un séjour de vacances en Guadeloupe.

Ce projet, dans un cadre favorisant la solidarité, la convivialité, les valeurs familiales permettra à ces chefs de famille de découvrir les métiers de l’artisanat en Guadeloupe et susciter des idées de créations d’activités.

Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche