LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage auxiliaire de Puériculture en crèche

Rapport de stage auxiliaire de Puériculture en crèche J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordial pour son développement physique mais aussi psychologique. Je vais tout d’abord présenter brièvement la structure ainsi que l’enfant, puis dans un second temps le déroulement de la situation de la communication, ainsi que mon analyse et pour finir je vous exposerai l’importance du sommeil chez l’enfant.

Comme nous l’avons vu précédemment, X à rencontrer du mal à s’endormir aussi bien chez lui, qu’à la crèche. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement au problème en crèche. J’ai pensé que X ne devait plus se sentir en sécurité à la crèche suite à ses 6 jours passé chez lui. J’ai donc proposé de l’accompagné, afin de pouvoir rester prêt de lui, de le rassurer. Pour essayer de répondre à ce besoin, j’ai utilisé une communication verbale mais aussi et surtout une communication non verbale et j’ai respecté ces habitudes :
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage DF2 Auxiliaire de Vie Sociale
En ce qui concerne le choix de l'acte essentiel, mon choix s'est porté sur l'aide à la toilette. Pourquoi? Parce qu'en fait, il s'agit d'un moment privilégié avec la personne aidée, un moment de relation et d'observation. L'aide à la toilette me paraît importante dans le sens où elle doit répondre à un désir de confort, et doit aussi mettre en avant le respect de la pudeur de la personne que j’accompagne. La toilette apporte un bien- être physique, psychique et moral. Une bonne hygiène apporte une bonne image de soi.
Rapport de stage DEUST
Rechercher un stage pour ma première année de DEUST Intervention Sociale, n’a pas été chose simple. L’association s’engage par des actions concrètes à nouer des liens de solidarité rompus ou distendus pour les personnes de plus de 50 ans : isolées, en situation de grande précarité, malade ou en fin de vie, à l’hôpital, en situation difficile à domicile, en hébergement collectif. Le plus souvent les personnes suivies ont été signalé par différents partenaires (assistante sociale, médecins, familles, amis, …) sous des critères de solitude ou d’isolement. A la suite de ce signalement, une enquête est ouverte afin de mieux connaître la personne. Une rencontre est organisée avec les bénévoles et la personne, afin d’établir un premier contact permettant de prendre connaissance du problème.
Les CHRS face à l’évolution des politiques et aux baisses budgétaires :
Mon choix s’est donc naturellement porté sur ces problématiques pour mon projet scientifique. En effet, j’ai décidé de porter mes recherches sur l’évolution des politiques et des impacts que celles-ci pouvaient avoir sur les CHRS. Et, pour finir, j’ai essayé d’analyser comment les CHRS s’adaptaient face à ces difficultés. La phase exploratoire de ce projet scientifique m’a permis au travers de textes de loi, d’ouvrages et de revues spécialisées mais aussi de rencontres avec des professionnels de mieux appréhender ce sujet complexe. Pendant les deux premiers mois mon objectif a été de récolter un maximum d’informations et de rencontrer des professionnels pour m’enrichir de différents points de vue. J’ai tout d’abord rencontré le directeur de l’association Monsieur Thierry Richard. Cet entretien m’a permis de connaitre l’évolution du CHRS Saint-Antoine face à un contexte peu favorable.
Etude de situation en crèche (AP)
J’ai choisi cette situation de communication car l’équipe m’a permis d’essayer de résoudre le problème et parce que le sommeil chez l’enfant est une chose primordiale pour son développement physique mais aussi psychologique.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche