LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Profil de poste

Profil de poste

• Missions générales : - Accueil, et orientation des usagers. - Instruction des dossiers de demande de RMI et les suivis des bénéficiaires. - Constitution des dossiers et les suivi de certains de ces bénéficiaires : dossiers familiaux d’aide sociale, dossiers FSL, dossiers d’aides financières auprès de différents organismes, dossiers COTOREP, dossiers APA, dossier banque de France, dossiers CAF et MSA, dossier logements, dossiers ASSEDIC ;

- Médiation : contact avec les institution pour l’obtention de droit et pour s’informer. - Consultation des offres d’emploi sur le site ANPE et transmission aux personnes en recherches d’emploi.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
Etude et projet : Le tri des déchets
Origine : Actuellement une grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des résidents ne trie pas leurs déchets ménagers. L’enquête a démontrée un manque de sensibilisation des résidents : - 57 % des personnes interrogées n’ont pas connaissance des intérêts de ce dispositif - Seul 30% déclarent avoir connaissance du devenir des déchets - La connaissance du devenir se limite à l’incinération des déchets Finalité : Prise de conscience sur l’intérêt du tri à la source des ordures ménagères en vue d’amener le résidant à une éventuelle formation sur ce dispositif.
EP
Les services de maintien à domicile se développent de plus en plus. Maintenir les personnes âgées dans leur lieu de vie habituel permet de limiter les investissements coûteux que demande un hébergement collectif. Les personnes âgées souhaitent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, ainsi que rester indépendantes vis-à-vis de leurs enfants. Le logement est un espace très investi affectivement. Avec l’environnement, ils prennent tous deux une grande importance en fin de vie.
Etude et Projet : prévention routière auprès de jeune habitant en FJT
« On perd la plupart de notre jeunesse à coup de maladresses »* La prise de risque s’accompagne de plaisirs, elle comporte des aspects positifs et une utilité : un rôle de stimulation, une aide à l’autonomie et à la constitution d’une meilleure image de soi. La perspective du plaisir, notamment sensoriel, est plus immédiatement perceptible que d’éventuelles conséquences négatives. La prise de risque au volant des jeunes est importante. En effet, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 13% de la population, mais 27,6% des tués sur la route. Près de 40% du total des pertes en années de vies humaines dues aux accidents de la circulation concernent cette classe d’âge. Les jeunes conducteurs traduisent généralement ces risques par une vitesse excessive, le non respect du code de la route, le non port de la ceinture de sécurité… Cette tentation aux risques peut être influencée par de multiples facteurs comme le groupe de pairs, l’inexpérience, certaines substances absorbées (drogue, alcool, médicament…)

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche