LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Consignes pour le DC4

Consignes pour le DC4 La connaissance des missions de chaque structure est essentielle car vous ne sauriez pas - à défaut - faire travailler ensemble des organes dont vous ne maîtriseriez pas les missions. Mais vous n'aurez pas à présenter ces missions sous une forme scolaire théorique (fiche, énumération) mais à les restituer sous une forme dynamique et interactive. Dans la partie théorique, il faut être complètement dans un style rédactionnel de type dissertation dans une réflexion construite à partir des connaissances extraites des annexes.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL)

Le Comité Local de logement autonome des Jeunes (CLLAJ) est un service, qui a pour principal objectif d’accompagner toutes personnes en difficulté économique et sociale vers le logement de droit commun. Les missions du CLLAJ s’inscrivent dans le cadre du Plan Départemental pour le Logement des Personnes Défavorisées. L’accueil et l’accompagnement se déclinent par les actions suivantes : L’accueil, l’information et l’orientation du public sur tous les domaines de l’habitat. La seconde est la gestion locative, le CLLAJ gère des logements en sous location, des logements Aide au Logement Temporaire (ALT), des logements en Programmes Sociaux thématiques (PST).

La dernière se porte sur la gestion des mesures ASLL (Accompagnement Social Lié au Logement), qui a pour objectif de garantir une intégration durable des ménages défavorisés, en grande précarité sociale dans leur logement, l’habitat étant un des éléments essentiels pour accéder à l’autonomie. Cette mesure porte sur la recherche,  l’accès ou le maintien dans un logement pour les ménages en difficultés. Elle vise à favoriser l’insertion en offrant aux ménages qui ont besoin d’un soutien et d’une aide à l’élaboration ou réalisation de leur projet.

Dans un premier temps, une intervention sera exposée dans le cadre d’une mesure d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL), auprès du bénéficiare. Dans un second temps s’en suivra le déroulement de la mesure au sujet de la recherche d’un logement.

Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche