LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Consignes pour le DC4

Consignes pour le DC4 La connaissance des missions de chaque structure est essentielle car vous ne sauriez pas - à défaut - faire travailler ensemble des organes dont vous ne maîtriseriez pas les missions. Mais vous n'aurez pas à présenter ces missions sous une forme scolaire théorique (fiche, énumération) mais à les restituer sous une forme dynamique et interactive. Dans la partie théorique, il faut être complètement dans un style rédactionnel de type dissertation dans une réflexion construite à partir des connaissances extraites des annexes.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Consommation des fruits et légumes dans un centre social
J’ai choisi d’effectuer mon stage dans un centre social car je voulais aborder différents aspects de l’économie sociale et familiale tels que la coordination d’actions, les séances d’informations ou de conseils, l’aide individuelle ou collective, le travail en partenariat. .. Cette variété d’activité m’a permis d’appréhender le métier dans sa globalité. Après avoir pris connaissance des caractéristiques de la population avec laquelle j’allais travailler, je me suis servie de l’information recueillie lors d’entretiens avec les professionnels pour définir les besoins de la structure. Il est alors apparu un dysfonctionnement alimentaire chez les adhérents du centre social.
Accompagnement individuel d’une famille en difficultés financières
Toutes ces attentions, font partie du premier contact avec la personne accompagnée qui va lui permettre à elle aussi de ne pas se sentir jugée mais de se sentir aider. Je l’invite à entrer dans mon bureau et lui tend la main pour lui dire bonjour. Par ce geste d’accueil, je reconnais la personne en difficulté comme individu à part entière et pas seulement un dossier.
Je lui propose ensuite de s’assoir et avant de commencer, je vais m’assoir de l’autre côté du bureau afin de me retrouver à la même hauteur que madame. Je ne souhaite pas me mettre en position supérieur par rapport à madame. Je suis accompagnante et non « sauveur ». C’est pourquoi, je commence mon entretien en lui demandant : « Qu’est ce que je peux faire pour vous ? ». Je centre mon entretien sur les solutions et non l’ensemble des problèmes afin de rassurer et la mettre en confiance.
Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.
Comment bien manger sans se ruiner ?

Acheter malin :

- Préparer une liste de courses en pensant aux menus pour une semaine et essayer de s'y tenir

- Se méier des promotions qui font acheter plus donc dépenser plus. Vérifier le prix au kilo pour pouvoir comparer le prix de revient

- Faire les courses le ventre plein et si possible sans les enfants qui incitent à acheter des aliments "vu à la télévision" souvent plus chères : Vous économiserez 

- Aller au marché putôt vers 13h quand les prix sont cassés. Acheter des fruits de saisons

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche