LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile Pour conclure, on peut dire que la mise en place d’une action de sensibilisation auprès de professionnels est complexe : la démarche nécessite une bonne concertation, une organisation particulière, une investigation de tous les acteurs, une répartition précise des tâches à effectuer afin que l’action se passe au mieux, sans confusions.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un CCAS
Comment accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, qui a toujours été l’aidant de son enfant handicapé, à lâcher prise et à accepter un placement en institution de ce dernier ?
En effet, le travailleur social ne doit pas se contenter de proposer des réponses expresses aux demandes de la personne. Il doit permettre à celle-ci, d’acquérir une certaine compréhension, prise de conscience, afin d’accéder à une réelle stabilisation de sa situation. Cette démarche peut s’avérer difficile pour l’usager qui va devoir réaliser certains aspects de sa personnalité moins valorisante. Cela peut être parfois le reflet de difficultés parfois plus complexes.
ISAP et ISIC dans un CCAS
J’ai effectué mon stage au CCAS de la ville de S. . Durant celui-ci, j’ai pu assister à différents entretiens (dans la structure ou chez les usagers) concernant différentes demandes (Dossier FSL, aide alimentaire, dossier de surendettement …). Mon rapport traitera de l’accompagnement durant la procédure de surendettement c'est-à-dire l’instruction du dossier ainsi que le suivi d’une AEB (Action Educative Budgétaire).
ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Comment contribuer à l'égalité hommes-femmes tant au niveau social qu'au niveau professionnel?
J’ai mené une action autour de l’insertion professionnelle des femmes. Lors de ce stage, il m’est apparu que plus de femmes que d’hommes avaient des difficultés pour trouver un emploi. Elles étaient plus au chômage. Cela m’a interpellé : y’avait-il des raisons spécifiques à cela, est-ce que c’est lié à la conjoncture économique actuelle ou bien est-ce parce que c’est plus compliqué pour une femme ? Le mot égalité et surtout égalité entre les hommes et les femmes a souvent été évoqué lors de mon stage, pour moi l’égalité était une évidence. Alors pourquoi est-ce que je voyais sans cesse ces termes sur des prospectus, des conférences…cela ne semblait pas être une évidence finalement.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche