LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile Pour conclure, on peut dire que la mise en place d’une action de sensibilisation auprès de professionnels est complexe : la démarche nécessite une bonne concertation, une organisation particulière, une investigation de tous les acteurs, une répartition précise des tâches à effectuer afin que l’action se passe au mieux, sans confusions.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.
Informations auprès des aides à domicile sur la nutrition des personnes âgées et l'hygiène alimentaire
L’espérance de vie en France est l’une des plus longue au monde et la proportion des personnes âgées ne cesse d’augmenter. Le vieillissement de la population Française se poursuit, au 31/12/2006 : 10,3 millions de personnes sont âgées de 65 ans ou plus. Les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7 % de la population, alors qu’elles n’en représentaient que 2 à 3 % avant la révolution industrielle. L’amélioration de la santé des personnes âgées est bien visible et se manifeste par une diminution de 1,3% de décès par rapport à 2005. L’espérance de vie franchit la barre des 84 ans pour les femmes et des 77 ans pour les hommes, il y a donc un vieillissement de la population et une prolongation de la tendance des dernières décennies (source INSEE).
Accès au logement autonome pour les 18/25 ans sortant de prison
C’est au sein de ce service que j’effectue mon stage auprès d’une Conseillère en Insertion Sociale et Professionnelle (CEISP). Le D.A.A. se veut être un lieu dont la particularité est d’accueillir des jeunes relevant de mesures judiciaire ayant obligatoirement connu l’incarcération. Ce service s’inscrit dans la complexité d’un suivi justice principalement liée à la multiplicité des intervenants et de leur champ d’intervention respectif. Ce qui suppose qu’une coordination des acteurs sociaux durant la durée de l’accompagnement soit très importante.
Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants

Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.

Pour cela, elle :

- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.

- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.

- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux ESAT (Etablissements ou Service d’aide par le travail).

Concernant le foyer où j’ai effectué mes observations, les personnes présentes sont des adultes avec des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Lors de mon observation dans la cuisine d’un foyer, j’ai pu constater à certains moments une mauvaise utilisation de certains appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson et lave vaisselle).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche