LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Fiche de poste CESF au sein d'une association intermédiaire

Fiche de poste CESF au sein d'une association intermédiaire

Il accueille les demandeurs d’emploi pour leur inscription à l’association. Afin d’apporter les réponses adaptées à leurs besoins, il assure le suivi et l’accompagnement social et professionnel des salariés, e, étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires sociaux (ANPE, CLI, ML, CIO, Centre de formation …) avec qui il développe des relations de coopération active. Il met en œuvre avec eux des réponses aux problèmes posés, échange des informations

- Réponse à des demandes ponctuelles et contribution à des évaluations pouvant éclairer les choix d’orientation ou d’intervention - Production de bilans des actions et participation à la réalisation du bilan annuel d’activité et de résultat de l’action de l’association avec l’équipe

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.
EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.
Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche