LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire.

L’alimentation des personnes atteintes de déficiences intellectuelles, vivant en milieu ordinaire. Après avoir étudié les évolutions des pratiques alimentaires en France et rappelé les besoins nutritionnels de l’organisme ainsi que les conséquences sur la santé, je m’intéresserai aux capacités, aux connaissances et aux habitudes des usagers de ce service d’accompagnement. Je verrai ensuite comment il est possible de préparer des repas équilibrés selon leurs conditions d’autonomie et budgétaire. Enfin, je mettrai en œuvre un projet d’action reprenant les capacités et compétences d’une technicienne en ESF telle que l’information et la formation en matière d’alimentation et de santé dans le but de développer et d’accroître leur autonomie dans la vie quotidienne. En effet, ce projet vise à sensibiliser le public des personnes handicapées à un comportement alimentaire adapté et leur permettant d’acquérir des savoirs faire en matière de nourriture. Ainsi, dans le but de mener une étude précise des besoins, il m’a tout d’abord fallu entreprendre une démarche méthodologique.

Le rôle d’une technicienne ESF étant, en autre, d’apporter une assistance constructive à un public en difficulté, j’ai décidé de faire une étude me permettant d’évaluer les besoins dans le but de trouver différentes solutions qui pourraient combler un manque d’informations. Ceci ayant pour objectif d’améliorer la vie quotidienne en permettant plus d’autonomie et de bien-être en matière d’alimentation. Mon projet vise donc à aider les personnes handicapées mentales à s’approprier des informations sur l’alimentation, de prendre de bonnes habitudes alimentaires et par conséquent d’améliorer leur santé en les préservant de certaines maladies ou d’un mal-être plus psychologique. Cette étude et projet au sein d’un SAVS m’a permis d’apporter ma contribution sur un aspect primordial de la vie quotidienne des personnes handicapées. De plus ce projet correspond parfaitement aux fonctions d’une TESF, qui doit savoir, à travers un travail de sensibilisation et d’informations, faire de la prévention tout en se mettant à la portée de son public.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : La place de la négociation au sein d’un partenariat
Durant cette ISIC, j’ai été force de proposition dans la construction de réponses institutionnelles dans tous les domaines de la vie quotidienne et l’entretien peut tout aussi bien se trouver dans le domaine du logement que dans celui de l’hygiène.
De manière indirecte cela a aussi touché le domaine du budget car au-delà de l’entretien, il me semblait important d’adapter mon action aux ressources des habitants. Même si j’étais porteuse du projet, j’ai veillé à rester ouvert. Le travail d’équipe est essentiel car il empêche le favoritisme au profit de la création d’une autorité commune.
Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
ICAF : Conseils Pour Le Réaménagement D’un Logement Encombré
Avec une méthodologie d’observation et d’enquête j’ai effectué une évaluation de la situation. Dans un premier temps, la création d’outils d’investigation tels que la grille d’observation et le guide d’entretien m’ont permis de noter mes observations et de recueillir les avis des professionnels, des partenaires et des usagers sur le sujet de l’encombrement. L’analyse des réponses obtenues m’a conduite à l’élaboration d’un projet de conseil pour le réaménagement d’un logement encombré, en collaboration avec les professionnels de l’association et les partenaires.
ICAF : L’équilibre alimentaire dans un foyer d’accueil et d’hébergement (F.A.H
Pour ce stage, je me suis dirigée vers un foyer d’accueil et d’hébergement, dont les usagers sont des personnes en situation de handicap mental. Elles sont caractérisées par une autonomie importante. Ce qui m’a permis de pouvoir effectuer une prise en charge différente centrée sur des besoins liés à l’alimentation et une aide à la gestion de leur budget. J’ai choisit d’effectuer mon stage auprès de personnes en situation de handicap afin de pouvoir développer mes connaissances dans le domaine du handicap.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche