LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage : aide et maintien à domicile

Rapport de stage : aide et maintien à domicile J’ai pu observer au cours de mon stage que, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, l’autonomie n’était pas la même lorsqu’elles sont en institution que lorsqu’elles sont à leur domicile. L’autonomie de la personne en situation de handicap qui reste à domicile dépend essentiellement des stimulations de la famille et des personnes extérieures. Afin de pouvoir en apprendre plus sur le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques, je vais effectuer une demande de stage auprès de l’association ICARE à Chevigny St Sauveur. C’est un foyer d’hébergement destiné à réhabiliter les personnes handicapées par des troubles psychiques. En ce qui concerne mes objectifs de stage, ils ont été atteints puisque : - j’ai pu discerner le profil de la TISF au sein de l’accompagnement à domicile ; - j’ai pu appréhender le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ; - j’ai pu travailler avec différents partenaires sur des actions diverses. Cela m’a permis d’appréhender leur forme de travail ; - enfin, j’ai testé mes capacités à mettre en place un accompagnement pour un usager. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique, d’analyse, une capacité d’adaptation et une méthodologie certaine. Il m’a donné envie de continuer dans cette voie et il m’a apporté une expérience que je pourrai enrichir au cours de mes prochains stages.

Missions du travailleur social à domicile auprès de ce public - occupationnel : le travailleur social intervient auprès des personnes en situation de handicap afin de leur proposer des activités en adéquation avec leur handicap. Le travailleur social propose également des activités éducatives pour ces personnes. - accompagnement dans les gestes quotidiens : en raison et en fonction de son handicap, la personne a besoin d’être aidée dans les actes de la vie quotidienne : lever et coucher, ménage, préparation et prise des repas, aide à la toilette… - accompagnement dans les déplacements : courses, rendez-vous chez le médecin, structures, coiffeur… - information et conseils : information des obligations et droits liés à leur situation, conseils à la gestion du budget…
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le soutien à l'allaitement maternel
L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation pendant les premiers mois de la vie. L’assemblée générale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a recommandé, en mai 2001, un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie. La promotion de l’allaitement maternel est l’un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition Santé (PNNS) depuis le 31 janvier 2001. Pourtant le taux d’allaitement maternel, à la sortie de la maternité, le plus récemment recensé en France, est de 50,1%. La France présente un des taux les plus bas en Europe contrairement à de nombreux pays européens qui affichent des taux d’allaitement à la naissance supérieurs à 90% (Le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, la Roumanie et la Turquie).
ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?
ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
Etude et projet - amélioration du confort des logements pour personnes handicapées
Définition de la solution : Cette action de conseil vise à mettre à disposition de l’équipe éducative, des éléments de choix techniques pour réaménager les logements de la résidence, en fonction des besoins de chaque résident. Inconvénient : Suivant le budget de chacun, tous les logements ne pourront, peut-être pas réaménagés comme les résidents le souhaitent. Avantages : Cette action viserait : - à réaménager les logements et à acheter des meubles de rangements suivant les besoins, l’envie personnelle et le budget de chacun, - à rénover les revêtements muraux et de sol, - à compléter l’installation électrique. Grâce à cette action l’envie personnelle de chacun est prise en compte. De plus, l’achat de meubles de rangements permet de prendre conscience de la notion d’argent, de gérer un budget et de rendre la personne la plus autonome possible dans ses choix. Le résident se rend donc acteur de son projet.
Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD
Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche