LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet social au niveau du tri des déchets?

Comment permettre à la structure d'être plus en cohérence avec son projet  social au niveau du tri des déchets? Pour répondre à la demande de la direction de la structure concernant le tri des déchets dans tous les locaux de l'Amicale, j’ai pu utiliser les compétences acquises au cours de ma formation. Et ainsi, réinvestir mes acquis en méthodologie de projet pour élaborer mon action et accroître ma connaissance en environnement. J’ai également pu utiliser les techniques d’animation (Power Point, entretien...) approchées durant ma formation théorique. Le travail que j’ai réalisé me semble adapté aux besoins de la structure et des usagers.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP - Personne souffrant de schizophrénie

Titulaire du BTS ESF (Brevet de Technicien Supérieur Economie Sociale et Familiale) en 2016, je me suis inscrit au CNED (Centre National d’Enseignement à distance) afin de préparer le Diplôme d’État en Économie Sociale et Familiale.

Dans le cadre de ma formation, j’ai choisi d’effectuer mon stage d’une durée de 8 semaines (du 3 avril 2017 au 2 juin 2017) au sein de la Collectivité Territoriale de la Martinique (CTM) et plus particulièrement dans le service social.

Ce stage m’a permis de développer et d’élargir mes compétences et mes expériences professionnelles.

Touchant tous les publics de l’île, la CTM accueille un grand nombre de public vaste et varié, ce qui permet d’avoir les possibilités de découvrir toutes les facettes du CESF dans sa globalité.

Lors de la première partie de mon Dossier de Pratiques Professionnelles, je présenterai mon Intervention Sociale à Intérêt Collectif, en faveur de la promotion des vacances et de la maîtrise du budget.

Dans un second temps, j’exposerai mon Intervention Sociale d’Accompagnement Personnalisée que j’ai pu mener auprès de Monsieur V lors de mon stage au sein de l’Association pour le Logement Social.

Analyse des besoins du territoire
Cet échange a permis de clore l’analyse des besoins du territoire et de définir précisément les difficultés que le projet viendra pallier. Il s’agira, avec l’appui des institutions et des associations du secteur, de proposer aux jeunes inactifs du quartier (15 à 25 ans inclus) une action qui visera à la petite réhabilitation des logements anciens et dégradés du parc public (OPAC) : « Solidarité logement ». En effet, les résultats du diagnostic partagé montrent que le parc de logement du quartier est ancien, vétuste et dégradé. 81 % des logements ont été construit avant 1948.
La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.
Implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et interpartenariales.
En ce qui concerne l'habitat, il y a une forte présence de logement sociaux de type F4 et F5. Le quartier rencontre une rotation du parc social élevée. Les femmes sont plus enclines à aller vivre ailleurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche