LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

La canicule 2003 a révélé un problème déjà existant, à savoir les enjeux d’une bonne hydratation sur la vie. Notre étude montre bien que ces enjeux demeurent constants tout au long de l’année, la chaleur n’étant qu’un facteur aggravant. Les conséquences médicales d’une mauvaise hydratation, même faible, sont très loin de ce que le grand public imagine, et les personnes âgées en général ont encore moins conscience de ce danger alors qu’elles sont très vulnérables. Les personnes suivies par le Service du maintien à domicile du CASVP 7ème n’échappent malheureusement à cette méconnaissance. Et changer des habitudes très anciennes n’est pas chose aisée. Notre projet est d’apporter une information claire et simple aux personnes âgées, à leur domicile, en passant par un dialogue au quotidien avec les aides ménagères. Ainsi ces personnes âgées pourront décider, en toute connaissance de cause, de changer leurs habitudes hydriques.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP alimentation destructurée en milieu éducatif
J’ai effectué mon stage dans une structure qui accompagne les jeunes de 14 à 20 ans dans le but d’une meilleure insertion tant sociale que professionnelle : le SESIPS. On entend par insertion « le processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. L’insertion sociale globale désigne un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisées visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).
EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
Alimentation des personnes handicapées vivant en semi autonomie
L’éducateur a noté que les résidentes avaient peu de notions de cuisine. De ce fait, certaines fois, elles mangent des plats tout prêts en conserves ou surgelés (cassoulet, raviolis, paêla). Lorsqu’elles cuisinent elles même, la présentation des plats est peu soignée, ce qui ne met pas en appétit, et l’assaisonnement est quasi inexistant. Cela déplait à l’une d’elle qui préfère parfois se contenter du repas du midi servi au travail, et se passe de dîner.
EP: l'alimentation de personnes handicapées mentales vivant en semi autonomie.
L’éducateur fait le constat d’un surpoids chez certaines personnes. Les incidences sur le physique de ces personnes sont parfois flagrantes : difficultés à se mouvoir. Le médecin gynécologue de Martine, a adressé un courrier à l’équipe éducative, en signalant une prise de poids importante (10 kg en une année), et en rappelant que cela pouvait avoir des conséquences négatives sur la santé de sa patiente. Au niveau du travail ce problème limite, pour certaines, leur résistance physique (absences répétées pour cause de fatigue, essoufflements, difficultés à suivre le rythme de travail). Par exemple, Muriel, qui travaille dans une laverie, exprime la gène que lui cause son surpoids dans son travail ; elle met plus de temps que ses collègues pour effectuer les mêmes tâches. De plus, elle souligne que l'achat vestimentaire peut être contraignant. En ce qui concerne leur santé, des problèmes de cholestérol sont aussi survenus. Les taux parfois élevés pourraient entraîner par la suite des maladies cardio-vasculaires. Cela concerne trois résidentes sur les quatre. Les usagers se sont exprimés par rapport aux contraintes liées à cette maladie (les prises de sang régulières, les visites chez le médecin, la prise de médicaments en plus du traitement quotidien, le régime restrictif...). Ces pathologies peuvent être liées à une alimentation inadaptée.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche