LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

La canicule 2003 a révélé un problème déjà existant, à savoir les enjeux d’une bonne hydratation sur la vie. Notre étude montre bien que ces enjeux demeurent constants tout au long de l’année, la chaleur n’étant qu’un facteur aggravant. Les conséquences médicales d’une mauvaise hydratation, même faible, sont très loin de ce que le grand public imagine, et les personnes âgées en général ont encore moins conscience de ce danger alors qu’elles sont très vulnérables. Les personnes suivies par le Service du maintien à domicile du CASVP 7ème n’échappent malheureusement à cette méconnaissance. Et changer des habitudes très anciennes n’est pas chose aisée. Notre projet est d’apporter une information claire et simple aux personnes âgées, à leur domicile, en passant par un dialogue au quotidien avec les aides ménagères. Ainsi ces personnes âgées pourront décider, en toute connaissance de cause, de changer leurs habitudes hydriques.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP: difficultés des jeunes à accéder à un premier logement autonome
Suite à mon stage technique de première année de Technicien Supérieur en Economie Sociale et Familiale, en foyer de jeunes, je me suis rendue compte que l’accès au logement pose problème pour les jeunes. En effet, j’ai pu constater un manque d’information concernant ce domaine chez ce public. Durant ce stage, des résidents étaient en fin de prise en charge, il leur fallait donc accéder à un logement mais ils éprouvaient des difficultés dans leurs démarches. J’ai donc pris contact avec une structure accueillant des jeunes pour qui l’accession au logement est une nécessité. C’est pour cela que je me suis orientée vers un Foyer de Jeunes Travailleurs, en deuxième année de TS ESF, pour mener cette étude car les usagers présents au sein de cette structure y sont temporairement. Le FJT est un logement de transition, ils seront donc confrontés à cette situation à court terme.
Aménagement des locaux à l'UFC
Dans notre société actuelle, l’acte de consommation a pris une place prépondérante ; on parle aujourd’hui de « société de consommation », de « surconsommation ». On consomme tous les jours, à tous moments en passant par l’information que nous livre les médias, par l’alimentation, le logement, les prêts bancaires ou encore les nouvelles technologies de communication… La consommation de tous ces produits et services engendre parfois des mécontentements pour un certain nombre de Français qui rejoignent les adhérents d’associations de défense du consommateur.
EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.
S’alimenter est un besoin vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. Dans la France d’avant guerre, se nourrir était simple et peu onéreux car l’autoconsommation était la règle. Les aliments étaient des aliments de base, simples, peu variés mais cuisinés de différentes façons par la mère de famille. L’industrialisation et l’exode rural qui en a découlé ont mis fin à ce genre de pratiques. Le développement de l’urbanisation ne permet plus l’exploitation d’un petit potager. L’alimentation est désormais produite par des industries agricoles et commercialisée par de grands groupes alimentaires. L’offre des produits alimentaires s’est diversifiée. En effet, l’évolution des modes de conservation a permis la mise sur le marché d’une grande variété de produits déjà cuisinés. Le développement des transports a également apporté de nouveaux produits (exotiques, chinois…). De plus, le développement du travail de la femme a modifié les habitudes alimentaires familiales. La femme, socialement reconnue par son travail à l’extérieur du domicile, n’est plus uniquement considérée comme la mère nourricière. Même si parfois elle cuisine le week-end ou pour marquer des occasions familiales, elle passe de moins en moins de temps à la préparation des repas. Il est d’ailleurs intéressant de noter le fait que les industriels soulignent que leurs plats tout prêts sont faits « comme à la maison » ou suggèrent une manière d’apporter une petite touche personnelle.
Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche