LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Comment intéresser les Personnes âgées du domicile collectif pour le foyer restaurant

Comment intéresser les  Personnes âgées du domicile collectif pour le foyer restaurant En France, la proportion de personnes âgées dans la population générale ne cesse d’augmenter. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 2006, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7% de la population alors qu’elles ne représentaient que 2 à 3 % à la fin du XIXème siècle. Les prévisions pour 2050 sont donc préoccupantes car plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Je n’avais jamais travaillé auprès de ce public auparavant mais je pense qu’il est important pour ces personnes d’avoir une aide au quotidien et de pouvoir être écoutées et comprises.

La réalisation de ce travail m’a permis de découvrir les personnes âgées, public que je connaissais peu. J’ai appris à les connaître grâce à mes entretiens avec eux, ainsi qu’en participant aux repas et aux ateliers mais également grâce à différentes lectures. Le contact avec le personnel de l’établissement ainsi qu’avec les personnes âgées fut naturel mais j’ai rencontré quelques difficultés concernant le coté technique du travail. J’ai découvert mes limites et j’ai du faire face grâce à l’aide des différents professionnels ainsi qu’en me documentant. Il me semble avoir répondu à mon constat de départ qui était le manque d’intérêt des personnes âgées pour le foyer restaurant mais je pense que pour un résultat optimal et très satisfaisant toutes les solutions réunies auraient du être mises en place.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP équilibre alimentaire dans un EHPAD
En général, les résidents sont satisfaits de la cuisine de la maison de retraite (tant au niveau du goût, de la température des plats, de la diversité des plats, etc) bien qu’elles soient d’accord pour dire qu’il y a des choses à améliorer. Les aspects positifs en matière d’alimentation concernent les quantités de sel, de produits sucrés et gras sont respectées. Il y a également une grande variété de légumes, de féculents et de viandes qui est proposée dans les menus.
La prévention de la déshydratation des personnes âgées à leur domicile

Les personnes âgées sont pour chacun de nous le miroir de notre futur, avec ses craintes et ses bienfaits. Dans cette perspective que je suis venue faire mon premier stage d’observation, en juin 2004, au sein d’un service d’aide à domicile pour les personnes âgées. Je voulais comprendre comment les travailleurs sociaux et les autres intervenants arrivent à maintenir la dignité des personnes du quatrième âge et leur autonomie.

EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.
EP - L’utilisation des jeux vidéo et d’Internet par les jeunes présente-t-elle des risques ?
La proportion de Français internautes a passé en juillet 2008 la barre des 60 %. Ils consacrent en moyenne 2 h 17 minutes chaque jour à surfer sur le Web pour se distraire . Internet fait désormais partie intégrante du domaine des loisirs. Selon une enquête publiée par le Credoc en novembre 2006, 95 % des 12-17 ans sont internautes, 68 % d'entre eux déclarent se connecter tous les jours ou presque à Internet et ils surfent en moyenne 12 heures par semaine. D’autre part, la quasi-totalité des moins de 18 ans joue régulièrement à des jeux vidéo sur console .

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche