LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et projet : Le tri des déchets

Etude et projet : Le tri des déchets Origine : Actuellement une grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des résidents ne trie pas leurs déchets ménagers. L’enquête a démontrée un manque de sensibilisation des résidents : - 57 % des personnes interrogées n’ont pas connaissance des intérêts de ce dispositif - Seul 30% déclarent avoir connaissance du devenir des déchets - La connaissance du devenir se limite à l’incinération des déchets Finalité : Prise de conscience sur l’intérêt du tri à la source des ordures ménagères en vue d’amener le résidant à une éventuelle formation sur ce dispositif.

En temps que futur TESF mon choix se dirige vers le projet « Semaine Du Tri Sélectif ». Ce choix se justifie par la volonté de mobiliser l’ensemble des résidants aux actions dans le but qu’ils bénéficient tous de l’information et la formation nécessaire à la pratique du tri de leurs déchets. Cella pourront alors être structuré et ordonnée autour d’une présentation et d’activités. De plus la création d’une dynamique de groupe est très intéressante pour mobiliser quotidiennement l’ensemble des résidents du foyer à la pratique du tri sélectif de leurs ordures ménagères. En effet les résidents se retrouve souvent en groupe dans les lieux de productions collectif (cuisine, douche collectif).les leaders (généralement les personnes les plus âgées) veillent au respect des règles de vies collectives.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La prévention des dangers du soleil pour la peau et les yeux des enfants de 6 à 9 ans à X.

Le soleil joue un rôle important dans notre vie puisqu’il participe à notre bien-être mental : il « réchauffe le cœur » et rend heureux, mais aussi physique : il participe à la guérison de certaines pathologies cutanées (allergies ou eczéma). En effet, en faisant transpirer la peau, celle-ci s’assouplit et l’eczéma s’estompe. De même, le psoriasis connaît des améliorations sous l’effet du soleil qui diminue les réactions inflammatoires. Et bien sûr, c’est le soleil qui permet à la vitamine D de fixer le calcium sur les os, ce qui réduit aussi les risques d’ostéoporose chez les personnes âgées. Mais, il peut tout aussi bien être nuisible, notamment pour la peau et les yeux, s’il est « consommé » excessivement et sans protection. Il est d’ailleurs mis en cause dans les cancers de la peau et les cataractes.

La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

Fiche résumé les personnes agées
Le Vieillissement : Phénomène naturel et inéluctable. Il peut se définir comme étant l’action du temps sur les êtres vivants. La Vieillesse : Elle constitue la dernière grande étape du cycle de vie après l’enfance et l’âge adulte. Elle s’interrompt avec la mort. La vieillesse est aussi un état d’esprit « se sentir vieux », se sentir moins dynamique. La dépendance : c’est avoir besoin d’une tierce personne pour les actes de vie quotidienne. L’autonomie : elle consiste à être capable de faire des choix seul. On peut tout à fait être dépendant (physiquement) et autonome.
La surconsommation de sel
Mes cours de biologie m'ont été très utiles pour comprendre le rôle du sel dans notre organisme. Sur mon lieu de stage, j'ai pu trouver des livres des livres de néphrologie qui m'ont permis de mieux cerner le sujet. B. Recherches internet : J’ai effectué mes recherches sur différents sites Internet: Wikipédia m'a été utile pour connaître la définition générale du sel, sa structure chimique, son histoire...Le site des Salines m'a informé sur la fluoration ainsi que l'iodation du sel. Le site de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a été très utile puisque j'ai pu trouver un rapport d'un groupe de travail sur le sel effectué en 2002 où il est étudié la consommation de sel d'après les études Inca et SU.VI.MAX, la présence de sel dans les aliments, et l'on trouve également des recommandations à l'égard de la consommation de sel.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche