LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Etude et projet : Le tri des déchets

Etude et projet : Le tri des déchets Origine : Actuellement une grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des résidents ne trie pas leurs déchets ménagers. L’enquête a démontrée un manque de sensibilisation des résidents : - 57 % des personnes interrogées n’ont pas connaissance des intérêts de ce dispositif - Seul 30% déclarent avoir connaissance du devenir des déchets - La connaissance du devenir se limite à l’incinération des déchets Finalité : Prise de conscience sur l’intérêt du tri à la source des ordures ménagères en vue d’amener le résidant à une éventuelle formation sur ce dispositif.

En temps que futur TESF mon choix se dirige vers le projet « Semaine Du Tri Sélectif ». Ce choix se justifie par la volonté de mobiliser l’ensemble des résidants aux actions dans le but qu’ils bénéficient tous de l’information et la formation nécessaire à la pratique du tri de leurs déchets. Cella pourront alors être structuré et ordonnée autour d’une présentation et d’activités. De plus la création d’une dynamique de groupe est très intéressante pour mobiliser quotidiennement l’ensemble des résidents du foyer à la pratique du tri sélectif de leurs ordures ménagères. En effet les résidents se retrouve souvent en groupe dans les lieux de productions collectif (cuisine, douche collectif).les leaders (généralement les personnes les plus âgées) veillent au respect des règles de vies collectives.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP sur l'entretien des locaux d'un foyer d'hébergement pour adultes handicapés
La question du handicap est longtemps restée en marge de la société. Cachée, refoulée malgré la législation en vigueur (loi de 1975), il aura fallu attendre l’affaire « Perruche » pour rouvrir le débat sur la prise en charge du handicap en France. La nouvelle loi du 11 février 2005 est riche en promesse dans la mesure où elle a pour vocation d’améliorer l’intégration des personnes handicapées. On y parle de droit à compensation, de scolarisation facilitée, de non discrimination dans l’accès et d’accessibilité des bâtiments et des transports. Personnellement interpellée par cette affaire « Perruche » et méconnaissant la personne handicapée, j’ai souhaité aller au devant de ce public, dans le cadre d’une structure accueillant des handicapés. C’est ainsi que j’ai effectué mon stage au foyer « Les Pins » foyer d’hébergement pour adultes handicapés travaillant dans un ESAT (Etablissement Social d’Aide au Travail). Ce foyer géré par l’AJH (Association les Jeunes Handicapés), crée en 1957 a pour mission d’amener ses résidents à d’avantage d’autonomie. Une première entrevue, portant sur le fonctionnement de l’établissement, avec l’attachée de direction du foyer, a révélé un dysfonctionnement: il n’y a pas de protocole d’hygiène des locaux même si les agents d’entretien assurent tout de même un travail correct. Mon observation sur le terrain a confirmé ce constat et a mis en avant l’insécurité dans laquelle travaillent ces agents d’entretien à cause de cette absence de protocole.
Alimentation des personnes handicapées vivant en semi autonomie
L’éducateur a noté que les résidentes avaient peu de notions de cuisine. De ce fait, certaines fois, elles mangent des plats tout prêts en conserves ou surgelés (cassoulet, raviolis, paêla). Lorsqu’elles cuisinent elles même, la présentation des plats est peu soignée, ce qui ne met pas en appétit, et l’assaisonnement est quasi inexistant. Cela déplait à l’une d’elle qui préfère parfois se contenter du repas du midi servi au travail, et se passe de dîner.
EP : l'entretien du linge
Le linge fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; il nous sert pour se vêtir, s’amuser, savoir qui nous sommes et il nous permet d’afficher notre caractère. C’est d’après nos vêtements que les gens nous jugent et dessinent alors notre personnalité. Cependant, le linge ne doit pas être négligé et nécessite un entretien particulier afin qu’il reste propre comme au premier jour et qu’il ne soit ainsi pas source de contaminations diverses ou encore de jugements erronés. En effet, l’hygiène du linge est très importante dans notre vie quotidienne puisqu’une bonne hygiène corporelle passe par un bon entretien du linge afin d’éviter tous facteurs favorisant la multiplication microbienne : poussière, chaleur, transpiration et autres sécrétions corporelles.
L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche