LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social

Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social Le projet "centre social" est la clé de voûte des centres sociaux. L’agrément est délivré par la CAF et renouvelé tous les 3 ans sur le "projet social" déposé. Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen, pour développer la vie sur un territoire à partir de vrais débats. C’est un lieu d’accueil , de proximité et d’échange pour tous. La mission du centre social est d’assurer un accueil collectif et individuel. Il a pour objectif d’offrir une réponse de proximité pluridisciplinaire : répondre au besoin d’échange, d’écoute, à une demande dans le domaine des relations dans la famille et d’établir une relation de confiance.

En effet, c’est d’abord par l’observation des lieux et des usagers, puis par la prise en charge de certaines activités et de personnes en difficultés et enfin après des discussions informelles et entretiens avec l’ensemble du personnel, que m’est venue l’idée de fabriquer un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire a permis de cibler les besoins de cette population d’usagers relatifs à l’accueil. De leur côté, les entretiens ont permis de croiser les résultats avec les remarques et besoins du personnel. Enfin, les résultats de cette étude ont confirmé mon analyse et ont donc mis en relief la nécessité de travailler sur l’aménagement de cet espace.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP alimentation destructurée en milieu éducatif
J’ai effectué mon stage dans une structure qui accompagne les jeunes de 14 à 20 ans dans le but d’une meilleure insertion tant sociale que professionnelle : le SESIPS. On entend par insertion « le processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. L’insertion sociale globale désigne un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisées visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).
La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales
Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.
Fiche résumé loi de programmation de cohésion sociale 2005
Avec la remise en cause, depuis la fin des «Trente glorieuses», de l’ensemble des dimensions de la relation d’emploi, la «nouvelle pauvreté» touche des populations qui avaient été épargnées au cours des années précédentes. On parle de « travailleurs pauvres ». La lutte contre l’exclusion a pour l’essentiel été fondée sur la prise en compte de situations individuelles et largement inscrite sur les identités propres à des individus considérés comme devant faire face à une situation particulière plus ou moins durable.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche