LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Les difficultés dans les pratiques du jeune actif en matière de recherche de logement.

Les difficultés dans les pratiques du jeune actif  en matière de recherche de logement. Les jeunes de 16 à 25 ans, soit près de 10 millions de personnes en France, sont légitimement préoccupés par leur devenir. Ils sont confrontés à une insécurité croissante pour conquérir leur autonomie. Un moins bon niveau de formation, une situation de précarité ou de chômage ne leur facilitent pas l’accès à un logement de façon autonome. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les jeunes des couches les plus défavorisées qui sont touchés par la précarité. Les jeunes des classes moyennes sont de plus en plus concernés par ce phénomène. Ils se heurtent, pour accéder à un logement, à un parcours de combattant. Les difficultés sont doubles : la dégradation du marché du travail et la monté de la précarité, s’additionnent à la crise du logement qu’ils subissent de plein fouet. Les loyers sont élevés : pour 82 % des jeunes, cela constitue le principal obstacle. L’offre est limitée et inadaptée. On constate aujourd'hui seuls 25% des logements construits sont destinés aux ménages modestes et pauvres alors qu’ils représentent pourtant les 2/3 de la population. Ce constat se reflète aussi chez les jeunes. Plus de 70 % des jeunes sont cependant logés dans le privé, et souvent contraints de restreindre les dépenses de santé et de nourriture pour pouvoir faire face à leurs charges de logement. Face à ces difficultés la solution souvent choisie, est le Foyer de Jeunes Travailleurs. Au départ provisoire, elle peut malheureusement perdurer des années. C’est pourquoi il faut lui donner les moyens de remplir son rôle de tremplin vers l’autonomie. Mon projet, la création d’un site Internet peut répondre à cet objectif.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Formation et information des aides à domicile
En France, en 2006, l’espérance de vie atteint plus de 80 ans1 (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). Cet allongement de la vie résulte essentiellement des progrès médicaux et sanitaires. Bien que de plus en plus d’individus « vieillissent en bonne santé », la vieillesse entraîne malgré tout une fragilité physique et fonctionnelle, pouvant mener à des accidents domestiques dont les conséquences physiques, sociales et psychologiques sont particulièrement préoccupantes pour les personnes âgées. Ainsi, ces dernières présentent un risque accru de perte d’autonomie.
EP : gestion du budget chez des personnes en réinsertion professionnelle
L'exclusion est un ensemble de mécanismes de ruptures, tant sur le plan symbolique (le repli sur soi) que sur le plan des relations sociales (absence d'emploi). Il est difficile de comptabiliser le nombre de personnes exclues car ce phénomène est multifactoriel. En effet, le manque de ressources, le chômage, l'absence de logement, le handicap, la maladie, la vieillesse, la discrimination…sont des facteurs d'exclusion. Afin de lutter contre ce processus, des lois ont été mises en place, notamment celle de 1998 : "loi relative à la lutte contre les exclusions" qui reconnaît, dans son article premier, l’obligation de faire respecter «  l’égale dignité de tous les êtres humains »
Fiche de révision "La crise du logement"
Le logement est bien de première nécessité pour l’homme car il représente un abri qui protége les biens et la famille des agressions extérieures. Il permet de répondre aux besoins fondamentaux (pyramide de Maslow). Il assure l’intimité et la sécurité.
EP alimentation destructurée en milieu éducatif
J’ai effectué mon stage dans une structure qui accompagne les jeunes de 14 à 20 ans dans le but d’une meilleure insertion tant sociale que professionnelle : le SESIPS. On entend par insertion « le processus qui conduit une personne à trouver une place reconnue dans la société. Elle peut prendre plusieurs figures : insertion professionnelle, sociale. L’insertion professionnelle est la remise en contact avec le milieu de travail ou la réadaptation au marché du travail. L’insertion sociale globale désigne un ensemble d’actions d’accompagnement personnalisées visant un effet global d’interventions croisées (emploi, soins, logement, culture, éducation).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche