LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans Dans un premier temps je vais présenter la banque alimentaire de Bordeaux, ou j’ai effectué mon stage et ce que j’en ai observé. Puis, nous verrons le foyer jeune travailleur de Lormont, ou j’ai effectué mon dernier stage, et dans lequel j’ai pu vérifier mes hypothèses et mettre en place une action. Il me semble donc important de présenter ces deux structures car elles sont essentielles l’une comme l’autre à la réalisation de mon étude et projet. Ensuite, je vais présenter le public des 18-25 ans, en particulier ceux qui vivent en foyer jeunes travailleurs. Puis, j’aborderai les outils méthodologiques dont je me suis servi, et j’analyserai les résultats obtenus. Je présenterai, par ailleurs, les trois solutions envisageables, pour répondre à ce besoin, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin je décrirai le projet que j’ai retenu, ses objectifs, les moyens utilisés, son déroulement, et son évaluation.

Cet étude et projet m’a permis d’utiliser les connaissances que j’ai assimilées au long de mes deux année de BTS. Ce sujet a été tout particulièrement intéressant pour moi, car j’ai pu pleinement me projeter dans mon futur rôle de technicienne en économie social et familiale, car il correspond au champ d’action de la TESF : - L’alimentation fait partie de la formation de la TESF, et donc de ses compétences. Elle est donc en mesure d’informer sur l’alimentation. Dans cette action la TESF utilise ses connaissances en alimentation théorique afin d’expliquer l’intérêt des fruits et légumes dans une alimentation équilibrée, leur composition… Les connaissances en alimentation pratique sont aussi utilisées pour mener à bien l’atelier.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP équilibre alimentaire dans un EHPAD
En général, les résidents sont satisfaits de la cuisine de la maison de retraite (tant au niveau du goût, de la température des plats, de la diversité des plats, etc) bien qu’elles soient d’accord pour dire qu’il y a des choses à améliorer. Les aspects positifs en matière d’alimentation concernent les quantités de sel, de produits sucrés et gras sont respectées. Il y a également une grande variété de légumes, de féculents et de viandes qui est proposée dans les menus.
Aménagement des locaux à l'UFC
Dans notre société actuelle, l’acte de consommation a pris une place prépondérante ; on parle aujourd’hui de « société de consommation », de « surconsommation ». On consomme tous les jours, à tous moments en passant par l’information que nous livre les médias, par l’alimentation, le logement, les prêts bancaires ou encore les nouvelles technologies de communication… La consommation de tous ces produits et services engendre parfois des mécontentements pour un certain nombre de Français qui rejoignent les adhérents d’associations de défense du consommateur.
Comment banaliser la sexualité des personnes handicapées mentales en institution ?
Maintenant que la sexualité des personnes handicapées mentales est acquise, (d’un point de vue légal) le droit de la vivre est revendiqué comme quelque chose de naturel et d’évident. Il est fréquent d’entendre : « les personnes handicapées mentales ont droit de vivre leur sexualité comme tout le monde ». Cette proposition parait aller de soi dans un contexte social qui ne sait plus sur quoi se fondent ces interdits. Pourtant, elle est loin d’être simple et pose de multiples questions.
Les arnaques et les personnes âgées

Dans notre société de consommation actuelle, les producteurs et les distributeurs mettent en œuvre des stratégies pour atteindre leurs objectifs de vente. Ces stratégies sont adaptées aux acheteurs ciblés. Parmi ces acheteurs, les personnes âgées représentent une grande part de marché. Les techniques de vente s’appuient sur les caractéristiques de cette population. L’augmentation du nombre de grandes surfaces de distribution, des supermarchés, hypermarchés…la recrudescence du nombre de démarcheur a domicile, les loteries…ont conduit les associations qui représentent les consommateurs a se pencher sur la consommation et sur la défense des usagers.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche