LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans Dans un premier temps je vais présenter la banque alimentaire de Bordeaux, ou j’ai effectué mon stage et ce que j’en ai observé. Puis, nous verrons le foyer jeune travailleur de Lormont, ou j’ai effectué mon dernier stage, et dans lequel j’ai pu vérifier mes hypothèses et mettre en place une action. Il me semble donc important de présenter ces deux structures car elles sont essentielles l’une comme l’autre à la réalisation de mon étude et projet. Ensuite, je vais présenter le public des 18-25 ans, en particulier ceux qui vivent en foyer jeunes travailleurs. Puis, j’aborderai les outils méthodologiques dont je me suis servi, et j’analyserai les résultats obtenus. Je présenterai, par ailleurs, les trois solutions envisageables, pour répondre à ce besoin, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin je décrirai le projet que j’ai retenu, ses objectifs, les moyens utilisés, son déroulement, et son évaluation.

Cet étude et projet m’a permis d’utiliser les connaissances que j’ai assimilées au long de mes deux année de BTS. Ce sujet a été tout particulièrement intéressant pour moi, car j’ai pu pleinement me projeter dans mon futur rôle de technicienne en économie social et familiale, car il correspond au champ d’action de la TESF : - L’alimentation fait partie de la formation de la TESF, et donc de ses compétences. Elle est donc en mesure d’informer sur l’alimentation. Dans cette action la TESF utilise ses connaissances en alimentation théorique afin d’expliquer l’intérêt des fruits et légumes dans une alimentation équilibrée, leur composition… Les connaissances en alimentation pratique sont aussi utilisées pour mener à bien l’atelier.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La conduite automobile des seniors en milieu rural
Un constat évident peut être fait : la part des personnes âgées, en France métropolitaine, ne cesse de croître depuis ces dernières années. En effet, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est passé de 9 420 000 en 2000 à 10 100 000 en 2006. Le vieillissement n’est pas sans conséquences. Un certain nombre de problèmes, de difficultés peuvent être liés à ce processus et modifier la vie de la personne âgée: perte de faculté, dépendance, nécessitant un soutien, une aide. Ainsi, la conduite automobile peut se révéler plus délicate avec l’âge. Pour les individus, la voiture est un moyen d’assurer leurs déplacements, surtout en milieu rural. Ceci illustre la complexité de la situation à laquelle les personnes âgées peuvent être confrontées. Des besoins spécifiques, relatifs à la personne âgée, se sont donc développés et les Pouvoirs Publics ont dû s’adapter pour répondre à leurs attentes. Ainsi, un certain nombre de services de proximité et d’aide à la personne ont été mis en place pour accompagner ces personnes dans leur vie quotidienne. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) en fait partie. C’est une structure qui « accompagne la personne âgée et son entourage dans la recherche de solutions de proximité adaptées à ses besoins ». Le CLIC doit aussi développer des actions de prévention et d’animation en faveur de ce public. Aussi, cette structure est-elle appropriée pour réaliser une étude sur le thème de la conduite automobile des seniors, en milieu rural. En effet, ce service dispose d’atouts : la proximité et la connaissance de la population âgée locale. De plus, ce thème touche directement un problème lié à la vie quotidienne. Par conséquent, la TS ESF, intervenant au sein du CLIC, est habilitée à répondre aux besoins des seniors de la commune.
EP : L'alimentation des jeunes vivant en FJT
En raison de l’augmentation de l’obésité et des problèmes de santé, l’alimentation, et plus particulièrement celle des enfants et adolescents, est au cœur des préoccupations de nos dirigeants. En effet, les progrès de l’industrie agroalimentaire, l’évolution de nos conditions de vie et le développement de la publicité ont des conséquences sur le contenu de nos assiettes. Mais qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Comment se nourrissent-ils une fois qu’ils ont quitté le domicile parental ? Ainsi, j’ai choisi de traiter de l’alimentation des jeunes en étudiant les pratiques alimentaires des jeunes vivant dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément dans un foyer de jeunes travailleurs, et en proposant une action visant à les rendre plus avisés dans le choix de leur nourriture.
Formation et information des aides à domicile
En France, en 2006, l’espérance de vie atteint plus de 80 ans1 (84 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). Cet allongement de la vie résulte essentiellement des progrès médicaux et sanitaires. Bien que de plus en plus d’individus « vieillissent en bonne santé », la vieillesse entraîne malgré tout une fragilité physique et fonctionnelle, pouvant mener à des accidents domestiques dont les conséquences physiques, sociales et psychologiques sont particulièrement préoccupantes pour les personnes âgées. Ainsi, ces dernières présentent un risque accru de perte d’autonomie.
Comment intéresser les Personnes âgées du domicile collectif pour le foyer restaurant
En France, la proportion de personnes âgées dans la population générale ne cesse d’augmenter. D’après l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, en 2006, les personnes de plus de 65 ans représentent aujourd’hui 16,7% de la population alors qu’elles ne représentaient que 2 à 3 % à la fin du XIXème siècle. Les prévisions pour 2050 sont donc préoccupantes car plus du tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Je n’avais jamais travaillé auprès de ce public auparavant mais je pense qu’il est important pour ces personnes d’avoir une aide au quotidien et de pouvoir être écoutées et comprises.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche