LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans

Valorisation des fruits et légumes auprès des 18-25 ans Dans un premier temps je vais présenter la banque alimentaire de Bordeaux, ou j’ai effectué mon stage et ce que j’en ai observé. Puis, nous verrons le foyer jeune travailleur de Lormont, ou j’ai effectué mon dernier stage, et dans lequel j’ai pu vérifier mes hypothèses et mettre en place une action. Il me semble donc important de présenter ces deux structures car elles sont essentielles l’une comme l’autre à la réalisation de mon étude et projet. Ensuite, je vais présenter le public des 18-25 ans, en particulier ceux qui vivent en foyer jeunes travailleurs. Puis, j’aborderai les outils méthodologiques dont je me suis servi, et j’analyserai les résultats obtenus. Je présenterai, par ailleurs, les trois solutions envisageables, pour répondre à ce besoin, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Enfin je décrirai le projet que j’ai retenu, ses objectifs, les moyens utilisés, son déroulement, et son évaluation.

Cet étude et projet m’a permis d’utiliser les connaissances que j’ai assimilées au long de mes deux année de BTS. Ce sujet a été tout particulièrement intéressant pour moi, car j’ai pu pleinement me projeter dans mon futur rôle de technicienne en économie social et familiale, car il correspond au champ d’action de la TESF : - L’alimentation fait partie de la formation de la TESF, et donc de ses compétences. Elle est donc en mesure d’informer sur l’alimentation. Dans cette action la TESF utilise ses connaissances en alimentation théorique afin d’expliquer l’intérêt des fruits et légumes dans une alimentation équilibrée, leur composition… Les connaissances en alimentation pratique sont aussi utilisées pour mener à bien l’atelier.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Fiche résumé sur le surendettement
La définition du mot et terme “surendettement” est assez simple:le surendettement est le fait d’avoir trop de crédits et trop de dettes. Le surendettement est une situation critique où les emprunts et dettes dépassent les revenus de la personne ou couple surendetté. Il existe différents cas de surendettement:les dépensiers excessifs et les personnes surendettées suite à une difficulté fortuite de la vie (divorce, maladie chômage…).
EP: amener les mères d'un centre maternel vers une alimentation plus équilibrée.
S’alimenter est un besoin vital dont dépend notre santé. Cet acte est influencé par divers facteurs, qu’ils soient culturels, environnementaux ou financiers. Dans la France d’avant guerre, se nourrir était simple et peu onéreux car l’autoconsommation était la règle. Les aliments étaient des aliments de base, simples, peu variés mais cuisinés de différentes façons par la mère de famille. L’industrialisation et l’exode rural qui en a découlé ont mis fin à ce genre de pratiques. Le développement de l’urbanisation ne permet plus l’exploitation d’un petit potager. L’alimentation est désormais produite par des industries agricoles et commercialisée par de grands groupes alimentaires. L’offre des produits alimentaires s’est diversifiée. En effet, l’évolution des modes de conservation a permis la mise sur le marché d’une grande variété de produits déjà cuisinés. Le développement des transports a également apporté de nouveaux produits (exotiques, chinois…). De plus, le développement du travail de la femme a modifié les habitudes alimentaires familiales. La femme, socialement reconnue par son travail à l’extérieur du domicile, n’est plus uniquement considérée comme la mère nourricière. Même si parfois elle cuisine le week-end ou pour marquer des occasions familiales, elle passe de moins en moins de temps à la préparation des repas. Il est d’ailleurs intéressant de noter le fait que les industriels soulignent que leurs plats tout prêts sont faits « comme à la maison » ou suggèrent une manière d’apporter une petite touche personnelle.
Aménagement des locaux à l'UFC
Dans notre société actuelle, l’acte de consommation a pris une place prépondérante ; on parle aujourd’hui de « société de consommation », de « surconsommation ». On consomme tous les jours, à tous moments en passant par l’information que nous livre les médias, par l’alimentation, le logement, les prêts bancaires ou encore les nouvelles technologies de communication… La consommation de tous ces produits et services engendre parfois des mécontentements pour un certain nombre de Français qui rejoignent les adhérents d’associations de défense du consommateur.
EP : l'entretien du linge
Le linge fait partie intégrante de notre vie quotidienne ; il nous sert pour se vêtir, s’amuser, savoir qui nous sommes et il nous permet d’afficher notre caractère. C’est d’après nos vêtements que les gens nous jugent et dessinent alors notre personnalité. Cependant, le linge ne doit pas être négligé et nécessite un entretien particulier afin qu’il reste propre comme au premier jour et qu’il ne soit ainsi pas source de contaminations diverses ou encore de jugements erronés. En effet, l’hygiène du linge est très importante dans notre vie quotidienne puisqu’une bonne hygiène corporelle passe par un bon entretien du linge afin d’éviter tous facteurs favorisant la multiplication microbienne : poussière, chaleur, transpiration et autres sécrétions corporelles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche