LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

L’objectif de cette étude est de définir les mesures de sécurité alimentaire à adopter en maison de retraite afin de garantir la santé et la sécurité des personnes âgées. Les exigences réglementaires et les principes élémentaires en matière d’hygiène et sécurité doivent ainsi être respectés, d’autant plus que le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire est plus élevé pour cette population. Au cours d’un stage à la « Résidence Heureuse » d’A.., j’ai eu l’initiative de mener une étude visant à évaluer le fonctionnement du service de restauration au regard des règles d’hygiène et sécurité. Une méthodologie, basée principalement sur des entretiens et des observations des locaux et du personnel, a été mise en oeuvre. J’ai ainsi détecté un dysfonctionnement au sein de la résidence au niveau de l’organisation des locaux et du service en salle et au niveau du personnel de service. En effet, une application incorrecte du principe de la marche en avant qui occasionne un mauvais acheminement des plats a été relevé d’une part, ainsi qu’un manque de respect des règles d’hygiène du personnel de service, d’autre part.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).
L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.
Réaménagement de l'espace d'acceuil du centre social
Le projet "centre social" est la clé de voûte des centres sociaux. L’agrément est délivré par la CAF et renouvelé tous les 3 ans sur le "projet social" déposé. Le centre social est un projet participatif, solidaire et citoyen, pour développer la vie sur un territoire à partir de vrais débats. C’est un lieu d’accueil , de proximité et d’échange pour tous. La mission du centre social est d’assurer un accueil collectif et individuel. Il a pour objectif d’offrir une réponse de proximité pluridisciplinaire : répondre au besoin d’échange, d’écoute, à une demande dans le domaine des relations dans la famille et d’établir une relation de confiance.
L'insalubrité dans le logement
Habitat indigne : recouvre l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et qui porte atteinte à la dignité humaine. Il regroupe l’habitat insalubre et l’habitat indécent. Habitat insalubre : logement qui présente un risque pour la santé de ses occupants ou de son voisinage.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche