LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

La securité alimentaire des personnes agées en collectivité

Dans les pays industrialisés, la sécurité alimentaire est considérée comme un thème prioritaire par les instances politiques et décisionnelles, pour des raisons sanitaires et économiques. Dans de nombreux pays, dont la France, des moyens importants sont mis en œuvre pour la surveillance, la prévention et le contrôle des maladies d’origine alimentaire. Les systèmes de surveillance permettent de suivre les tendances évolutives de ces maladies et de détecter les épidémies mais ils ne permettent pas de connaître le nombre total de personnes malades et le poids réel de ces maladies reste donc mal connu.

L’objectif de cette étude est de définir les mesures de sécurité alimentaire à adopter en maison de retraite afin de garantir la santé et la sécurité des personnes âgées. Les exigences réglementaires et les principes élémentaires en matière d’hygiène et sécurité doivent ainsi être respectés, d’autant plus que le risque de contracter une maladie d’origine alimentaire est plus élevé pour cette population. Au cours d’un stage à la « Résidence Heureuse » d’A.., j’ai eu l’initiative de mener une étude visant à évaluer le fonctionnement du service de restauration au regard des règles d’hygiène et sécurité. Une méthodologie, basée principalement sur des entretiens et des observations des locaux et du personnel, a été mise en oeuvre. J’ai ainsi détecté un dysfonctionnement au sein de la résidence au niveau de l’organisation des locaux et du service en salle et au niveau du personnel de service. En effet, une application incorrecte du principe de la marche en avant qui occasionne un mauvais acheminement des plats a été relevé d’une part, ainsi qu’un manque de respect des règles d’hygiène du personnel de service, d’autre part.

Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : aménagement d'espace de relaxation
J’ai pu participer aux différentes activités ; je me suis alors intéressée à l’une d’elles en particulier : la relaxation. J’ai constaté que c’était une activité intéressante et nécessaire aux participants. Mais ils ne semblaient pas à leur aise lors de ces séances. C’est à la suite de ce constat que j’ai proposé à l’association, d’entreprendre une étude et suivant les besoins décelés je leur proposerai des solutions. J’ai travaillé sur ce projet en tant que future technicienne supérieure en économie sociale familiale, en essayant d’utiliser des outils adaptés pour établir un diagnostic puis proposer des solutions. Après réflexion, une d’entre elles m’a semblé la plus appropriée. Par la suite, j’ai essayé de la mettre en place tout en respectant les contraintes de fonctionnement de l’association.
EP : les difficulté des jeunes a acceder au logement et a s'y maintenir
Selon une enquête de l’Insee, en 2001, les jeunes représentaient un tiers de la population sans domicile personnel, alors qu’ils ne constituent que 23 % de la population totale. « Faute de place disponible, les plus fragiles recourent à des solutions de fortune(squat, camping, etc.) » La population "jeune", de 16 à 25 ans, est presque pour moitié composée d’étudiants ; l’autre moitié composée d’actifs : jeunes occupant un emploi, jeunes demandeurs d’emploi ou jeunes en réinsertion. En ce qui concerne leur logement, on observe que les jeunes quittent assez tardivement le domicile de leurs parents : 25% y vivent encore à 26 ans, conséquences d’une augmentation de la durée des études,d’une nette amélioration des relations parents-enfants et des conditions de logement des parents. Cela révèle surtout une difficulté de plus en plus importante à trouver un logement. Le manque d’offre et surtout les difficultés financières qui touchent plus particulièrement les jeunes actifs accroissent leur isolement et les obligent à devoir se debrouiller seuls (les étudiants sont en général d’avantage aidés par leur famille.) En effet, les difficultés rencontrées par les jeunes de 16 à 25 ans sont pour l’essentiel dûes à des problèmes d’intégration sur le marché du travail, dans un contexte de précarité montante ainsi qu’à des tarifs de loyer peu abordables pour eux. La situation est plus critique pour les jeunes les plus fragiles (en rupture familiale, en marge, voire confrontés à des addictions). La crise du logement a sur eux un effet « domino » : dans l’impossibilité d’accéder à des petits logements privés, les jeunes salariés se sont rabattus sur les logements sociaux, voire même vers les structures d’hébergement et les foyers des jeunes travailleurs.
L’éducation à la sexualité au sein de l’association Solidarité Féminine à Casablanca, au Maroc.
La réalisation de cette Etude et Projet a contribué à mon positionnement professionnel en temps que futur Technicien en économie sociale et familiale. Le travail effectué m’a permis de développer un certain nombre de compétences. Afin de mener à bien la phase d’étude j’ai du m’organiser efficacement dans le temps et m’adapter rapidement aux spécificités du contexte socio culturel marocain. Les difficultés liées au sujet abordé ont permis le développement de mes aptitudes à la communication. J’ai pu en outre développer un travail en partenariat avec d’autres professionnels ce qui a apporté une cohérence à ma démarche. La contribution et la motivation des membres de l’équipe de Solidarité Féminine ont été d’un grand soutien.
Enquête alimentaire dans les familles mono-parentales
Aujourd’hui, nous savons que la consommation des fruits et légumes est insuffisante pour l’ensemble de la population française ainsi que pour les populations ayant des difficultés économiques. Pourtant, pour remédier à ce problème, des campagnes d’informations ont été lancées pour promouvoir les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé et inciter les individus à en manger davantage. Le message transmis par ces campagnes est le suivant : "Manger au moins 5 fruits et légumes par jour protège votre santé". Lors d’un stage au Centre Communal d’action Sociale, j’ai visité une association qui se nomme « La Chrysalide ». Cette association offre plusieurs services dont une épicerie sociale où j’ai pu entendre que les personnes fréquentant l’épicerie ne consommaient pas assez de fruits et légumes.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche