LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : La cuisine dans un centre social

EP : La cuisine dans un centre social J’ai donc fait part de ces remarques à la C.E.S.F. qui m’a confirmé l’inadéquation entre la cuisine et les activités proposées et qu’elle souhaiterait y remédier car le centre social encourage la mixité sociale, par le biais d’escales culinaires. Lors de différents entretiens, j’ai pu évaluer l’importance de la cuisine au sein du centre social et du quartier. Et ainsi me poser les questions suivantes : Comment améliorer l’aménagement de la cuisine actuelle, afin de répondre aux normes auxquelles sont soumis les établissements recevant du public tout en répondant aux besoins des usagers ?

Comme on a pu le voir tout au long de l’étude la cuisine est bien plus qu’un lieu de préparation culinaire, c’est un outil de lutte contre l’exclusion. Elle est un endroit clé du Centre Social et il était important de repenser son agrandissement et son aménagement afin de favoriser le bon déroulement des activités et les rencontres autour de l’art culinaire. Il est donc essentiel qu’elle réponde aux attentes des usagers, et aux normes de sécurité, tout en étant adaptée à leurs besoins, mais aussi aux activités proposées.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude et Projet – L’entretien des locaux
Avant toute chose, des informations sur l’institution me furent essentielles. J’ai pu les obtenir grâce au livret d’accueil, statuts, organigrammes du personnel, fonctionnement, historique de la structure… Ensuite dans le but de mieux appréhender les méthodes et produits définis par l’établissement, j’ai consulté les documents concernant l’entretien des locaux du CRCP : protocoles, fiches et étiquettes des produits, affiches mises à disposition du personnel… Simultanément, je me suis ensuite axée sur les professionnels, en consultant la fiche de poste des AHS et les formations proposées par l’établissement au cours des cinq dernières années.
ICAF : le manque d’hygiène personnelle et sanitaire
Après avoir analysé les besoins de l’EPE, j’ai pu constater que le foyer était confronté à un problème. En effet, on remarque facilement une dégradation de l’établissement et notamment des problèmes d’hygiène (manque de nettoyage,…) récurrents à la « Villa », partie réservée à des jeunes en semi-autonomie. Le manque d’hygiène personnelle et sanitaire n’est pas compatible avec l’objectif du placement des jeunes qui visent leur éducation et leur insertion sociale.
Je me fais l’hypothèse que le fait d’améliorer les conditions d’hygiène tant au niveau personnelle qu’à la « Villa » permettrait à ces jeunes, non seulement de mieux se sentir dans leur peau mais aussi d’avoir plus de chance de se réinsérer socialement. Ainsi avant de parler de mes démarches méthodologiques pour diagnostiquer ce besoin et détailler mon projet,
DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
Stage dans un CADA
Dans une première partie, je vais présenter la structure à travers son implantation géographique, son contexte historique et l’association gestionnaire. Je vais aussi préciser ses missions, son fonctionnement et présenter le travail des professionnels. Toujours dans cette partie, j’expliquerai le Dispositif National d’Accueil (DNA) qui est conjointement lié au fonctionnement du CADA, ensuite je présenterai le public, les difficultés psychologiques rencontrées. Dans une seconde partie je définirai le poste d’un Conseiller en Economie Sociale et Familiale (CESF) au sein de cette structure. Pour finir, je développerai mon implication professionnelle durant mon stage au sein du CADA de X. Comment la prévention peut-elle s’inscrire dans les missions d’un CADA ?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche