LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Alimentation en ZEP (cycle premier des apprentissages)

Alimentation en ZEP (cycle premier des apprentissages) L’alimentation, c’est dire « l’action de s’alimenter » est un besoin fondamental commun à tous les hommes. Il n’est donc guère étonnant que la question revête une importance notable bien que différente dans toutes les cultures. La manière de s’alimenter dépend en effet d’un nombre infini de facteurs, au premier rang desquels s’imposent cependant le climat, la richesse et la tradition. Avec ces éléments à l’esprit, il est absolument inenvisageable de vouloir éluder la question des habitudes alimentaires dès lors que l’on souhaite s’adresser à une population donnée. Ce raisonnement est plus patent encore dès lors que ladite population est composée d’enfants en pleine croissance.

Ce travail d’étude et de recherche sur l’enfant dans le cadre d’un besoin réel mais mal exprimé d’information nutritionnelle a été pour moi l’occasion de mieux cerner ce qu’est la promotion de la santé. Cela m’a permis d comprendre la tâche que constitue la conduite d’actions dans des milieux en difficulté et confrontés à des problèmes plurifactoriels. Une notion avait été comprise au niveau de l’association : celle de l’alimentation de populations en grande précarité. L’enjeu que représentaient les enfants concernés par mon étude ; ceux pour qui tout est encore à apprendre, ceux chez qui toute l’éducation est encore à construire avait également été cerné. Restait à savoir comment mette en place une action même minimale qui puisse permette d’apporter un début de réponse.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation chez les personnes en grande précarité
Comment une halte de jour peut permettre d’amener les personnes en grande précarité à s’alimenter de façon plus équilibrée ? Afin de répondre à la problématique, je me suis doté d’outils dont j’exposerais la pertinence dans la partie méthodologie. Ensuite, je présenterais la halte de jour ainsi que le public accueilli. Ces différents éléments de méthodologie et de contexte me permettront d’aborder l’alimentation d’un point de vue théorique tout d’abord, puis d’analyser les besoins des usagers. Le diagnostic obtenu me permettra de dégager les axes d’actions que je développerais dans mon projet.
Stage dans un ESAT
Ce stage avait plusieurs objectifs; tout d’abord me permettre de découvrir ce qu’est le métier de Conseiller en Économie sociale Familiale (CESF), ensuite m’apprendre à adopter un comportement professionnel et enfin développer des capacités et des compétences nécessaire au métier de Conseiller ESF. J’ai choisit l‘E.S.A.T. « Les bouleaux » car il accueille un public particulier, il s’agit de personnes handicapées. Ce stage m’a donc permis de découvrir une des structures où peut exercer un travailleur social.
EP : Construire : Un rêve ou une galère ?
L’objectif de chacun est de créer une famille et devenir propriétaire. D’après le Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie (CREDOC) 55% de la population française est propriétaire de sa résidence principale, dans un cas sur deux il s’agit d’une maison. Pour la plupart des français, la maison est symbole de qualité de vie, d’espace et de convivialité, elle est également signe de sécurité et de réussite. Selon une enquête effectuée en 2009 par l’observatoire Cetelem portant sur l’immobilier, être propriétaire de sa résidence principale représente pour 35% des personnes interrogées une priorité, pour 25% un rêve, pour 20% une évidence et pour seulement 9% du panel ce n’est pas crucial.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche