LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :

J’ai réalisé mes stages au sein d’un accueil de jour de l’Association Emmaüs, un des premiers Espace Solidarité Insertion (ESI) crée à Paris au début des années 1990. A mon arrivée dans cette structure je n’avais jamais rencontré de près la population des sdf, j’en avais simplement une représentation courante. A la suite de nombreuses observations, je me suis intéressé à l’hygiène des pieds des usagers du centre. Les outils que j’ai pu construire comme le questionnaire, les entretiens, mes lectures quotidiennes m’ont permis de démontrer qu’il y avait une maltraitance des pieds même si aucun signe pathologique n’était visible. Il y avait néanmoins une souffrance et des douleurs évidentes, et les hypothèses que j’ai soulevées ont été confirmées, comme le manque d’hygiène, de connaissances sur les infections de la part des usagers, et des causes périphériques liées à leur mode de vie. La grande leçon de cette étude est que l’absence de symptômes ne suffit pas à produire un bien-être total, un état de santé harmonieux. L’animation atelier est le projet que j’ai choisi. Il permet en effet de transmettre des connaissances, il a une fonction d’atelier pratique. Enfin, cette animation ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir en terme de prestations comme les bains de pieds et l’utilisation du bicarbonate de sodium.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'addiction chez les chercheurs d'emplois
L’addiction, notamment l’alcool et les drogues est un problème de plus en plus important en France. Pour ce qui est de l’alcoolisme, la société a toujours mauvaise conscience. En effet, elle considère comme bien vivre le fait de boire, mais elle rejette massivement l'alcoolique. Ce comportement d’addiction vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Ces problèmes font partie des inconvénients majeurs de notre société. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré : 62% des entreprises de 50 salariés et 18% des plus petites entreprises y ont été confronté. On peut voir que la toxicomanie au travail devient aussi de plus en plus problématique.
Stage en centre social
L’Etat français a pris certaines directives dans divers domaines notamment en matière de Politique Familiale. Pour cela, il s’associe à l’organisme national compétent dans ce domaine : la C.N.A.F. (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Des axes prioritaires de travail sont choisis et mis en place au travers d’organismes privés qui exercent une mission de service public : les C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Les C.A.F. sont réparties sur le territoire français. Ce sont des organismes locaux qui permettent de prendre en compte les besoins et les spécificités de la population de chaque département. Pour que ces dernières puissent apporter les réponses adéquates aux demandes des publics reçus, la CNAF leur attribuent des missions spécifiques ; C’est ensuite au tour des C.A.F. de les décliner selon les caractéristiques de la population rencontrée ainsi que des moyens dont elles disposent. Pour permettre un accueil et une relation de proximité avec la population, la C.N.A.F. a créé des Centres Sociaux.
Réamménagement d'une cuisine collective
J'ai effectué mon stage au sein de l'AVAF « La fontaine » ( Association Varoise d'Accueil Familial), ce qui m'a permis de découvrir le milieu associatif. D'après une enquête récente, plus de 50% des français estiment pouvoir devenir SDF un jour, personne n'est à l'abri d'un tel drame, d'où mon envie de me rendre plus utile dans une structure qui aide les exclus de notre société. Je voulais comprendre les difficultés auxquelles se heurtent ces personnes dans la vie quotidienne. Une technicienne en Economie Sociale et Familiale est présente dans de nombreux secteurs d’activités telles que l’habitat social ou encore les accueils collectifs. Elle y apporte ses connaissances comme l’aide à la conception et à la promotion de produits et de services, l’expertise et le conseil technique, l’encadrement et la gestion, la gestion hôtelière, l’animation et la formation.
ICAF dans un SAVS : La consommation des fruits et légumes
Les premières rencontres avec les bénéficiaires ainsi que les échanges avec ma tutrice m’ont rapidement fait remarquer un dysfonctionnement dans la vie quotidienne des usagers : certains ne se font pas à manger, par manque de motivation ou parce qu’ils ne se pensent pas capables. Ils ont une alimentation peu variée, consomment beaucoup de plats préparés ou vont fréquemment au fast-food, et ont des problèmes de surpoids.

L’alimentation est un sujet abordé lors du suivi mais peu approfondi. Il m’a donc paru important de mettre en place un projet autour de l’alimentation pour répondre à ce problème. Afin de confirmer ce besoin, une phase d’enquête a été nécessaire. J’ai administré un questionnaire aux usagers dans le but de connaître leurs habitudes alimentaires, d’évaluer leurs connaissances sur l’équilibre alimentaire et de préciser les thèmes qui pourraient être abordés au cours de l’atelier . Compte tenu des difficultés de lecture et de compréhension des usagers, ce questionnaire a été guidé : je l’ai rempli lors des rendez-vous au SAVS, avec dix personnes, car je n’ai pu m’entretenir avec tous: certains travaillaient dans un ESAT éloigné et il m’était donc impossible de les rencontrer.

Cette activité a été un moyen pour moi de m’approprier mon stage, et d’avoir un contact privilégié avec les usagers. J’en tire un bilan très positif car ils ont été satisfaits de participer et sont en demande que ce genre d’activité soit renouvelé. De plus, ce projet m’a permis de développer ma capacité à être autonome puisque j’ai réalisé seule les différentes démarches pour le mettre en place, sous le regard bienveillant de ma tutrice.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche