LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe

EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :

J’ai réalisé mes stages au sein d’un accueil de jour de l’Association Emmaüs, un des premiers Espace Solidarité Insertion (ESI) crée à Paris au début des années 1990. A mon arrivée dans cette structure je n’avais jamais rencontré de près la population des sdf, j’en avais simplement une représentation courante. A la suite de nombreuses observations, je me suis intéressé à l’hygiène des pieds des usagers du centre. Les outils que j’ai pu construire comme le questionnaire, les entretiens, mes lectures quotidiennes m’ont permis de démontrer qu’il y avait une maltraitance des pieds même si aucun signe pathologique n’était visible. Il y avait néanmoins une souffrance et des douleurs évidentes, et les hypothèses que j’ai soulevées ont été confirmées, comme le manque d’hygiène, de connaissances sur les infections de la part des usagers, et des causes périphériques liées à leur mode de vie. La grande leçon de cette étude est que l’absence de symptômes ne suffit pas à produire un bien-être total, un état de santé harmonieux. L’animation atelier est le projet que j’ai choisi. Il permet en effet de transmettre des connaissances, il a une fonction d’atelier pratique. Enfin, cette animation ouvre sur de nouvelles perspectives d’avenir en terme de prestations comme les bains de pieds et l’utilisation du bicarbonate de sodium.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF: Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
Rapport de stage dans une association d'aide à domicile
Ce service propose d’apporter une aide aux familles dans les gestes de la vie quotidienne et/ou un soutien socio-éducatif, grâce à l’intervention possible d’une AVS ou d’une TISF. Plusieurs motifs peuvent justifier une intervention à domicile : grossesse, naissance, adoption, décès, séparation, famille nombreuse, maladie d’un enfant ou d’un parent de courte ou longue durée, accompagnement à la reprise d’emploi. Aujourd’hui, les actions s’effectuent pour beaucoup en partenariat avec les services sociaux, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance. Dans ces situations, les actions sont orientées sur le soutien à la fonction parentale et sur l’aide aux tâches matérielles. Les dossiers sont constitués par deux CESF, qui vont à domicile en présence d’un responsable bénévole afin d’écouter les familles, d’évaluer les besoins, de fixer les objectifs d’intervention, de les orienter et d’apporter un soutien aux intervenants à domicile. Ce service emploie également une assistante technique.
Stage en EHPAD
Demande institutionnelle : Le directeur désire mettre en place au sein de la structure un espace convivial pour les résidents mais surtout pour leurs familles, leurs proches et amis puis aussi pour le personnel. Il désire créer ce lieu sous forme d’un estaminet car pour lui, un estaminet est source de chaleur, tradition, convivialité et authenticité. En effet, il est souhaitable de pouvoir offrir aux résidents et surtout a leur familles, proches et amis un moment de convivialité, un moment de détente hors du contexte d’hébergement ou de soins, dans un lieu plus intime, plus chaleureux.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche