LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé

EP : Les sons et leurs conséquences sur la santé Lors de mon stage à l’Espace Jeunesse, qui accueille un public jeune de 14 à 25 ans, j’ai pu m’apercevoir que la musique tenait en effet une place importante dans leur vie quotidienne. Paradoxalement à la notion de plaisir évoquée par ces jeunes, certaines utilisations de matériels tel que le baladeur sont souvent excessives. Après avoir déterminé le cadre de l’étude, il me semble tout d’abord nécessaire d’étudier le système auditif, les sons et leurs conséquences sur la santé. Par la suite, je me suis attachée à vérifier le quotidien musical des jeunes de l’Espace Jeunesse ainsi que leurs connaissances sur ce sujet. Enfin, je proposerai un projet permettant d’atteindre une situation acceptable alliant plaisir et santé.

Travailler sur le thème de l’audition et plus précisément sur le problème des risques auditifs liés aux musiques amplifiées fût pour moi une grande source d’enrichissement personnelle. Tout d’abord, j’ai pu me rendre compte de l’importance de notre Ouïe. Elle est le moteur de la communication. Cette étude sur l’oreille, les sons, les musiques amplifiées et ses méfaits sur la santé m’a fait prendre conscience des habitudes néfastes que nous avons par rapport à la musique. Ensuite, ce travail m’a permis de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation, notamment en Méthodologie du Travail Social, au travers de l’étude des besoins, des outils d’enquêtes et de la recherche des solutions adaptées au jeune public.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ateliers d'animation professionnelle en ESAT
Ainsi, des ateliers sont conçus afin d’aider les jeunes à préparer leur activité professionnelle et au final, à se faire connaître des ESAT. Ils visent la dynamisation, le professionnalisme et l’autonomie des jeunes déficients intellectuels dont le souhait est de s’insérer professionnellement. Il est prévu que huit jeunes y participent, à raison de deux demi-journées par semaine, sur 9 semaines au total.
Rapport de stage : aide et maintien à domicile
J’ai pu observer au cours de mon stage que, en ce qui concerne les personnes en situation de handicap, l’autonomie n’était pas la même lorsqu’elles sont en institution que lorsqu’elles sont à leur domicile. L’autonomie de la personne en situation de handicap qui reste à domicile dépend essentiellement des stimulations de la famille et des personnes extérieures. Afin de pouvoir en apprendre plus sur le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques, je vais effectuer une demande de stage auprès de l’association ICARE à Chevigny St Sauveur. C’est un foyer d’hébergement destiné à réhabiliter les personnes handicapées par des troubles psychiques. En ce qui concerne mes objectifs de stage, ils ont été atteints puisque : - j’ai pu discerner le profil de la TISF au sein de l’accompagnement à domicile ; - j’ai pu appréhender le public des personnes atteintes de pathologies psychiatriques ; - j’ai pu travailler avec différents partenaires sur des actions diverses. Cela m’a permis d’appréhender leur forme de travail ; - enfin, j’ai testé mes capacités à mettre en place un accompagnement pour un usager. Ce stage m’a permis de développer un esprit critique, d’analyse, une capacité d’adaptation et une méthodologie certaine. Il m’a donné envie de continuer dans cette voie et il m’a apporté une expérience que je pourrai enrichir au cours de mes prochains stages.
Etude et projet - amélioration du confort des logements pour personnes handicapées
Définition de la solution : Cette action de conseil vise à mettre à disposition de l’équipe éducative, des éléments de choix techniques pour réaménager les logements de la résidence, en fonction des besoins de chaque résident. Inconvénient : Suivant le budget de chacun, tous les logements ne pourront, peut-être pas réaménagés comme les résidents le souhaitent. Avantages : Cette action viserait : - à réaménager les logements et à acheter des meubles de rangements suivant les besoins, l’envie personnelle et le budget de chacun, - à rénover les revêtements muraux et de sol, - à compléter l’installation électrique. Grâce à cette action l’envie personnelle de chacun est prise en compte. De plus, l’achat de meubles de rangements permet de prendre conscience de la notion d’argent, de gérer un budget et de rendre la personne la plus autonome possible dans ses choix. Le résident se rend donc acteur de son projet.
Stage en centre social
L’Etat français a pris certaines directives dans divers domaines notamment en matière de Politique Familiale. Pour cela, il s’associe à l’organisme national compétent dans ce domaine : la C.N.A.F. (Caisse Nationale d’Allocations Familiales). Des axes prioritaires de travail sont choisis et mis en place au travers d’organismes privés qui exercent une mission de service public : les C.A.F. (Caisse d’Allocations Familiales). Les C.A.F. sont réparties sur le territoire français. Ce sont des organismes locaux qui permettent de prendre en compte les besoins et les spécificités de la population de chaque département. Pour que ces dernières puissent apporter les réponses adéquates aux demandes des publics reçus, la CNAF leur attribuent des missions spécifiques ; C’est ensuite au tour des C.A.F. de les décliner selon les caractéristiques de la population rencontrée ainsi que des moyens dont elles disposent. Pour permettre un accueil et une relation de proximité avec la population, la C.N.A.F. a créé des Centres Sociaux.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche